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5 Outils pour Gérer son Budget dans un Bullet Journal

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvée un peu juste financièrement pour boucler la fin du mois. Pourtant compter vos sous n’est pas l’une de vos activités préférées. Connaissez-vous les étapes à suivre pour bien piloter votre argent ? En théorie, c’est plutôt simple. En pratique, vous devez être un minimum assidue pour voir les résultats de votre travail. Avez-vous déjà envisagé de gérer votre budget dans un Bullet Journal afin de rendre cette tâche moins rébarbative ? Le fait de surveiller régulièrement vos finances n’a pas pour but de vous obliger à vous serrer la ceinture. Au contraire, vous savez où vous en êtes dans vos dépenses, mais surtout vous évitez les mauvaises surprises à la fin du mois. Cela va également vous permettre de réguler vos achats impulsifs. Grâce à la création de ces quelques pages tous les mois, vos dépenses n’auront plus de secrets pour vous. Vous vous sentirez plus sereine lorsque vous irez faire du shopping. Cool, non ?

1 — Une vision annuelle

Les dépenses sur un an

En créant votre budget annuel dans un Bullet Journal, vous aurez un aperçu global de votre gestion financière sur une année. C’est à ce moment-là, que vous allez pouvoir poser vos objectifs en matière d’épargne et de projets à plus ou moins long terme. Cette vue d’ensemble vous aidera à vous projeter en planifiant vos achats. Après cette étape, vous pourrez provisionner vos dépenses en fonction des différents pôles à couvrir dans votre quotidien.

Il est tout à fait possible de gérer vos finances dans un Bullet Journal sereinement.

En pratique

Concrètement, comment allez-vous le concevoir ? Vous allez, sur plusieurs pages, regrouper vos dépenses prévisionnelles par catégorie et/ou par mois. Notez : 

  • vos charges fixes : celles qui ne changent pas au fil des mois comme votre loyer, votre assurance, votre abonnement à la salle de sport, etc. ;
  • vos crédits ;
  • vos charges prévisibles : budgetez toutes les dépenses que vous risquez de faire au cours de l’année (changer de canapé, anniversaires, vacances, voyage, etc.).

Votre budget annuel commence à se dessiner. Pensez à laisser de la place pour pouvoir compléter ces informations quand vous en aurez besoin. La première fois, vous allez un peu tâtonner pour trouver la présentation qui vous convient le mieux. Essayez de rendre cette collection la plus visuelle possible à l’aide de couleurs, de graphiques, etc. N’hésitez pas à rechercher l’inspiration en vous baladant sur le net.

2 — Un tracker de suivi des dépenses

Dans ce budget mensuel, vous traquerez ce qui rentre et ce qui sort de votre porte-monnaie. Cela comprend vos revenus et vos charges fixes. Ces 2 sommes vont vous permettre de calculer votre « reste à vivre » (revenus – charges fixes = reste à vivre), c’est-à-dire l’argent qu’il vous reste pour finir le mois.

Vous pouvez maintenant créer votre tracker de suivi de dépenses pour y noter tout ce que vous achetez. C’est un tableau composé de 2 ou 3 colonnes : l’intitulé, la somme prévisionnelle et la somme réelle.

Lorsque vous imaginez les pages de votre budget dans un Bullet Journal, soyez visuelle. Jouez sur les codes couleur, la taille de l’écriture. Et surtout, n’oubliez pas de créer une page des clés pour vous y retrouver la prochaine fois que vous consulterez votre bujo.

Pour aller plus loin, lisez l’article : « Suivi médical dans un Bullet Journal »

3 — Un bilan mensuel

L’instauration d’une routine

Chaque début de mois, instaurez cette nouvelle habitude. Réalisez votre page mensuelle afin de calculer votre « reste à vivre », puis répartissez-le entre vos différents pôles de dépenses. Au lieu de devoir manipuler de l’argent, créez des enveloppes budget virtuelles dans votre bujo. Ainsi, vous en aurez par exemple pour : 

  • l’alimentation,
  • l’essence et les transports, 
  • les loisirs,
  • la maison,
  • divers.

