Guide du Bullet journal

Retour aux bases du Bullet journal dans cet article. Nous en parlons trop peu malheureusement et je sais que certaines d’entre vous n’osent pas poser de questions. Aussi, un petit guide sur les fondements du Bullet journal, ne peut pas nous faire de mal.

J’ai trouvé mon bonheur en fouinant sur internet. Vous l’avez donc compris, il n’est pas de moi. Mais il est tellement pratique que je ne peux pas, ne pas vous le montrer !! Ce serait égoïste de ma part … et si j’ai créé ce blog, c’est bien pour aider du mieux que je le peux, ceux qui souhaitent tenir un Bullet journal.

Donc c’est Kim, de tinyrayofsunshine.com qui a rédigé ce tuto en anglais. Il a ensuite été traduit par Cyrielle de greenandfeisty.com.

Pour les plus expérimentés d’entre vous, ceci n’est peut être pas utile. Pour les novices par contre, je vous invite à le lire et le relire. Je vous invite également à relire mon article « Débuter son Bullet journal en 4 étapes ». Si vous avez des doutes, interrogations, incompréhensions : n’hésitez pas à m’en faire part !!

Quick reference guide du Bullet journal

 

Click here to download :)

Et oui c’est en anglais ! Cela ne peut pas nous faire de mal, si ?! Je plaisante … je tenais simplement à vous présenter l’original.

 

Guide de référence rapide du Bullet journal

Voici donc la version française à télécharger, imprimer et à coller dans votre carnet ! Je n’allais tout de même pas vous laisser vous dépatouiller avec l’anglais 😉

Guide de référence du Bullet journal

Lexique afin de mieux comprendre ce guide téléchargeable ou de faire le lien avec les termes que vous avez déjà pu entendre ou lire :

  • Entrée = tout ce que vous notez dans votre carnet
  • Vue annuelle = Future Log
  • Page du mois = Monthly log
  • Page quotidienne = Daily log

 

Etapes à suivre pour créer son Bullet journal

Au final, c’est relativement simple. Aussi, ne vous prenez pas la tête ! Oubliez toutes ces belles photos vues sur les réseaux sociaux. Créez un Bullet journal à VOTRE image, qui répond à VOS besoins.

Posez vous au calme et réfléchissez un peu au pourquoi vous créez ce carnet. Puis, suivez ce pas à pas. Chaque étape vous renvoie à un de mes précédents articles dans lesquels vous trouverez plus de détails.

  • Index => indispensable pour vous repérer dans votre carnet
  • Clefs => n’en créez pas trop, vous ne vous y retrouverez pas
  • Vue annuelle / Future log => un carnet ne vous fera pas un an. Vous n’êtes donc pas obligés de faire 12 mois … 6 peuvent suffire, cela dépend de l’utilité.
  • Vue mensuelle / Monthly log
  • Page quotidienne et/ou hebdomadaire / Daily/weekly log

Je vous invite ensuite à mettre en place les 2 pages suivantes :

  • Idées de pages pour mon bujo => dès qu’elles vous passeront par la tête, vous y noterez toutes vos envies de collections ou suivis ! Avant de créer ces pages, réfléchissez bien à leur utilité. Quand vous en aurez la possibilité, créez les plus importantes en premier.

Bullet journal page idées doodle

  • Une page braindump. Elle vous permet de vous vider la tête de tout ce qui n’a pas d’échéance.
  • Ensuite viendront les collections et trackers. Et là, peu importe l’ordre 😉 Votre index vous permet de vous repérer. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser des marques pages ….

 

Pour finir, le choix de votre carnet ou des stylos est secondaire. Concentrez-vous dans un premier temps sur les bases du Bullet journal. Si vous le souhaitez, je vous explique dans un autre article comment je me sers de mon bujo au jour le jour.

Une fois le fonctionnement acquis, vous pourrez vous amuser, personnaliser votre carnet. Vous vous rendrez alors compte que vous ne pouvez plus vous passer de votre Bujo ! Moi je suis déjà addict depuis longtemps ! Pas une journée ne passe sans que je n’ouvre mon carnet. Pas vous ?

6 réflexions sur “Guide du Bullet journal

  1. Beaupuy dit :

    Oui, moi aussi je suis tombée sur ce guide quand je n’avais pas encore commencé. Très pratique pour se lancer.

  2. Amely dit :

    Bonjour, alors là votre article tombe à pic !!! J’ai l’impression qu’il a été fait pour moi !!! Après de longs mois d’hésitation et de furetage sur votre blog je me suis lancée dans le bullet journal ce matin ayant reçu le précieux carnet comme cadeau d’anniversaire. Votre article arrive donc comme un résumé de tout ce que j’ai découvert sur votre blog au fil des mois avec les liens qui vont bien. Merci !!!

    • Audrey dit :

      Merci 🙂 J’espère que les premiers pas n’ont pas été trop compliqués. Il ne faut pas hésiter à me poser des questions si besoin !! Bon et beau bujo !

  3. Sylvie dit :

    Bonsoir
    J’ ai acheté mon bullet mais je ne sais pas par ou commencer !! C’ est vrai on lit beaucoup de choses eT je suis perdue !!
    J’ ai déjà un peu fait ça en Scrap mais je n’ ai pas tenu la distance ! Trop
    Long trop répétitif avec les photos !!

    Allez fait que je me lance en tout cas merci pour votre investissement !!

    • Audrey dit :

      Bonjour Sylvie. Il faut prendre le temps de se poser un peu, savoir ce que l’on attend de son carnet. Laisser quelques pages pour l’index, faire les vues annuelles. Si vous avez beaucoup beaucoup de rdv longtemps à l’avance ne pas faire 6 mois par page ! 3 devrait aller 🙂
      Puis votre page du mois et la semaine. Pour le reste ça se fait naturellement. Ne pas hésiter à me poser des questions !

Laisser un commentaire