Déco

12 astuces pour embellir votre bullet journal

Astuces bullet journal

Beaucoup se dise « Je ne sais pas dessiner » … « Mon bullet journal est trop moche » … ce qui n’est en soit pas une vérité pour les autres mais uniquement pour vous ! Il faut se rappeler qu’à la base, le bullet journal est un simple carnet sur lequel on écrit tout … avec un simple stylo. Pas de beau dessin pour la page mensuelle, de belles écritures, de couleur … rien de tout cela n’est obligatoire pour votre carnet. Le principal, c’est qu’il vous soit utile et qu’il vous plaise à vous.

Tout le monde n’a pas des talents de dessinateurs/décorateurs et tout le monde n’a pas non plus le temps de passer 1h par jour sur son deuxième cerveau ! Mais je sais, qu’il est parfois plus agréable d’avoir par-ci par-là, quelques petits plus qui égayent la journée. J’ai donc tenter de regrouper ici, des astuces simples pour vous permettre d’embellir facilement votre journal.

  1. Washi tape
  2. Tatouage éphémère
  3. Stickers
  4. Pochoirs
  5. Tampons
  6. Crayon de couleur, stylos et surligneurs
  7. Post it
  8. Frottage/Empreintes
  9. Calque
  10. Imprimer, c’est collé !
  11. Flag, bannières
  12. Lettering et citations

1- LE WASHI TAPE

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais c’est l’un des outils les plus faciles à utiliser et il a de multiples utilités !

  • Une erreur dans votre bullet journal ? Votre titre ne vous plait pas ? Vous avez écrit une tâche qui n’avait pas lieu d’être ? Un petit coup de washi tape assez coloré et couvrant et hop … disparu 🙂
  • Besoin de repères dans votre bullet journal ? Vous souhaitez identifier les pages des collections dont vous vous servez le plus souvent ? Collez un peu de washi tape sur la tranche des pages concernées. Vous ne les chercherez plus !
  • Trop de blanc sur votre page, un espace vide mais vous ne savez pas dessiner ? Collez une ou plusieurs bandes de washi et votre page change du tout au tout.

 

2 – LE TATOUAGE EPHEMERE

Et pourquoi pas ? Simple, rapide et efficace. Le seul petit conseil que j’ajouterais, c’est de passer un petit coup de laque pour éviter qu’il ne se décolle trop vite.

 

 3- LES STICKERS

Est-il utile de vous en parler plus ? Tous les thèmes sont possibles, tous les formats et toutes les couleurs. J’ai trouvé des stickers très pratiques pour le côté agenda du bullet journal. D’autres plus ludiques, pour les collections, souvenirs …

Et que diriez-vous de stickers à colorier ?

4 – LES POCHOIRS

Rigide ou souple, ils vous permettent d’intégrer à votre carnet des petits dessins, des bannières …

Règle pochoir, marque-page

 

 

 

 

Pochoirs en plastique flèches 

 

 

 

 

 

Pochoirs chiffres, lettres 20mm

 

 

 

Pochoirs bannières

 

5 – Les tampons

C’est un peu comme les stickers … vous en avez de toutes les tailles et de toutes les formes ! Du coup c’est assez personnel de choisir des tampons. N’hésitez pas à fouiner ici : et n’oubliez pas de prendre de l’encre. Là aussi, vous avez de nombreuses couleurs disponibles.

 

 


6 – Crayons de couleur, feutres et surligneurs

Parfois quelques petites touches de couleur suffisent à agrémenter une page. Un petit dégradé avec un crayon de couleur n’est pas difficile à faire. On appuie fort sur la mine puis de moins en moins fort … Ou tout simplement écrire avec un stylo d’une couleur assez lumineuse mais bien visible. Je vous conseille les stabilo pointe 88, les staedtler ou les papermate.

La page de gauche provient du carnet de Manuella qui a gentiment accepté que je publie ses photos sur mon blog. Pas de dessin pourtant je trouve sa page très belle. La page de droite est extraite de mon bullet journal.


Inutile de vous expliquer comment vous servir de surligneurs. Les pastels de Stabilo sont tout simplement magnifiques ! Par contre, faites un test avant de surligner votre stylo habituel. Parfois malheureusement, le stylo peut couleur ..

 

 

7 – POST-IT

Vous pouvez vous en servir de marque page ou pour mettre en avant une information/tâche importante.

Les post-it peuvent également être utilisés pour noter votre liste de course dans votre carnet. Vous n’avez plus qu’à prendre le post-it pour aller en course … votre joli carnet reste ainsi à la maison.

Je vous propose d’ailleurs une idée de page, toute en post-it. 8 post-it en tout sur une double page … un post-it par jour de la semaine et un pour la liste des courses. Pour chaque jour de la semaine vous déterminez les plats de la journée (dur dur de toujours trouver des idées !) que vous notez sur les 7 post-it qui correspondent aux jours de la semaine, puis vous vérifiez ce qu’il vous manque dans vos placards … Là c’est le 8ème post-it qui va se remplir.