Pensez à checker vos pages de budget annuel afin de ne pas oublier les achats ponctuels qui se profilent pour le mois à venir, comme un anniversaire, une visite chez le vétérinaire, des vêtements pour les enfants qui grandissent trop vite, etc. En anticipant vos dépenses, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la fin du mois, et vous pourrez craquer de façon plus sereine. Ensuite, tous les 2 ou 3 jours, n’oubliez pas de remplir votre tracker de suivi des dépenses mensuelles, sinon tout ce travail n’aura servi à rien. C’est contraignant, mais nécessaire. Vous mettrez moins de temps à traiter cette tâche régulièrement, qu’à comptabiliser toutes vos dépenses en fin de mois, tâche que vous risquez d’ailleurs de procrastiner.

Suivre son budget dans un Bullet Journal permet d'avoir une meilleure gestion de ses finances.

Voici deux idées pour vous soutenir face à cette corvée (appelons les choses par leur nom) :  

  • Si vous avez peur de ne pas vous y tenir, pensez à utiliser l’application de votre banque. 
  • Pour vous obliger à vous occuper de vos comptes, intégrez cette action dans votre tracker mensuel ou dans votre routine hebdomadaire.

Le compte-rendu

Par contre, tout ce travail d’anticipation ne servira strictement à rien, si vous ne faites pas un bilan de votre budget dans un Bullet Journal. Observez vos dépenses pour une amélioration continue de votre gestion et de votre sérénité. Posez-vous quelques questions comme :  

  • Où est-ce que j’en suis par rapport à mes objectifs du mois ?
  • Est-ce que cela correspond aux prévisions de mon budget annuel ?
  • Qu’est-ce qui a fonctionné ? 
  • Pour quelles raisons ai-je dépensé plus que prévu ? 
  • Ai-je oublié de prévoir des sorties d’argent dans ma vision annuelle ? 
  • etc.

Pour aller plus loin, lisez l’article : « Le future log »

4 — Un tracker pour budgéter un projet au long cours

Si vous souhaitez améliorer votre épargne pour concrétiser certains projets comme un voyage par exemple, il est très pratique d’utiliser votre bujo. 

  • Consacrez une double page (ou plus) pour planifier votre expédition, les différentes escales prévues, les visites, etc.
  • Créez une to-do list pour lister toutes les choses essentielles à faire avant de partir (passeports, réservations, etc.).
  • Calculez le budget nécessaire à l’accomplissement de votre rêve, ainsi que le temps pour économiser cette somme. 

Dessinez un tracker pour suivre votre cagnotte. Réalisez par exemple un grand bocal, dans lequel chaque pièce a une valeur de 50 €. Chaque semaine, quand vous ferez votre bilan financier, vous pourrez venir compléter votre illustration. Vous saurez ainsi quel fond vous sépare de votre périple. Il est aussi tout à fait possible de créer un future log pour comptabiliser votre épargne pour ce projet.

Gérer son budget dans un Bullet Journal sur le mois

5 — Un défi pour épargner son budget dans un Bullet Journal

Il faut bien avouer que le plus dur dans la gestion de votre budget, c’est d’épargner. Il ne vous reste plus qu’à choisir lequel vous allez essayer, mais faites attention à ne pas vous disperser. Allez-y un pas après l’autre.

Le challenge « No spend »

Il existe plusieurs challenges comme celui qui consiste à ne rien acheter pendant 1 mois, hormis les frais indispensables pour vivre. Vous trouverez sans difficulté des groupes de soutien sur Facebook pour ce type de défi.

Comment le mettre en place ? Dans votre bujo, consacrez une page à ce défi. Réalisez un calendrier mensuel. Tracez autant de cases qu’il y a de jours dans le mois, et cochez en une pour chaque jour passé sans dépenses superflues.

Se lancer des challenges pour gérer son budget

Le challenge « 52 semaines »

Voici un autre défi pour mieux gérer votre budget dans un Bullet Journal de façon progressive. La présentation se révèle assez ludique et très facile à mettre en place. Vous devez réaliser 52 petites illustrations qui incarneront chacune une semaine de l’année. Cela peut aller du simple rond au doodle très élaboré. Suivez vos envies.

