Carnet, Collections, Future Log, Index, Monthly, Suivi/tracker, Weekly/Daily

Une nouvelle année dans mon Bullet journal

2017 approche à grand pas. Même si le principe du Bullet journal est d’écrire au fur et à mesure, rien ne vous empêche de réfléchir à ce que vous souhaitez y voir figurer ! L’année 2017 correspond pour moi à un changement de carnet. Il ne me reste que quelques pages sur l’actuel. Je préfère donc en prendre un neuf pour m’éviter au bout de 3 semaines en janvier de changer. Que l’année soit coupée ne me dérange pas, mais je préfère avoir un mois complet !

Bullet journal Rhodia Webnotebook

J’ai choisi pour mon prochain carnet, le Rhodia Webnotebook et je l’adore ! Certes le papier est un peu beige mais la qualité est vraiment top !

De plus, j’ai acheté 3 stylos staedtler de couleur pastel pour agrémenter ma collection. Rose, orange et mauve 🙂 Je suis prête pour une année pleine de fleurs, de romantisme et de papillons !!

Etant un peu comment dire … minutieuse, tatillonne, chieuse … je ne passe pas à un nouveau carnet pour une nouvelle année, n’importe comment !

 

1 BILAN de mon BULLET JOURNAL

Comme je change de carnet ET d’année, j’ai fait 2 bilans :

  • celui de l’année écoulée. Pour cela, j’utilise le Level 10. Je ne détaille pas dans cet article ce dont il s’agit. Je vous invite à lire le précédent juste ici.
  • celui du carnet en fin de vie.

Que signifie faire le bilan d’un carnet ?

. Faire le point sur les collections/listes utiles ? Noter les pages utiles et si vous souhaitez la même présentation ou en changer.

. Quelles sont les présentations qui conviennent le mieux pour les monthly log, weekly log, daily log ?? D’ailleurs, est-ce que j’ai l’utilité des 3 ? Je vais essayer dans mon beau Rhodia, de ne faire qu’une page pour mes weekly et non 2. Je souhaite économiser des pages, pour le garder le plus longtemps possible !

. Qu’est ce qui m’a été utile mais qui doit évoluer ? Les trackers ? Mon index ?

Ces informations sont consignables à la fin de votre carnet. Pour ma part, j’ai fait le choix de les écrire sur des pages volantes. J’ai d’ailleurs fait l’acquisition d’un bloc note Rhodia en format A4 avec points ! Je peux ainsi faire des tests sur des pages pointillés avant de les faire dans mon carnet 😉 Très pratique.

 

2 LES NOUVEAUTES de mon BULLET JOURNAL

Bullet journal idées, changement carnet, bilan, collections

J’avais de nombreuses idées de collections/listes pour lesquelles je n’ai pas eu le temps de réfléchir à une présentation. Je les ai donc également notées afin de les intégrer le plus tôt possible à mon prochain carnet.

A gauche, les collections à refaire suite précédent Bujo. A droite, celles à insérer dans le nouveau.

 

3 MISE EN PLACE de mon BULLET JOURNAL

Me voici donc avec :

  • Des objectifs suite à l’évaluation de ma satisfaction personnelle, Level 10
  • Des pages à reporter de mon précédent carnet
  • De nouvelles pages à créer

Cela en fait des pages !! Et même si je me répète, j’adore le concept du Bullet journal, d’écrire au fur et à mesure … là, j’ai tenté d’organiser toutes ces informations. J’ ai un peu anticipé pour optimiser mon beau Rhodia. J’ai donc créé un schéma des pages.
Bullet journal, idée page de garde1 : Page de garde. D’ailleurs, rien que pour vous, mon premier essai de mise en page. 😉 La vidéo est disponible sur ma page facebook.

2, 3 et 4 : Index auquel je fais apporter une petite modification. Fini la simple liste, je vais faire une double colonnes : agenda / collections et listes.

5 : Future Log. Combien de mois par page ? 3 / 4 ? -> 3 J’ai donc besoin de 4 pages

… ainsi de suite.

 

Quoi ?! Vous voulez savoir tout ce que j’ai prévu ? C’est que vous êtes curieux !! Très curieux même ! Mais bon, puisque c’est vous, voici la suite :

9 et 10 : Level 10

11 : Les objectifs 2017 et leurs suivis

12 : Year in pixels => nouveauté pour 2017. J’ai envie de tester. Je vous expliquerais le principe dans un prochain article.

13 et 14 : Objectifs financiers 2017 => projets, économie à réaliser

15 : Suivi blog, facebook, pinterest, instagram …

Bullet journal page idées doodleIdées bujo => pages lumineuses !

17 : Courbe de poids

18 : Mon cycle 1er trimestre

Et on attaque janvier !

 

 

 

Toutefois, tout ceci n’est pas le plus urgent. Et je n’ai actuellement pas le temps de faire toutes mes mises en page. Aussi, j’ai noté au crayon de papier les différentes idées ou thèmes sur les pages de mon nouveau Rhodia. Ainsi, je sais où je peux débuter le mois de janvier. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le Bullet journal est là pour vous faire gagner du temps ! Et non vous en faire perdre.

 

Pour conclure !

Ce que j’ai décrit ci-dessus, a été fait en plusieurs journées en fonction du temps que je pouvais consacrer à mon carnet. Ce n’est pas ma priorité. Ne vous laissez pas déborder par tout ce que vous voyez partout … Je lis beaucoup de commentaires négatifs : « J’y passe trop de temps », « Je n’arrive pas à faire de beaux dessins », « Cela me prend trop de temps », « Mon carnet n’a rien à voir avec ceux de Pinterest » …

Alors mesdames, mesdemoiselles et messieurs, nous allons parler sérieusement deux minutes. Vous oubliez tout ça ! Votre Bullet journal est là pour vous aider, vous faire gagner du temps et non pour vous faire déprimer !! Inutile de vous dévaloriser, de vous en vouloir parce que vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre carnet. Faites le minimum vital pour vous organiser. Et lorsque vous avez un petit créneau, posez-vous un peu et prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez, de dessiner, mettre de la couleur, quelques stickersPRENEZ DU TEMPS POUR VOUS ET RIEN QUE POUR VOUS !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le commenter, le partager !! Votre ressenti, vos avis, vos envies aussi m’intéresse. Donc n’hésitez pas 😉

6 thoughts on “Une nouvelle année dans mon Bullet journal

  1. Merci pour toutes ces idées! Au fur et à mesure que je fouille un peu partout sur les blogs ça me permet de me souvenir de tout ce à quoi j’avais pensé dans ma petite tête sans avoir le support adapté pour les poser : le BuJo est enfin là pour m’y aider!

Laisser un commentaire