 

 

make fruit and veggie prints - Chicago BotanicFaire des tampons avec des fruits et légumes.: 8 – Frottage/empreintes

Qu’est-ce donc que des empreintes et frottage ? Ne cherchez pas trop loin … inutile d’aller sur un quelconque site internet, cette astuce ne vous coûtera rien ! Regardez plutôt autour de vous … une malle en osier, un set de table imitation dentelle, une planche de bois brute, une pièce de monnaie, un demi citron …

Mettez votre pièce en dessous de votre page blanche et avec un crayon de papier que vous utilisez assez à plat, vous passez doucement sur la pièce … Normalement vous devez a voir apparaître sur le verso de votre page ! A tester à volonté sur tous les reliefs.

Tuto sur e-cours-arts-platiques.com 

Il ne vous reste plus qu’à faire marcher votre imagination !

 

 

 

 

9 – Calque

Notre bon vieux papier calque, dont nous ne nous sommes plus servis depuis l’école ! Il va devenir votre meilleur ami. Vous pouvez calquer les grandes lignes d’un dessin et finir à main levée. Ou alors tout décalquer !

2 avantages =

  • vous aurez de beaux dessins comme vous le souhaitez
  • vous vous entraînez en même temps à la bonne tenue du crayon ! Si vous choisissez cette technique, faites moi plaisir, après plusieurs essais, tentez de faire un peu de main levée !

 

10 – Collage

L’inspiration est partout … photos personnelles, magazines, internet … Et connaissez vous Pinterest ? Il va devenir votre ami … ou ennemi c’est selon.

Ami = source d’idée intarissable !

Ennemi = vous pouvez y passer des heures sans voir le temps qui défile et surtout, cela peut vous donner des complexes. Mais je vous le redis, nous n’avons pas tous des talents de dessinateur/décorateur … ou n’avons pas tous le temps ! Si vous le souhaitez, voici le lien vers mon compte pinterest : Audrey

Weekly Lists & Boxes Planner Inserts - A5 Printable Planner - Bullet Journal Inspired - Blank, Square, Dot Grids - Week Layout Undated Wo2P:

Donc n’hésitez pas à imprimer vos pages toutes prêtes et à les coller dans votre carnet. Sans parler de page complète, vous pouvez trouver une image, un dessin, un bout de tissus, une serviette en papier qui vous parle et avoir envie de le mettre dans votre bullet journal. Si ça vous fait envie, n’hésitez pas !

 

 

11 – Flag, bannières

Cela peut paraître difficile, mais je vous assure que non. Le mieux est de débuter par les rectangles. Vous pouvez utilisez une règle et je suis sûre que très rapidement vous les ferez à main levée ! Les bannières peuvent être utilisées pour les titres et les encarts pour vos To do list, vos notes de la semaine …

How to draw a banner in 5 easy steps. Perfect for a bullet journal or any type of planner!

Source : zealousmom.com

2016/2/10 some new frame ideas for my bullet journal

Source : Penelope’s Studyworld

12 – Lettering et citation

Je ne finis pas par le plus simple ! Mais sans forcément faire des écritures compliqués, une jolie citation sur une page, sur laquelle vous repassez le stylo sur les lignes descendantes … ça a toujours son petit effet !  Vous avez des types d’écriture sur plusieurs sites dont dafont. Vous pouvez prendre exemple sur ce site. Si besoin vous imprimez et décalquez les plus difficiles 🙂

Pour celles qui souhaitent s’exercer, n’hésitez pas à aller voir ce livre et les autres du même style. Je crois que je vais bientôt craquer !

A votre tour à présent ! Choisissez la ou les astuces qui vous conviennent le mieux et c’est parti ! N’hésitez pas à partager vos pages et idées.

 

 

 

 

Edit : de nouveaux articles ont été publiés pour vous aider à trouver des astuces simples pour décorer votre Bullet journal

24 thoughts on “12 astuces pour embellir votre bullet journal

  1. J’utilise pas mal les pochoirs et les stickers, ça permet de faire des choses jolies assez rapidement ! Par contre va falloir que je me mette au lettering…

  2. […] Chaque jour, j'écris des listes, note des idées, des souvenirs…. j'ai donc immédiatement accroché au concept tout simple développé par Ryder Carroll pour le Bullet Journal. Il s'agit d'un système permettant de s'organiser et de prendre des notes, mais aussi de retrouver facilement ce que l'on cherche et d'identifier ce qui est vraiment important. Pour commencer, rien de plus simple ! 12 astuces pour embellir votre bullet journal – Creabujo. […]

  3. Voilàon article préfèré du blog parce que je cherche des idées poyr décorer mon bujo sans être spécialement douée en dessin sans avoir beaucoup de temps pour chercher des idées. Ici j’ai trouvé un condensé d’idées. Merci

  4. Ton article m’a donné beaucoup d’idées pour embellir mon bullet journal. J’avais du mal à me lâcher et un carnet morose rend morose . Merci

    1. Il faut du temps pour s’y retrouver. Et même après ça, notre carnet évolue toujours. N’hésite pas si tu as besoin d’éclaircissement !

Laisser un commentaire