Généralité

Comment débuter un nouveau bullet journal ?

Je viens de changer de carnet ce qui n’est pas une mince affaire. Je lis d’ailleurs beaucoup d’interrogations à ce sujet sur les réseaux sociaux.  Comment changer de carnet ? Que faire des collections ? Que faire du précédent carnet ? Comment débuter un nouveau bullet journal ?

De  nombreuses questions, auxquelles je vais tenter de vous répondre à travers mon expérience.

Nous allons donc effectuer ensemble cette migration, étape par étape. Parce que oui, on parle de migration lorsque l’on termine un carnet, comme on migre des tâches non effectuées

Transfert - carnet - bujo

Un bilan s’impose !

Première étape, le bilan. Hé oui !! Avant de se lancer tête baissée dans la conception de votre nouveau bullet journal, prenez le temps de réfléchir à :

  • Qu’est ce qui vous a été inutile ?
  • Ce qui à l’inverse vous a été indispensable (3 possibilités) ?
  • Vous auriez eu besoin de ?
  • C’était bien mais je peux mieux faire ?

Pour mon changement de carnet, j’ai tout écrit dans une des dernières doubles pages de mon Bullet journal afin d’y voir plus clair et de vraiment savoir où j’allais. Cela s’est fait naturellement sur plusieurs jours, à mon rythme. Heureusement, j’avais anticipé cette transition !

J’ai également profité de ce bilan pour faire un point sur mes présentations hebdomadaires et mensuelles. Comme vous le savez, je fais déjà un brainstorming en fin de mois lorsque je rédige mon billet bilan mensuel. D’ailleurs, si vous avez lu le dernier, vous avez dû remarquer un changement dans mes daily log. Il fait justement suite à ce bilan migration de fin de carnet puisque j’ai enfin pris le temps d’étudier mes besoins, de schématiser mes idées sur une page et d’inscrire tout ce qui me passait par la tête. Voici ce que cela donne. Vous en pensez quoi ?

Idée - présentation - weekly log

Pour en revenir à notre changement de bujo, je vais tout vous expliquer en détail ! Point après point. Par contre, comme toujours, mon intérêt pour telle ou telle collection, tracker … est un avis personnel. Ce qui me déplaît, peut vous aller comme un gant …  ce que j’adore peut ne pas vous aider dans votre organisation ! Donc, on crée SON bullet journal. Celui qui colle à nos habitudes, à notre vie 🙂 

Les pages que je n’ai pas renouvelé par manque d’intérêt 

Commençons ce bilan par ce que je ne souhaite pas renouveler dans mon nouveau bullet journal.

  • Level 10 => je ne l’ai pas suivi. J’aurais dû le reprendre tous les 3 mois afin de voir mon évolution. Peut être que fin 2017, je me poserais pour voir où j’en suis. Peut-être !
  • Humeur du jour et mood mandala => ceux qui me suivent le savent, je n’arrive pas à m’y tenir. Cependant, je ne désespère pas d’y arriver un jour ! 
  • Défi recettes => alors là, j’étais pourtant bien partie … jusqu’à la 16° semaine j’ai tenté une nouvelle recette par semaine. Après, je me suis laissée déborder 🙁
  • Happy box => tout comme le suivi d’humeur, je n’ai pas accroché.

Ce qui m’a été utile voir indispensable 

Il existe plusieurs possibilités pour ces pages. Allez-vous les recommencer ? Les utiliser de nouveau ? Les compléter ?

Les pages pratiques souvenirs de mon bullet journal

Elles sont pratiques, utiles à un moment opportun. Une fois ce délai passé, elles restent comme souvenir 😉

  • Studio => nous avons rénové un studio et j’ai eu besoin d’une check list « chantier ». Le logement étant à présent terminé, je ne migre pas cette liste.
  • MOOC => j’ai suivi une formation en ligne en début d’année. Je me suis servie de mon bujo, pour mieux m’y retrouver dans les modules !
  • 2 jours à Paris => organisation d’un week-end culturel entre filles
  • Week-end en amoureux à Hanovre => Quoi visiter ? Où boire un verre ? Quel restaurant ?
  • Prépa anni Fifi => Idées recettes, liste course, boisson, idées cadeaux …
  • Eté 2017 => comment préparer ses vacances avec son Bullet journal ?

Comment changer de bullet journal ?

