Généralité

Les clefs du bullet journal

Dans ce nouvel article, je souhaite faire un focus sur les clefs du Bullet journal. Je trouve que nous n’en parlons pas assez. Quelle est leur utilité ? Comment les définir ? Il s’agit tout de même d’une des bases de ce concept. Il ne faut donc pas négliger leurs créations.

J’ai d’ailleurs déjà évoqué brièvement ce sujet dans l’un de mes premiers billets : Lexique du bullet journal. Aujourd’hui, je vais approfondir, essayer de vous aider dans le choix et surtout vous montrer que ces clefs sont indispensables mais aussi très personnelles.

Quelles sont les clefs du Bullet journal ?

Clefs ou keys en anglais, regroupent pour moi 3 points :
 
* Les puces ou bullet
* Les signifiants ou signifiers
* Le code couleur
 
Il s’agit tout simplement de ce qui vous permet de décrypter rapidement les pages de votre bujo, de retrouver en un clef d’œil l’information recherchée. C’est ça le bullet journal ! Avoir tout sous la main sans perdre son temps à rechercher où on a rangé telle liste, où on a noté l’adresse du dentiste, l’heure du rendez-vous orthophoniste …  
Commençons par les plus connus, les bullet !

Les clefs du bullet journal : les puces

L’essence même de ce concept ! Sans utilisation de ces puces, on ne peut pas parler de bullet journal.
 
Devant chaque tâche, rendez-vous, information, événements, ce que l’on appelle dans le jargon des entrées => vous devez positionner une puce qui vous permet de savoir ce dont il s’agit sans avoir besoin de lire.
 
– Carré pour une tâche
– Rond pour un événement
– Triangle pour un rendez-vous
– Point pour une note
– Petite ampoule pour une idée à ne pas oublier
 
Voici les plus connus :
1er page de mon journal bullet ! Une nouvelle aventure pour 2017, pleine de créativité ! #bulletjournal #creativity #art #caligraphy #organisation #journalintime #journal #clés #KEY #bujo
Source : Pinterest
Aussi si vous cherchez un événement dans votre bujo, vous n’allez regarder que les informations précédées d’un petit rond. De plus, une fois la tâche effectuée on la coche … si elle est reportée, on fait une petite flèche dessus sinon on ne s’y retrouve pas !! Soyez bien attentifs 😉 Vous pourriez au bout d’un moment ne plus vous rappeler si vous avez effectué ou non telle ou telle tâche ! Ce serait dommage de la faire une seconde fois.
 
Et rien ne vous empêche de créer les vôtres ! Laisser libre cours à votre imagination mais notez les bien en début de votre carnet. Ou petite astuce, collez vos clefs sur un joli papier à l’intérieur de votre couverture avec du washi tape juste sur la partie de droite puis pliez le papier vers l’intérieur du carnet. Vous pouvez ainsi déplier le petit papier et voir vos clefs à tout moment (Exemple un peu plus bas).
 
Quelles puces j’ai choisi pour mes bujo ? Tout d’abord, dans mon précédent carnet, la page était nommée « Légende » plutôt que Clefs ou Keys. J’avais l’impression que comme pour une carte, un graphique, un diagramme … j’avais besoin d’une légende pour m’y retrouver. Aujourd’hui, je trouve le terme clefs plus adapté !
Clefs bullet journal
Je vous montrerais plus bas l’ensemble des Clefs de mon Bullet journal actuel. Passons à présent à la seconde clef.

Les clefs du bullet journal : les signifiants

Signifiants ou signifiers en anglais => c’est un complément de la puce. Il vient s’ajouter à cette dernière pour préciser si l’information est importante, prioritaire … A force de voir des petits carrés partout, on ne sait plus toujours différencier les tâches les plus importantes.
 
Voici des exemples :
 
– Point d’exclamation pour une tâche importante
– Cœur pour un coup de cœur,
– Triangle avec un point d’exclamation à l’intérieur pour une information à ne pas rater …
– Etoile pour une idée très lumineuse ! 
– Petite horloge pour une date limite ou heure limite
– Asterisk pour l’urgent. 
Bullet Journal Key from Passion Themed Life
Source : Pinterest

Les clefs du bullet journal : le code couleur

Pour finir, vous pouvez définir un code couleur. Vous pourrez ainsi encore mieux vous repérer dans votre carnet que ce soit dans la partie planning, les collections ou même identifier plus facilement les pages. Comment j’ai procédé ? Tout d’abord, j’ai listé les thèmes récurrents dans ma vie :
 
– Forcément, le blog !
– Les réseaux sociaux qui vont de pair
– La gestion de la vie courante = ménage, cuisine, course …
– Du temps pour moi = yoga, lecture
– Un projet important pour la rénovation d’une maison …
– Le suivi de mes heures de sommeil
– Ma chienne
– La famille et les amis
Keys - bujo
On peut en imaginer beaucoup d’autres : les activités/rendez-vous de votre mari, vos enfants, différencier la vie perso de la vie pro pour ceux qui n’ont qu’un seul carnet, différents projets personnels ou professionnels, les tâches ménagères, les études, l’entretien des plantes ou du jardin, une passion …
 
Ensuite, j’ai défini un code couleur. Je vous avoue avoir mis beaucoup de temps … pourquoi ? Parce que je voulais avoir des couleurs harmonieuses dans ma timeline. Donc qu’elles s’associent bien entre elles. Je sais … mais je les vois tous les jours ! Et je devais me motiver à remplir cette */§@# timeline ! D’ailleurs, ça y est, c’est entré dans mes habitudes. Je suis presque fière de moi !
 
Enfin, ne nous éternisons pas sur ce sujet. Voici la page actuelle de mon carnet qui regroupe toutes les Clefs du Bullet journal. A ce sujet, je trouve le Scribbles That Matter très bien conçu puisque les 3 points cités ci-dessus sont regroupés en une seule et même page. 
clefs du bullet journal
Qu’en pensez-vous ? Vous devez vous demander à quoi me servent les petites gommettes rondes ? Je les colle sur la tranche de mes pages pour mieux me repérer. Par exemple, pour chaque mois, je vais coller un petit sticker rose sur le côté de ma page. Du coup, lorsque je regarde la tranche de mon carnet, je peux aisément trouver mes débuts de mois, les pages relatives à mon blog (rond bleu) … sans avoir à passer par l’index 😉 Merci Zùnzun pour cette excellente idée !

Les clefs du bullet journal : inspiration.

Pour celles et ceux qui ont besoin d’inspiration, je regroupe des idées de présentation dans un tableau Pinterest.  Bien sûr vous pouvez également aller sur Instagram et épingler vos coups de cœur sur Pinterest 🙂 J’ai plusieurs comptes, mais je vous conseille Creabujo ! N’hésitez pas à me suivre je partage mes pages mais aussi mes coups de cœur !

Avez-vous trouvé vos clefs ? En ajoutez-vous régulièrement ou les avez-vous modifié ?


Pour continuer à mieux comprendre le fonctionnement d’un bullet journal, je vous invite à lire :

Laisser un commentaire