Les trackers

Après avoir tenté de faire le tour des collections et listes possibles, je vais à présent vous parler des trackers. Encore un mot anglophone, me direz-vous. Mais n’oubliez pas que c’est un concept anglophone ! Les trackers vous permettent de suivre votre objectif quotidien, hebdo ? Exemple : stop au grignotage pendant 100 jours. Vous créez un suivi avec 100 numéros et tous les jours vous venez valider ou invalider votre objectif.

Définir ses objectifs

Avant même de songer à mettre en place ces trackers dans votre bullet journal, il vous faut définir des objectifs SMART !

Simple

Mesurable

Acceptable et Ambitieux = Un objectif acceptable est un objectif suffisamment grand, ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant.

Réaliste : ne pas se fixer des objectifs trop élevés, sinon c’est très vite décourageant.

Temporellement défini : vous vous fixez par exemple une date limite pour le réaliser, des dates intermédiaires ou une période bien définie.

Votre carnet magique peut ensuite vous aider à les suivre et surtout à les atteindre.

Suivre ses objectifs, grâce aux trackers

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités de présentation :

  • tableau

Sources : Bujo de Manuella et etsy.com

  • courbe

etsy.track progress.jpgSource : www.etsy.com

  • cercle
  • histogramme
  • numéros/cases à cocher

buzz feed tracker.jpg

Source : www.buzzfeed.com

  • dessin à remplir comme une bouteille, une chaussure de marche ...

 

Emplacement dans votre Bullet journal

Ces trackers sont placés à différents endroits de votre bullet journal. Vous pouvez en faire un annuel juste après votre future Log ou mensuel à côté de votre monthly log ou encore quotidiennement … A vous de voir quel type de suivi vous souhaitez mettre en place.  Ci-dessous un exemple d’une double page weekly avec plusieurs trackers : ménage, heure du coucher et du lever.

 

trackers zunzun.jpg

Source : www.zunzunblog.fr

 

Exemples de trackers/suivis

Je vais vous donner des exemples de suivi mais ne vous limitez pas à cette liste. De plus, je vais les dispatcher en fonction de leur fréquence : annuel, mensuel … Mais je vous rappelle que les trackers tout comme les collections sont très personnels et varient d’une personne à l’autre. Donc on peut s’inspirer des autres mais il faut toujours bien réfléchir à son utilité. Ils doivent vous permettre de mieux suivre certains actes ou tâches, de les réaliser plus souvent …

Donc si j’ai indiqué un suivi quotidien pour un exemple, rien ne vous empêche de le suivre mensuellement ou annuellement ! Et comme toujours, ce n’est pas figé … Vous décidez d’un tracker mensuel pour décembre mais vous rendez compte que vous préférez l’avoir en visuel sur vos pages hebdo -> vous pouvez immédiatement le mettre en place sur vos weekly et ne pas recréer ce suivi en janvier !

Suivi quotidien :

0 sucrerie … j’ai testé un 0 HARIBO pendant quelques semaines. C’est mon pêché mignon. Hé bien ça fonctionne ! Le soir quand je remplissais mes petits ronds rouge et noir, je pestais contre moi-même. Le lendemain en voyant le paquet au bureau, je repensais à la veille.Cela a été plus ou moins efficace en fonction des journées plus ou moins compliquées …
Nombre de pas quotidiens
Nombre de pages lus

Un des trackers les plus appréciés est celui de l’hydratation. Beaucoup l’utilise au quotidien soit en dessinant des petites gouttes d’eau à remplir en fonction de ce qui a été bu dans la journée, ou avec une bouteille …

Suivi hebdomadaire : 

Suivi du poids avec ou sans objectifs : j’ai au début de mon bullet journal une courbe pour mon suivi de poids. Pour 2017, je vais mettre en place un histogramme avec objectif et réalité. Tout cela en couleur bien sûr !
Sleep : heure de réveil, heure du couché ou temps de sommeil. Vous permet de surveiller votre rythme de vie … d’y porter une attention particulière et donc éventuellement en cas d’abus, de corriger le tir
Sport :  nombre de kilomètres, gainage
Ménage quotidien, hebdo, mensuel, annuel … vous pouvez créer des pages indiquant tout ce que vous devez faire … en détail puis créez chaque semaine… mois le suivi qui va avec !
Appeler un proche

Suivi mensuel :

Humeurs : vous pouvez définir une couleur par humeur —> triste = gris, joyeux = jaune, grincheuse = bleu … Et à chaque jour correspond une couleur
Migraine, douleur chronique
Suivi de vos règles, prise de pilule
Dépenses inutiles
Manger sainement : 5 fruits et légumes
Brosser mon chien
Changer les draps

Bujo - Tracker

Suivi annuel : 

Soins de votre animal, litière nettoyée, vaccin …

Coiffeur, coupe/teinture

Entretien voiture

Dernière fois que j’ai …

Soins médicaux

11 réflexions sur “Les trackers

Laisser un commentaire