Le future Log

Là encore, nous sommes dans des termes assez spécifiques au Bullet journal. Je vous ai parlé dans mes premiers articles de l’index puis des puces ou signifiants … Aujourd’hui, nous allons enfin passer aux choses sérieuses et avancer dans notre bujo !

Qu’est ce que le future log ? C’est simplement une vision du futur regroupée sur quelques pages, un outil de planification long terme puisque généralement c’est l’année complète qui est représentée. Mais vous commencez à être habitués, il existe plusieurs méthodes !

L’officiel

Méthode créée par le « gourou » du Bullet journal -> Ryder Caroll.

Le principe est simple, 4 mois sur une page. Il vous suffit de diviser votre page en 4 parties égales. Pour l’année complète vous avez donc besoin de 3 pages.

Je me suis inspirée de pinterest pour ma page de fin d’année 2016, cf. 2ème série de photo ci-dessous.

img_20161020_204119_resized_20161020_084239232

Comme vous pouvez légèrement le voir, il y a des puces sur mon future log. J’y note les événements importants, les anniversaires, les tâches primordiales … Il faut les connaître assez longtemps à l’avance pour que ce soit intéressant. Cela peut aussi être un départ pour un beau voyage, la date limite fixée pour terminer un projet … ou le lancement d’un défi personnel. Je me suis par exemple lancée un défi recette … Une nouvelle recette par semaine depuis début octobre ! Je vous montrerais cette page dans un futur article.

Pour en revenir au future log, voici d’autres exemples. Beaucoup mettent 6 mois sur une page et non 4. Cela dépend de ce que vous souhaitez inscrire dedans, et de votre présentation … Si vous n’avez que peu d’informations à y écrire, il est peut être plus intéressant de faire 6 mois et non 4. A l’inverse, si vous avez beaucoup de tâches, rendez-vous à inscrire pensez à ne faire que 3, 2 voir 1 mois par page. A vous de voir ! Mais dans ce cas, je vous invite à vous reporter ci-dessous dans la partie Free style !

Source : Pinterest

Le calendex

Second outil de planification long terme, dont le « gourou » est Eddy Hope. J’ai un peu plus de mal avec ce concept mais je vais tenter de vous l’expliquer.

Un calendex est composé de 12 colonnes, une pour chaque mois. Sur le côté gauche, il faut inscrire les jours du mois donc de 1 à 31. Vous pouvez également si vous le souhaitez, diviser vos colonnes en fonction des semaines. Cela peut permettre de mieux s’y retrouver.

df924ef1021b6182dd405a1489d7034c

Source : Pinterest

Ensuite, plutôt que les événements, tâches, …, ceux sont les pages que vous renseignez ! Pour cela, il faut donc avoir prévu son carnet sur l’année ou tout du moins sur une assez longue période. Exemple ci-dessous : votre page 25 est relative à la 2ème semaine de janvier …

calendex-boho-berry

Source : Boho Berry Blog

 

Par contre, c’est très pratique si vous souhaitez avoir les phases de la lune sous la main.

amstram-gram

Source : Facebook / Amstram Gram

Le free style

J’exagère un peu en parlant de free style. Disons plutôt que nombreux s’inspirent des méthodes citées ci-dessus et les adaptent à leur façon. Plutôt que des carrés d’un future log classique, on a des rectangles avec parfois un petit calendrier mensuel, très pratique pour se rappeler du jour de la semaine concernée.

Source : Pinterest

Vous pouvez aussi avoir un calendex revisité -> on se sert des colonnes du calendex mais on y répertorie les tâches et événements et non plus les pages !

calendex ingrum.jpg

Source : Ingrum

 Future log - Bullet journal
Mon future log 2017 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai changé ma présentation pour 2017 => 3 mois sur une page. Cela me convient mieux. Je trouve que je peux lister plus de tâches ou de projets.

 

Un calendrier à imprimer

Libre à vous d’ajouter un calendrier pré-imprimé au début de votre bullet, à côté de votre future log/calendex.

Vous pouvez aussi si vous n’en ressentez pas le besoin, ne pas créer de future log. Dans ce cas, petit conseil, utilisez quand même un calendrier sur lequel vous mettrez en évidence les dates importantes.

Calendrier imprimable

calendrier-2017-06.jpg

6 réflexions sur “Le future Log

Laisser un commentaire