Généralité

Qu’est ce qu’un bullet journal ?

Il y a quelques semaines, mon frère m’a posé une question très simple au sujet du bullet journal : Qu’est ce qu’un bullet journal ? Je lui ai répondu avec ma vision des choses. Cependant en y repensant récemment, je me suis rendue compte que la réponse ne serait pas la même si elle venait d’une autre personne.

Il est vrai qu’il existe une définition de « puriste » à cette question. Mais la mode bujo prend une telle ampleur que j’ai souhaité demander à un petit groupe de bujoteuses leurs avis. C’est de là qu’est née la Team Creabujo ! Je vous en reparlerais sans aucun doute très bientôt, puisque je compte bien travailler avec cette équipe le plus souvent possible ! Ouvrir mon horizon, élargir ma vision du bullet, vous présentez ici même d’autres points de vue … Et pourquoi pas un jour, avoir des articles invité !

Bref, revenons en à la fameuse question qui est => qu’est ce qu’un bullet journal ? Essayez d’y répondre 😉 avant de ne lire les retours de la Team Creabujo, et faites nous part en commentaire de votre avis.

Qu'est ce qu'un bullet journal ?

La définition puriste du bullet journal

La définition de Ryder Caroll

Je tiens à débuter cet article par la « vraie » réponse. Je mets « vraie » entre guillemets car cette mode est telle que nous nous sommes tous  un peu appropriés ce concept. Nous avons donc tous notre définition. Toutefois, rendons à César ce qui est à César et revenons donc à la création de ce système par un designer américain alias Ryder Caroll. Voici d’ailleurs sa définition du système :

The Bullet Journal is a customizable and forgiving organization system. It can be your to-do list, sketchbook, notebook, and diary, but most likely, it will be all of the above. It will teach you to do more with less.

Ryder Caroll.

Ce qui donne à peu près en français (excusez mon faible niveau d’anglais !) :

Le bullet journal est un système d’organisation personnalisable et indulgent. Il peut-être votre liste de choses à faire, votre carnet de croquis, de notes, votre agenda mais surtout, il peut être tout ça en même temps. Il va vous apprendre à faire plus avec moins.

Ryder Caroll

Résultat de recherche d'images pour "ryder caroll"

Source : bulletjournal.com

Les définitions de la team Creabujo

Voici à présent, les réponses données par des membres de la team, parfois très approchante de celle du créateur ! 

C’est avant tout un outil organisationnel personnalisable où l’on peut tout regrouper ! Agenda, listes planning, idées, divers notes … Un tout en un adaptable à nos besoins.

Le bullet journal, votre compagnon au quotidien

Ou, c’est un compagnon de tous les jours, agenda professionnel et personnel. C‘est avant tout un 2ème cerveau car il me permet d’améliorer mon organisation familiale (ce qui me fait gagner du temps pour moi). 

Bujo - définition

Pour une autre, c’est un cahier de « bordel organisé » ! Un carnet pour s’organiser, pour centraliser des idées/plans/réflexions et éviter les feuilles volantes/post it (qui par définition s’égarent très facilement) … Puis quand j’ai 5 minutes je dessine même dedans !

Le bullet journal, un outil efficace

Selon une autre bujoteuse, pour moi c’est ma tête mise sur papier et une organisation voire une vie revue et corrigée. Une fois les bases acquises, pas si complexes que cela, on obtient vite un outil efficace, une révélation et un retour à la créativité. Regrouper tout ce qui se passe dans ma vie, dans ma tête, à mon boulot, recentrer tout sur papier dans un seul endroit, c’est reposant, rassurant. Cela fait beaucoup à gérer. Avoir trop de choses en tête nous empêche d’avancer et prend de l’énergie pour « rien ». Les poser nous libère la tête. On sait que c’est quelque part. Un moyen de ne pas oublier ce qu’on a à faire et se rendre compte de ses progrès et mettre en place des tâches régulières.