Le concept est aisé à comprendre. La première semaine, vous déposez 1 € dans un bocal par exemple, la deuxième 2 € et ainsi de suite jusqu’à la dernière semaine de l’année où vous épargnerez 52 €. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligée de respecter l’ordre des semaines. Si un jour vous avez la possibilité d’économiser 20 €, n’hésitez pas un instant. Coloriez alors la case correspondante à cette somme. À la fin de cette expérience, vous aurez capitalisé 1378 € en une année, ce qui représente une jolie cagnotte. Vous pouvez également adopter des défis comme le productivity challenge pour suivre votre évolution.

Gérer son budget dans un Bullet journal permet d'économiser.

Un petit pas de plus

Cette lecture vous a probablement apporté une nouvelle vision de la gestion de vos finances, des pistes pour mieux contrôler vos dépenses, voire économiser. D’ailleurs, pour avoir une consommation plus sereine, voici une petite astuce qui ne coûte rien. Lors de vos achats sur le Net, laissez le produit en attente pendant 24 à 48 heures dans votre panier avant de le valider. Vous vous rendrez compte si cet achat est impulsif, ou si vous en avez vraiment besoin ou envie.

Maintenant que vous savez tout — ou du moins l’essentiel — pour gérer votre budget dans un Bullet Journal, il ne vous reste plus qu’une décision à prendre. Allez-vous choisir de commencer un bujo dédié à votre argent ou préférez-vous suivre vos finances dans votre carnet au quotidien afin d’y penser plus facilement ?

Si jamais vous ne vous sentez pas prête à gérer vos finances avec autant d’autonomie, vous pouvez toujours vous tourner vers le kakebo. Ce petit carnet venu tout droit du Japon vous permet de suivre votre budget au quotidien de façon plus guidée à travers des pages préremplies.

Vous ressentez l’envie de créer votre journal, mais vous ne savez pas trop par où commencer. Pas de souci. Rejoignez la communauté du bujo avec la formation Bullet Journal.

À la semaine prochaine pour un nouveau rendez-vous. En attendant, cultivez votre bien-être.

12 thoughts on “5 Outils pour Gérer son Budget dans un Bullet Journal

  1. Merci pour ton partage ! Plein de bonnes idées ! Ici je n’ai besoin que d’une page mensuelle que je décompose en plusieurs tableaux :

    -un avec mes entrées (je met le montant de départ du mois, les noms des entrées que je sais que je vais avoir, et j’ajoute leur montant dès qu’elles sont sur mon compte)

    -un avec les dépenses (une colonne avec les thèmes, une avec le budget prévu et la dernière où j’écris le montant quand il est tombé ou à la fin du mois pour ceux que je dois additionner)

    -3 thèmes de dépenses sont détaillés chacun dans un tableau (pck les autres tombent une seul fois mais eux il faut que j’écrive tout et additionne) : courses, transport et loisir/divers

    Ca me prend 5 minutes de temps en temps pour relever les mouvements sur mon compte au fur et à mesure. A la fin du mois je compare le total des dépenses prévus avec le total des dépenses réelles pour voir que tout est en ordre et je vérifie aussi que entrées – dépenses est bien égal à ce que j’ai sur mon compte courant.

    J’ai aussi un suivit de mon épargne mais pour l’instant je le fais hors bullet dans un tableur.

  2. Perso, je n’arrive absolument pas à gérer une telle page. J’avais déjà testée de différentes manières dans mon agenda, et pas moyen… Au bout d’un temps, je l’oublie, j’oublie de remplir… C’est même mon homme qui gère le budget (même s’il est pas toujours très doué haha), au moins je m’en prends à lui quand on frôle le rouge hihi

    1. Je suis comme toi. Du coup, j’y vais par étape. 1ère habitude à prendre, vérifier mes comptes une fois par semaine ! Et une enveloppe pour le superflu ☺

  3. Merci ça me permet d’arrêter de faire l’autruche :p
    Je n’avais pas commenté quand j’ai decouvert l’article mais du coup je le fais et je vous remercie pour le concours ^^

  4. J’ai fait une page Budget au mois de Mars … que je n’ai pas du tout su remplir =/ lol enfait ça m’a pas motivé … je sais pas mais c’est pas pour moi =/ Parcontre j’ai fait un suivi depense « Nounou » lol.
    Et pas mal le challenge ! j’ai toujours vu ça mais jamais compris … c’est pas mal en tout cas !!! A tenter !

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