Les pages pratiques à conserver dans l’ancien bullet journal

Je n’ai donc plus besoin des précédentes. Par contre, les prochaines si ! Toutefois, les reproduire serait perdre du temps puisqu’il me reste encore de la place sur ces feuilles 🙂

  • Projet zéro déchet => Je n’ai pas terminé mes objectifs « 10 idées à mettre en place pour réduire mes déchets ». Je reprendrais donc mon ancien carnet lorsque j’aurais besoin de me référer à ce projet.
  • Creabujo => ma page braindump pour mon blog. Il y en a des idées sur cette double page ! Alors pourquoi les recopier alors qu’il me suffit de reprendre mon Rhodia pour piocher une idée ?
  • Police Dafont => j’y note les polices originales avec lesquelles j’écris les titres de mes pages. 
  • Livres lus => je dois pouvoir encore indiquer 2 ou 3 livres. Et tant que cette page ne sera pas terminée, je n’en créerais pas de nouvelle.
  • Série à lire => pour ne pas oublier cette liste, je vais l’indexer dans ma nouvelle liste de livres à lire : Série à lire Bujo 1, page 70. Je saurais ainsi retrouver où j’en suis dans la série Camilla Läckberg.
  • Ma pile de livres à lire.
  • Comment optimiser son SEO ? => prise de note suite à une lecture sur le référencement naturel des sites internet. 

Changer - bullet journalLes collections ou tracker à migrer

Dernière option, celle où je dois transférer des pages dont j’ai besoin souvent dans mon nouveau bullet journal. Voici la liste de ce qui sera recréé :

Suivi de mon cycle et de mon poids

Tracker instagram + suivi de mon blog + idées d’articles

Suivi voiture

Idées cadeaux, idées bujo

Suivi Gaby (ma pépette)

Pour conclure

Vous avez à présent un très large aperçu, d’ailleurs il s’agit bien plus que d’un aperçu, de mon premier bullet journal. Si j’en ai le courage un jour, je vous le présenterais en vidéo ! 

Mais ce bujo, n’était pas parfait. Je dois en effet, améliorer certaines des pages soit dans l’esthétique, soit dans le contenu. Par exemple, j’aimerais avoir un meilleur suivi de ce blog. Comment ? Je ne sais pas encore ! Il me faut lister toutes les informations dont j’ai besoin, pour ensuite voir comment les structurer. Affaire à suivre !

Les pages à créer 

Nous avons vu ce qui existait déjà dans mon ancien carnet. Passons à présent à ce qui me manquait.

Je ne sais pas vous, mais j’ai une page dédiée à mes idées bujo. J’y écris toutes les collections, tracker dont je pense avoir besoin soit après les avoir vu sur les réseaux sociaux, soit après lecture d’un article sur un blog … Bref, je n’oublie ainsi pas mes illuminations. Puis dès que j’ai un peu de temps, je me pose pour vérifier si l’idée est vraiment intéressante ou si c’est juste un coup de cœur qui ne m’apportera rien.

Suite lecture de cette page d’idée, j’ai recensé 3 nouvelles pages à créer. Je vous les liste ci-dessous.

Comment organiser les pages de mon nouveau Bullet ?

Après ce bilan durant lequel on réfléchit à ses besoins, aux pages que l’on regrette, à ce qui nous a manqué … j’ai essayé de hiérarchiser l’ordre de création.

  • Qu’est ce que je souhaite voir en premier dans mon bujo ?
  • Dans quel ordre ?
  • De quoi ai-je souvent besoin ?
  • Qu’est ce qui nécessite un accès facile en début de carnet ?

Index / Future log sont pour moi les indispensables. Pour le reste, c’est très personnel ! Voici donc l’ordre dans lequel j’ai positionné mes pages :

  • suivi du poids
  • mon cycle
  • suivi de mon blog sur une double page
  • tracker instagram
  • idées d’articles
  • suivi voiture
  • suivi Gaby
  • idées de page bujo
  • idées cadeaux
  • livres à lire
  • I want (nouveauté !! Histoire de me booster un peu, c’est qu’il faut travailler/économiser pour parfois se faire des petits plaisirs)
  • idées recettes (nouveauté afin d’avoir des repas, menus faciles à faire quand je suis à cours d’idée)
  • menu hebdomadaire (nouveauté !!)

Comme vous pouvez le voir, peu de nouvelles pages. J’avais déjà un peu réfléchi avant de créer mon premier Bullet journal. De plus, j’évite de suivre toutes les modes des réseaux sociaux. Lorsque je tente, je ne m’y tiens pas. Exemple : mood tracker, year in pixel. J’ai trouvé ça sympa, joli … je les ai donc créé sans me demander si j’en avais vraiment l’utilité ! Résultat, c’est un flop !

