Suivi/tracker, Weekly/Daily

La timeline

LE PRINCIPE

Traduction = ligne du temps.

Il s’agit tout simplement d’une représentation graphique de votre journée ; une ligne du temps, découpée en fonction de vos activités, beaucoup plus visuel qu’un agenda classique.

Elle est couramment utilisée dans le suivi de projet afin d’avoir une vision de l’avancée sur le long terme :Afficher l'image d'origine

L’utilisation d’un code couleur prédéfini est indispensable. Code couleur ou graphique (point, tiret, trait vertical, horizontal …) à vous de voir. Il est même possible de cumuler les 2. Mais il est vraiment primordial de le mettre en place dès le départ. Le plus simple est ensuite d’inscrire ce code en début de carnet avec vos Clefs.

Ce suivi a plusieurs avantages :

  • Voir les périodes d’activité ou d’inactivité d’une journée
  • Voir en un coup d’oeil où sont les temps libres pour placer des rendez-vous.
  • Suivre ces heures de travail/sommeil comme on le ferait avec un tracker.
  • S’imposer des créneaux horaires destinés à des activités en famille, une activité professionnelle … De telle heure à telle heure, je m’occupe du rangement. Ensuite de telle heure à telle heure, j’organise une activité avec les enfants …

La timeline peut également vous déculpabiliser lorsqu’en fin de semaine vous vous rendez compte que vous n’avez quasi rien fait. Si vos timeline quotidiennes sont pleines … c’est que vous avez été très occupé. Vous avez donc sans doute manqué de temps pour réaliser les tâches prévues. A l’inverse, si vous avez beaucoup d’espace vide, il est peut être temps de se bouger un peu !!

LES DIFFERENTES REPRESENTATIONS

Plusieurs représentations du temps sont possibles mais une seule se nomme timeline.

  • Timeline = ligne du temps. Représenté sous forme d’une barre droite segmentée par heure. Ces barres sont plus ou moins élaborés en fonction de l’utilisateur. Sur la photo ci-dessous, il y a 2 variantes : une représentation carré et une double ligne.

Timeline bullet journal

  • Clock = horloge. Un cercle coupé en quartier dans lesquels vous notez vos occupations de la journée. Vous pouvez également représenter une véritable horloge, et colorier les différents créneaux horaires.

  • Chronodex : nous sommes toujours sur un visuel en cercle mais cette fois ci le rond est prédécoupé en tranche horaire. Avec les mêmes repères qu’une horloge 3 / 6 / 9 / 12.

bullet — blur-of-notes:   I made my first chronodex today!...:

Source : bulletjournaling.tumblr.com

  • Spiraldex : il ne s’agit plus d’un cercle mais d’une représentation du temps sous forme d’escargot. Le centre, correspond aux premières heures de la journée. L’extérieur correspond donc à la fin de journée. Vous avez les mêmes repères que sur une montre classique … 3 / 6 / 9 / 12. Et comme pour une timeline, vous coloriez les heures en fonction des activités.

Afficher l'image d'origine

Source : www.tumblr.com

Je teste la timeline depuis la semaine dernière et j’apprécie cet outil. Il me permet de visualiser rapidement à quoi j’ai occupé mon temps. 1er bilan —> je passe trop de temps sur Facebook et je ne m’occupe pas assez de la maison. Bon, honnêtement je le savais déjà … mais de le voir, ça change tout ! Donc pour la semaine prochaine objectif moins de rose ! (=facebook sur mon code couleur).

The end …

J’espère avoir éclairé votre lanterne ! Si toutefois certaines informations manquaient de précision, n’hésitez pas à m’en faire part. Celles ou ceux qui utilisent déjà la timeline, le chronodex ou le spiraldex, partagez votre expérience avec nous !

9 thoughts on “La timeline

  1. Je trouve ça génial de traquer comment tu occupe ton temps, je vais tester ça dès demain (une timeline)
    J’ai un trouble de l’attention avec hyperactivité donc je pense que m’obliger à voir l’étendue de ma distraction pourrait m’aider à rester concentré sur mes tâches. Si je n’oublie pas d’ici là (TDA 😉 ) je viendrai raconter le résultat !
    Merci pour cet article

  2. J utilise la timeline depuis une semaine c est très puissant et tu t aperçois vite de tes erreurs dans la gestion de ton temps
    Merci

Laisser un commentaire