Bullet journal - définition

C’est un agenda-cahier génial et personnalisable à souhait, qui m’aide à m’organiser au quotidien, à noter tout ce qui me passe par la tête, noter mes envies, mes « WishList », mes humeurs, dessiner et j’en passe. A l’arrière de mon BuJo, j’ai créé une partie « Cheval » dans laquelle je note tous les soins faits au cours de l’année (maréchal, vermifuge, dentiste, shiatsu, ostéopathe, vaccins, etc) mais aussi nos objectifs et le déroulement de nos séances de travail.

Simple, pratique et efficace dès lors que l’on a compris les bases.

Qu’est ce qu’un bullet journal version plus artistique !

Astuces - déco - bujoLe bullet journal n’est pas un Art journal 

Si vous ne connaissez pas encore le concept, vous avez peut-être plus entendu parler du bullet journal comme d’un journal créatif. Alors oui il peut l’être ! Mais attention, il n’est pas que ça. Ce n’est pas son but principal, son intérêt premier 😉 En effet, comme le disent des membres de la team => c’est un carnet créatif utile qui regroupe : agenda, bloc-notes, carnet à dessin, journal intime, mémo ! Un fourre-tout organisationnel : pense-bête général où se mêlent les plannings de la vie quotidienne, les pensées, listes et envies en tout genre. C’est une sorte de journal que l’on personnalise à notre image … Une façon de se remémorer les années collège où nous les filles adorions griffonner nos agendas. Un carnet où l’on note les milliers d’idées qui tournent dans notre petite tête (celle la, j’aurais pu la dire !). C’est aussi un moyen d’expression par le biais de l’écriture et du dessin.

Ou encore, un agenda créatif qui donne envie de le regarder et d’y noter les choses, cela change de l’agenda du téléphone !

Le bullet journal est un véritable couteau suisse !

Le bullet journal joint l’utile (l’organisation personnelle) à l’agréable (l’aspect créatif).

Il est au final, un carnet unique pour chacun de nous, même si le support peut être le même, l’intérieur sera toujours différent ! Rappelez-vous bien de cela. Votre bullet journal doit vous convenir, s’adapter à votre vie. Vous ne devez pas adapter le bujo d’une autre à votre vie ! Votre bullet journal s’ajuste à la votre, à vos besoins, votre quotidien, votre famille, votre travail … Vous n’avez pas grand chose à y noter … et alors ? Notez-y déjà ce qui vous est nécessaire ! Qui vous dit que dans quelques jours ou quelques semaines vous n’aurez pas bien plus à y écrire ?

Idée - présentation - weekly log

Qu’est ce qu’un bullet journal version développement personnel ?

Après le côté artistique du bullet journal, je vais à présent vous parler d’une autre facette, le développement personnel. Un peu comme le journal créatif, cela veut dire beaucoup mais peu à la fois. Le développement personnel n’est qu’un objectif parmi d’autres pour certains. Tandis que pour d’autres c’est leur cheval de bataille. Donc une fois encore, chacun trouvera son utilité au bujo …

Bujo - développement personnelLe bullet journal, un outil d’amélioration 

Qu’est ce qu’un bullet journal pour la team ? Pour moi, le bullet journal, c’est l’occasion de se recentrer sur soi et de réfléchir à ce qui nous fait du bien, nous fait avancer et nous motive. De mon côté, il s’apparente plus à un ensemble de listes et de trackers qu’à un agenda parce qu’en général je n’ai pas grand chose à me souvenir en terme de rendez-vous et de deadline. Je préfère donc y consacrer du temps pour gagner de nouvelles bonnes habitudes, faire un suivi de vie et des collections de choses que j’aime.

Mon 1er était un simple cahier donc je n’ai pas trop investi le côté créatif. Mais je me suis remise un peu au dessin, je m’essaie au lettering, je vais tenter l’aventure aquarelle. Je me rend compte que cet aspect est très bénéfique pour moi, un peu comme l’art thérapie quand j’ai besoin d’un exutoire… l’avantage c’est qu’on peut voir comment on progresse, quelque soit le domaine !

