Idées bullet journal

Lexique du Bujo

Avant de parler de la suite, je dois tout d’abord vous expliquer le concept même du bullet journal. Les bujoteurs utilisent des termes bien spécifiques que je vais tenter de vous expliquer. N’oubliez pas, que ce journal doit vous permettre de gagner du temps, de ne pas avoir tout un tas de listes partout sur tout et n’importe quoi ! Vous devez donc y retrouver l’information souhaitée en un seul coup d’oeil.

1-Les entrées

C’est tout ce que vous écrivez dans votre carnet. Je ne parle pas de dessins, doodling … mais bien d’information.

  • Un rendez-vous pour dans 8 jours
  • Une tâche à effectuer aujourd’hui
  • Un livre à lire
  • Une recette à tester
  • Le prix du dernier jean qui vous a fait de l’oeil

Comme vous pouvez  l’imaginer, vous pouvez tout écrire dans votre journal ! Mais il faut pouvoir s’y retrouver. C’est là que ça se complique un peu et que le bullet journal demande un minimum de rigueur.

2-Les puces

Les puces sont plus communément appelées bullet … Elles vous permettent d’identifier, différencier les informations écrites dans votre journal. C’est l’essence même du Bullet journal.

  • Un carré = une tâche à accomplir ou (= Task)
  • . = une information
  • o = un événement (= Event)
  • un triangle = un rendez-vous
  • ! = date limite ou dead line
  • ainsi de suite.

Ces puces sont personnalisables à volonté ! Un petit paquet cadeau pour un anniversaire, un coeur pour une idée, un coup de coeur … une note de musique pour un titre à télécharger …

Clefs bullet journal Keys

 

3- Les signifiants ou signifiers

Pas très joli comme terme mais vous allez comprendre son utilité. Ce signifiant se place à gauche de la puce. Il permet de compléter la puce par une couleur, une forme ou les 2 en même temps.

  • Un petit oeil, pour inviter à la découverte, à la recherche d’information …
  • Une étoile pour le sujet le plus important à traiter en priorité
  • Rose pour l’école de votre fille
  • Jaune pour votre loisir préféré …

 

4- La migration dans votre Bullet journal

Une fois les tâches accomplies, vous devez cocher/griser les puces correspondantes. Et si pour une raison ou une autre, le temps vous a manqué … on « migre » cette tâche à une date ultérieure. Même semaine, même mois ou plus tard en fonction de l’urgence est des possibilités. Exemple ci-dessous des différentes possibilités pour une tâche.

img_20161019_205055_resized_20161019_085111847

Pour ma part, j’essaye d’effectuer cette migration tous les soirs. Ce que je n’ai pas pu faire dans la journée est reporté au lendemain, la semaine d’après ou annulé si ça n’a plus lieu d’être. C’est une habitude à prendre. Comme celle de regarder son bullet journal tous les matins afin de connaître les tâches de la journée !

5- Les clefs du Bullet journal

Les clefs c’est votre légende … Tout simplement ce qui vous permet de vous y retrouver. Le mieux est d’inscrire au début de votre bujo, toutes les puces et signifiants que vous utilisez, les couleurs de vos thèmes … Ainsi, si vous avez un trou de mémoire, vous n’avez plus qu’à vous référez à cette liste !

Soit vous le faites d’une manière simple … soit vous décorez cette page.

 

6 – Les termes anglophones

Comme vous le savez déjà, le Bullet journal est une création/adaptation anglophone. Les termes utilisés pour parler du Bullet journal sont donc anglais. Vous en avez déjà eu un aperçu au-dessus : keys, signifiers, bullet … Je vais continuer plus brièvement les prochains termes puisqu’ils vous seront expliqués dans d’autres articles.

 

Le côté « agenda »

Future Log = Vue sur le future. Année, trimestre …

Monthly log = Vue sur le mois

Weekly Log = Vue hebdomadaire

Daily Log = Vue au jour le jour

 

Tout le reste : 

Bucket list = liste des choses à faire

Dutch door = porte entre 2 pages de votre carnet -> une page pliée en 2

Leuchtturm = le carnet le plus utilisé par les bujoteurs. Autre marque de carnet : Rhodia, Nuuna. Si vous ne savez pas encore quel carnet utilisé, je vous invite à lire cet article.

Memories = souvenirs

Timeline = Ligne du temps

Tracker = suivi

Washi tape ou Masking tape = scotch décoratif

Wish list = Liste de vos souhaits

3 réflexions sur “Lexique du Bujo

Laisser un commentaire