Organiser ses vacances avec son Bullet journal

Le départ en vacances approche à grand pas. Mais avez-vous pensé à tout ?! Qu’allez-vous oublier cette année ? Lunettes de soleil ? Le nom du resto sympa qui vous a été recommandé par un collègue ? L’adresse du parc d’attraction pour les enfants ?

Cette année, vous n’oublierez rien ! Votre Bullet journal va vous permettre de penser à tout et de vous rappeler de tout. Mais comment ?

Il vous suffit pour cela de créer des pages thématiques un peu particulières. Les voici dans l’ordre ou dans le désordre tout dépend de votre fonctionnement. C’est ainsi que j’ai procédé pour mon dernier voyage … direction la Thaïlande en novembre 2016.

Planning de mes vacances dans mon Bullet journal

Ce planning peut être plus ou moins développé, tout dépend de vos vacances ! Si vous partez en famille en bord de mer pour vous relaxer sans avoir envie de trop bouger … cette page n’est peut être pas utile.

Si vous partez faire un road trip aux Etats-Unis, cette page est indispensable !

Quoi y noter ?

=> Heures de départ/arrivée avec les lieux + les différentes correspondances

=> Par journée :

  • Hotel avec les coordonnées
  • Lieux à visiter
  • Restaurant, bar à tester
  • Les kilomètres à parcourir dans la journée et le temps de trajet prévu. Très pratique pour donner le top départ afin de ne pas arriver trop tard à l’hôtel suivant.

=> Si vol ou transport durant votre séjour, mettez bien ces informations en évidence ! N° de vol, aéroport, heures d’embarquement …

A faire pour le Japon

Source : instagram

 

Check list des vacances dans mon Bullet journal

Cette page porte son nom. Notez-y tout ce dont vous aurez besoin pendant vos vacances et ce, dès que vous y pensez ! On sait tous que les pensées s’envolent mais les écrits restent. Au moment de préparer la ou les valises, cochez ce qui a été pris.

Vous pouvez imaginer différentes check list :

  • sac de plage ou de rando !
  • trousse à pharmacie ou petits bobos
  • utile pour les enfants
  • vêtements pour chacun des enfants et pour vous
  • Livres à lire
  • Tout pour le chien …
  • Electronique et informatique (chargeur, MP3 …)

 

check list, oubli, liste, départ, vacances

Source :  lefildecharline.com

 

Liste des choses à faire avant de partir

Il y a toujours tout un tas de choses à faire avant de partir que ce soit à l’étranger ou en France. Alors autant noter l’ensemble quelque part et cocher au fur et à mesure ce qui est fait.

Voici des exemples :

  • acheter de la crème solaire
  • qui garde le chien ?
  • assurance si départ à l’étranger
  • révision de la voiture pour les longs trajets

todolist-vacances-organisateur-1

Source : @vie-de-miettes.fr

 

Lieux à visiter ou activités à réaliser en famille

Cette page vous permet tout simplement de référencer les lieux dont vous avez entendu parlé, trouvé sur le net ou dans un guide de voyage et que vous ne voulez pas manquer. N’hésitez pas à écrire le plus d’informations possibles : horaires, adresse, tarif …

[21. german. bullet journal] Join me if you want to see some bullet journal ideas you might like - Have fun and be creative! July Setup

Source : @journalinspiration

N’oubliez pas également d’y référencer toutes les idées d’activité à faire en famille : payantes mais aussi et surtout gratuites.

POUR DES VACANCES FUN ET AMUSANTES - Ensemble naturellement

Source : @ensemblenaturellement

 

Restaurants à tester

Image associéeQuand je pars en voyage ou en vacances, j’aime bien tester la gastronomie locale. Souvent je fouine sur internet ou dans un guide afin de savoir quels sont les restaurants les plus typiques mais aussi abordables.

Auparavant, j’imprimais toutes les infos ou je surlignais mon livre. Maintenant, je centralise tout dans mon Bullet journal.

 

Où sortir le soir ?