Le bullet journal, un journal intime

Il peut être un moyen de mettre des couleurs dans son quotidien, de décharger son trop plein de sentiments dans le côté journal intime. Un carnet avec lequel on prend du temps pour soi.

Cela peut aussi être un fil rouge de vie que l’on suit. Il est là pas loin, nous guide un peu comme une piste d’atterrissage … On se pose des défis, parfois les noter c’est aussi se les imposer, on ne se laisse plus le choix de. On le fait. Suivre ce qu’on écrit devient un challenge contre/avec soi.

Qu’est ce qu’un bullet journal ?

J’espère que vous aurez trouvé la réponse dans cet article et que vous aurez compris que ce système est à la fois bien précis mais aussi multiple. Chacun de nous y trouve son compte, son utilité. Mais ne perdez pas de vue que ce carnet doit vous faire gagner du temps et non en perdre. Ne vous mettez pas la pression pour dessiner, décorer, customiser un carnet qui est censé vous aider à mieux vous organiser. Il doit soulager votre quotidien et non l’inverse.

Qu’est ce qu’un bullet journal pour moi ?

J’ai beaucoup aimé la définition donnée dans la team par Véronique « Ma tête mise sur papier » ou « un fil rouge de vie ». Il est pour moi tellement de choses. Mon 2° cerveau, mon pense-bête, mon agenda, mon livre de recettes, ma poubelle du cerveau (brain dump), mon tuteur qui me guide pour évoluer, mon indicateur de productivité … Il m’a permis de libérer mon esprit de tout un tas de petit détails qui à la fin finissent pas peser lourd. A présent, j’oublie moins. J’ai arrêté les listes de listes. J’ai également pu planifier ma semaine et donc organiser mon quotidien et être plus productive. Et surtout mieux me gérer moi et ma tête bouillonnante.

Bullet journal - écrire

Si vous saviez tout ce qu’il m’a apporté en quelques mois … Ne vous prenez donc pas la tête avec ces pages superbes qui me donnent aussi envie, que je rêverais de faire … Mais non, ce n’est pas pour moi. J’essaye de faire de temps en temps un petit dessin, un peu de dorure, d’origami, de lettering. Cependant uniquement quand j’en ai le temps ! Puis surtout, je connais mes limites. Oui en pratiquant on s’améliore … mais tout de même !! Je sais que je n’arriverais jamais à dessiner certaines choses. Et alors ? Je sais faire autre chose ! Chacun ses qualités et ses défauts, ses points faibles et ses points forts ! 

Pour résumer, prenez le bullet journal comme un outil d’aide à l’organisation. Videz-y votre tête, votre vie et servez-vous en pour vous sentir mieux ! 


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire :

6 thoughts on “Qu’est ce qu’un bullet journal ?

  1. Un excellent article ! Il répond en tout point à ce que je n’arrivais pas formuler dans mon propre bullet (top jeune sans doute : il n’a que 2 mois). J’avais peur de m’être éloignée du principe même alors qu’en fait, pas du tout : c’est juste Mon bullet. A force de voir des pages et des pages inspirantes mais hors de portée (pour l’instant tout au moins, j’espère), je doutais de mes pages. Grâce à votre article, je sais maintenant que je suis sur le bon chemin : le mien ! Merci !

    1. Merci à toi pour ce beau commentaire. La team, qu’il faut que je vous présente d’ailleurs, m’a donné tour à tour sa vision du bullet journal justement pour ça ! Que chacun puisse comprendre que son bujo c’est SON bujo, sa vision de la vie, du quotidien … relatif à chaque besoin. Puis le bujo évolue, change comme nous 🙂 Je suis donc vraiment mais alors vraiment ravie qu’au moins une lectrice ait pu comprendre ce point. Je partage ce commentaire avec la team. Cela va leur faire vraiment plaisir !!

Laisser un commentaire