Idées de trackers pour Bullet journal

Je vous ai déjà expliqué dans un précédent article ce qu’était un tracker et comment définir vos objectifs. D’ailleurs, en avez-vous mis en place dans votre Bullet journal ? Si oui, à quoi ressemblent-ils ?

Les présentations possibles sont vraiment infinies !! Elles dépendent de tout un chacun, de l’utilité, du temps que l’on a à y consacrer, de ses envies … inspirations. Bon aussi de certains talents artistiques que je ne possède malheureusement pas.

Bref, pour celles et ceux qui cherchent l’inspiration, j’ai tenté de regrouper dans cet article quelques idées de présentations originales et/ou pratiques.

 

Idées de trackers annuels

Le basique des basiques => le suivi sous forme de tableau. Je l’ai utilisé pour des suivis annuels et durant un temps pour mes trackers mensuels. Voici ce que cela donne :

Sur la gauche, le suivi annuel des dates de publication de mes articles. Sur la page de droite, le suivi des réseaux sociaux !

 

Simple et efficace ! N’hésitez surtout pas à l’utiliser que ce soit pour une année complète, un semestre, un trimestre, un mois … ou à la semaine !

 

Le mood mandala

Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un mandala dont on vient colorier 30 ou 31 cercles en fonction de couleurs prédéfinies. Une autre possibilité est de « couper » le mandala en 30 ou 31 parts égales et de colorier les parts en fonction de ses humeurs.

Si vous n’avez pas le temps de créer votre mandala ou si vous ne savez pas les dessiner, vous pouvez les télécharger sur internet.

 

Sur la page de gauche, il est nécessaire de définir une légende. Ici, le jaune signifie joyeux, le orange calme, le bleu est égal à la colère … Chaque jour, un cercle est colorié en fonction de l’humeur dominante de la journée.

 

Idées de mood tracker

Le mood tracker est LE tracker qui a le plus de succès sur les réseaux sociaux. Il est très souvent mensuel. Je découvre chaque mois sur Instagram, des pages de plus en plus originales. La concurrence est féroce ! En voici quelques exemples :

 

Plumes, ballons, schtroumpfs, oiseaux, étoiles, cactus, dessins origami, tortues, ananas, bouteilles, feuilles, flocons de neige, sapins … Les mois, les saisons, les goûts et couleurs de chacun font qu’il existe une infinité de possibilités ! Alors laissez libre cours à votre imagination. Faites vous plaisir, amusez-vous ! Et si ces trackers originaux ne vous plaisent pas, restez classique avec un tableau ou des cases à cocher.

 

Idées de trackers à cocher

 

 

Je viens de trouver la présentation ci-dessous. Elle me plait beaucoup ! Je pense l’adapter à mon Bullet journal dans les mois à venir. Par contre, il ne faut pas avoir trop de tâches à suivre. Enfin, dans tous les cas il est inutile d’en avoir de trop. Il est nécessaire de cibler ce qui est le plus important. C’est même primordiale. Sans cela, on ne peut pas tout suivre et du coup, on perd en motivation.

 

 

Les cases à cocher ou colorier c’est pratique, rapide et efficace ! Au mois ou à la semaine, à vous de voir ce qui vous convient le plus.

 

Sleep log

Ce tracker vous permet de suivre vos heures de sommeil. Et si comme moi, vous avez parfois quelques insomnies, c’est le tracker indispensable. Il peut vous permettre de mieux comprendre le pourquoi de vos petites nuits.

  • Soit comme pour le mood tracker, vous coloriez une forme ou une case en fonction d’un barème prédéfini. Violet = 9h de sommeil, rose foncé = 8h …

Vous pouvez également suivre le nombre d’heures de sommeil par nuit avec une courbe. Je vous en reparle un peu plus bas 😉

  • Soit vous tenez compte de l’heure du coucher et de l’heure du lever. C’est ce qui est pour moi le plus représentatif.

 

Le tracker en courbe

Je viens de vous en parler pour le sleep log, mais il est également possible d’utiliser une courbe pour suivre votre humeur, votre activité … Pour cela, il faut définir chaque jour si sur une échelle de 1 à 10 vous vous êtes trouvé de bonne ou mauvaise humeur. Bonne humeur = 10, mauvaise = 1. Idem pour l’activité => Très active = 10, peu active = 1

 

J’espère vous avoir permis de trouver l’inspiration ! Parmi toutes ces idées, avez-vous trouvé votre bonheur ?

2 réflexions sur “Idées de trackers pour Bullet journal

Laisser un commentaire