Résultat de recherche d'images pour "doodle verre"Tout comme la liste des restaurants à tester, il peut être sympa d’avoir les adresses de bar, pub où boire un verre. Ou encore des quartiers à visiter à la nuit tombée, des lieux avec vue imprenable sur le bord de mer …

 

Budget vacances dans mon Bullet journal

Et oui, même en vacances, un suivi du budget n’est pas à négliger !

Par exemple, pour notre départ en Thaïlande, nous étions 4 avec un budget à respecter (enfin disons qu’il fallait être raisonnable !). Dès que je réservais un hôtel, je notais les tarifs à la nuit puis le total. Nous faisions un point régulièrement afin que chacun sache où il en était dans ses dépenses. Idem pour les moyens de transport … les activités prévues ou réservées.

Une fois sur place, j’ai tenté de suivre. Ce n’est pas simple lorsque l’on est en vacances de s’obliger à noter ses dépenses quotidiennement. Mais une fois de retour, cela m’a permis de savoir où nous avions le plus dépensé. Nous saurons ainsi où être plus vigilant la prochaine fois 😉

 

Journal de bord dans mon Bullet journal

Les vacances ceux sont toujours de bons souvenirs, des moments agréables que l’on aime à se rappeler durant les longues soirées d’hiver. Alors pourquoi ne pas prendre le temps, pendant vos vacances, d’écrire chaque soir un petit résumé de votre journée ?

Vous pourrez ensuite une fois rentré, faire votre album souvenirs !

Le contenu du kit de journal de voyage à imprimer et remplir

Source : @listolabo

D’ailleurs, n’hésitez pas à coller une enveloppe dans votre carnet. Celle-ci vous permettra d’archiver les tickets d’entrée, plans, carte de visite …

Vous pouvez également dessiner tout ce qui vous fait penser à vos vacances. Un petit doodle par ci par là, et votre page a une toute autre apparence. D’ailleurs voici de quoi vous entraîner pour ces vacances d’été !

GRAND jeu de Doodle Summer cliparts main par PassionPNGcreation

Qui vous empêche de faire un bout de carnet de voyage dans votre Bullet journal ? Personne tant que vous n’oubliez pas de rentrer 😉 et que votre carnet est avant tout là pour vous aider à vous organiser.

bujo planners

 

Instants magiques dans votre Bullet journal

Et pourquoi ne pas également noter les instants magiques ? Vous savez, ces petits instants … le premier mot d’un de vos enfants, LA phrase culte de votre copine.

Je suppose que vous voulez au moins un exemple 🙂

Tu n’as pas besoin d’apéro = Tu n’as pas besoin d’appareil photo. ->Lapsus révélateur ?

On est reparti avec la mémé qui pique = On est reparti avec la même équipe. -> Nous sommes plusieurs à avoir entendu la même chose !

Et ainsi de suite. Nous appelons ça des juliennades 🙂 Je vous laisse deviner pourquoi.

 

Memories tracker dans votre Bullet journal

Pour finir, une jolie page souvenirs avec quelques dessins, tickets de tramway, une recette typique …

Source : @powapowa

 

Je pense avoir fait le tour de toutes les possibilités que vous offre le Bullet journal pour vous aider à préparer vos vacances. Toutefois, n’ayant pas encore d’enfant, je m’excuse auprès des parents car j’ai sans doute dû oublier beaucoup de choses relatives aux vacances en famille ! Alors n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

3 réflexions sur “Organiser ses vacances avec son Bullet journal

  1. Clélia B dit :

    Merci pour cet article ! Je ne pars pas en vacances cette année (dernière année d’étude = stage pendant l’été, suivi du premier emploi en septembre une fois diplômée…), mais je pense que je vais l’utiliser quand même si je me fais des petits weekends… Et puis, l’année prochaine, ça me sera pas mal utile ! 😉 Je me demandais justement comment optimiser mon bujo pour les vacances, et à part mettre les listes de ce qu’il faut mettre dans les valises, je n’avais pas d’idées…Mais mettre les adresses de restau et les infos importantes si on prend l’avion par exemple, c’est pas mal !

Laisser un commentaire