Quel carnet choisir ?

Tout cela est bien beau, cependant avez-vous trouvé le support, votre nouveau bullet journal ? That is the question ! Une fois de plus, il est nécessaire de cogiter un peu.

Vous êtes vous senti à l’aise dans votre carnet ? Quels défauts lui avez-vous trouvé ? Qualité du papier ? Nombre de pages ? Type de page (points, lignes, carreaux …) ? En fonction des réponses, vous pourrez mieux orienter le choix de votre carnet. Il s’agit une fois de plus d’un choix très personnel. Je vois beaucoup de personne demander sur Facebook quel est le carnet idéal. Mais mon idéal sera-t-il le vôtre ? J’utilise un format A5 pour ma vie personnelle mais un cahier A4 pour mon travail. J’aime les pointillés, mais d’autres préféreront des pages blanches, des carreaux … Je préfère une couverture rigide, mais vous, est-ce qu’une souple ne vous plairez pas plus ?

Moi, j’ai décidé de changer ! Pas que je me sois lassée de mon Chouchou, le Webnotebook de Rhodia,! Bien au contraire, je l’adore. Toutefois, j’ai souhaité tester autre chose. Je suis donc passée à un carnet très coloré, le Scribble That Matter. Je vous parle de ce petit bijoux très bientôt. Vous saurez ainsi si je regrette ou non, mon beau Rhodia 😉

Que faire du précédent Bullet journal ?

Voilà, nous arrivons à la fin de cette migration. Nous avons choisi ce qui devait être migré dans le nouveau bullet journal et ce qui devait y être créé. Ensuite, nous avons réfléchi au carnet mais que faites vous de l’ancien ? Là encore c’est propre à chacun. Pour ma part, je préfère les garder … Je peux ainsi feuilleter les pages et me remémorer de bons souvenirs, voir ma progression dans certains projets, dans mes mises en page, me rappeler des événements importants … Et surtout, j’ai toujours certaines pages en cours !

 

Voilà pour ce changement de carnet. J’espère que cet article vous a été utile. J’attends vos retours avec impatience ! Comme toujours n’hésitez pas à me faire part de vos questions, doutes ou envies d’article. Je vous répondrais avec plaisir !


Pour plus d’idées de collections, listes ou trackers en français, je vous invite à lire ces articles :

Bonne lecture !

31 thoughts on “Comment débuter un nouveau bullet journal ?

  1. Article très intéressant encore une fois !
    Il y a un truc qui me chiffonne avec cette histoire de pages de l’ancien BuJo que tu continues à utiliser… Est-ce que c’est vraiment pratique ? Pour moi, l’avantage du BuJo, c’est notamment de tout avoir dans le même carnet, mais s’il faut se référer aux anciens carnets, on perd cet avantage, non ? D’un autre côté, c’est sûr que recopier une page n’est pas forcément toujours pertinent non plus, comme les prises de notes suite à des recherches ou les longues listes… Je me pose la question à chaque fois pour des pages de suivi qui s’étalent sur une année entière, alors que le BuJo dure trois mois environ chez moi. Bref, ce point me laisse perplexe ! XD

    1. En fait cela dépend du nombre de fois où je dois consulter ces pages. Si c’est tous les jours, autant les recopier. Une fois de temps en temps, rarement … je préfère les laisser dans le précédent qui n’est pour le moment, pas bien loin !

  2. Très utile merci pour cet article, j’en suis à mon 1er bullet mais ça va me servir et je garde sous le coude pour mon prochain

  3. Très utile, bien que je sois très nulle mais je persévère et je commente cet article pour le concours sur facebook, en espérant avoir un peu de chance et gagner tout ce qui me faudra pour être meilleur!!
    Merci

  4. Article très interresant qui permet de se donner une idée. J’adore !!!!!

    Ps je participe au concours et je croise les doigts

  5. Je suis dans le même cas de figure… je pense que tous ces conseils vont m’être très utiles ^^ par contre je n’ai pas encore choisi mon nouveau carnet j’hésite entre rhodia, leuch ou scribbles that matters… vais-je arriver à fait un choix avant le 1er janvier 2018??!!! Suspense

    1. Ahhh, roulement de tambour ! Est-ce que le transparence des pages te dérangent ? Si c’est non, essayes le Leuchtturm, si oui, plutôt Rhodia !

Laisser un commentaire