Généralité

Une running list dans mon bullet journal

Etes vous plutôt to do list ou running list ? Pour le savoir, faut-il déjà connaître le concept de running list ! Je vais donc tenter dans cet article de vous expliquer la différence entre les 2 et de vous parler de la manière dont j’utilise la running list dans mon bullet journal.

Définition Running list

Il s’agit d’une liste des choses à faire que l’on associe aux jours de la semaine. Pour faire simple, vous listez toutes les actions à effectuer dans votre semaine et vous leurs attribuez une journée précise. 

Running list - bullet journal

Différence entre to do list et running list

La différence entre les 2 est donc relativement simple. Une to do list est uniquement la liste des tâches à faire, sans jour ni délai d’indiqué. Pour la seconde liste, vous essayez de lui donner une date.

J’avoue ne pas toujours indiquer une journée pour chaque action. Jee vous explique plus bas le pourquoi.

Mon bullet journal et mes running list

J’utilise ce concept depuis plusieurs mois pour organiser mes weekly. L’inspiration m’est une fois de plus, venue d’Instagram

Weekly-log-bujo

Pour moi, ces listes sont un véritable brain washing ! Je nettoie ma tête en indiquant tout ce que je suis censée faire dans les jours à venir. C’est pour cela que je n’associe pas toujours une tâche à une journée précise. Il est inutile de surcharger des journées et de se mettre trop la pression. Je préfère donner une priorité par jour avec 2-3 actions à mener. Si en fin de journée, j’ai encore l’énergie et l’envie, je reprends ma page weekly et je vois ce que je peux faire.

Cette running list me permet vraiment de me sentir mieux, moins stressée sans toutefois oublier quoique ce soit.

Fonctionnement de mes Running list

Suivre sa to do list grâce à la running list

Je note donc TOUT dans cette liste hebdomadaire ! Mais ensuite je dois m’y retrouver. Aussi, comment je planifie les actions à mener un jour précis ? Simplement en faisant un petit carré dans la case correspondante.

Voici un exemple avec ma semaine du 8 au 14 mai. J’avais des arrivées AIR BNB le lundi, mercredi, samedi et dimanche. J’ai donc fait 4 carrés sur la ligne AIR BNB. Un pour chaque journée concernée. Idem pour la préparation de mon billet hebdomadaire. Je dois le faire le lundi … petit carré au lundi en face de « prépa art ».

Weekly spread - bullet journal - inspiration

Une fois la tâche terminée, je colorie la case soit en noir soit en couleur. Mais si toutefois je n’ai pas effectué quelque chose, je le reporte soit au lendemain soit à la semaine suivante. Pour cela, je dessine tout simplement une petite flèche dans la case concernée (cf photo un peu plus bas). Si c’est annulé, je coche ou je fais un petit rond ! Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article Mon Bullet journal au jour le jour.

Les semaines où je manque de temps, je ne crée que ma running list avec éventuellement ma liste de course + un encart pour la semaine à venir. Pas de daily ! Simple, rapide et efficace. 

Weekly log - cactus - Bullet journal

Noter ses rendez-vous dans sa running list

Vous pouvez également y noter les rendez-vous prévus. Dans ce cas, l’heure est à indiquer dans la bonne case. C’est à dire sur la ligne du rendez-vous … direction la colonne du jour concerné et hop, on note l’heure. Autre possibilité, si vous avez la place, c’est noté l’heure sur le côté en la reliant par des pointillés au jour concerné. 

Running-list-organisation-bujo

Running-list-bullet-journal

Le dimanche soir, je fais un point sur les tâches en instance. Si elles sont toujours d’actualité je les reporte à la semaine suivante. Si ce n’est pas le cas, je les annule (croix ou rond dans la case correspondante). Et ainsi de suite !

Alors, que pensez-vous de cette liste ? Allez-vous l’adopter ?


Bullet journal rime avec organisation, aussi je vous invite à lire également les articles suivants :

5 thoughts on “Une running list dans mon bullet journal

  1. Je trouvais le concept intéressant, mais pas trop applicable dans la présentation de mes pages hebdomadaires qui me convient très bien comme elle est. Mais cet après-midi, en préparant mon BuJo pour octobre, j’ai réalisé que ca pourrait m’être utile pour les pages mensuelles, afin de spécifier lors de quelle semaine je veux réaliser telle ou telle tache (pour programmer les articles de mon blog en particulier). Du coup, je teste comme ça, ça me semble très pratique, on verra à l’usage si ça me convient vraiment !
    Merci pour cette suggestion, du coup 🙂

  2. Han, mais je ne savais pas que ça s’appelait comme ça alors que je le pratique 😀 pour mon bujo pro, j’attribue un grand thème par jour et si j’ai pas tout fait et si ce n’est pas urgent, je reporte à la semaine suivante, ça m’aide à ne pas m’éparpiller ! Quant à mon bujo perso, j’utilise ta méthode mais pour mes pages mensuelles, depuis septembre et je trouve ça hyper pratique 🙂

    1. Je n’y avais pas pensé pour les pages mensuelles. Mais j’ai peur d’avoir beaucoup trop à noter sur un mois. Je préfère ne me fixer que quelques objectifs mensuels à tenter de suivre.

Laisser un commentaire