Idées

Un trimestre dans mon bullet journal

Cela fait à présent un petit moment que je n’ai pas partagé avec vous les pages quotidiennes de mon bullet journal. Aujourd’hui, je vais donc vous parler du 1er trimestre 2018. Vous allez ainsi pouvoir mieux comprendre le déroulé d’un trimestre dans mon bullet journal. Comment mes pages de planning se succèdent-elles ? Où sont insérées mes collections, éventuels trackers … ?

Une fois de plus je vous dit tout !

fonctionnement - bujo

Le future log de mon 1er trimestre

C’est là que tout commence … J’y note dès la construction de la page :

  • anniversaires
  • événements
  • dates à retenir
  • déplacements de chéri

Et au fur et à mesure des mois qui passent, je rajoute des informations. Exemple, si nous somme en décembre, je vais y noter mes rendez-vous médicaux de janvier et février. Idem pour une soirée entre amis qui n’était pas programmée au moment où j’ai créé mon future log.

Si vous avez besoin d’y voir plus clair dans la gestion des rendez-vous, la planification dans son bullet journal, je vous invite à lire mon article « Comment planifier un rendez-vous dans son bujo ? »

Ah et une idée qui m’est venue de la Team Creabujo. Pourquoi ne pas créer un future log trimestriel ? Du coup, on ne crée d’abord que 3 mois et dès que l’on a besoin d’inscrire une information pour les 3 mois suivants, hop, on en crée un nouveau ! Parce qu’au final … un future log d’une année complète est un peu inutile puisqu’un carnet ne fait en général pas un an.

Les monthly log de mon 1er trimestre

Vient ensuite le monthly log ! Pour me simplifier les recherches dans mon carnet, je mets une petite pastille rose sur la tranche des feuilles dès qu’il s’agit de pages mensuelles. Je les repère dès lors beaucoup plus vite ! Vous pouvez l’apercevoir sur la page de garde de février ci-dessous.

Passons à présent en revue les 3 mois du premier trimestre dans mon bullet journal.

Janvier

Pour le mois de janvier, j’ai fait simple, rapide et efficace ! Une timeline verticale 🙂 J’avais gardé la page de gauche pour y noter mes objectifs mais sans succès. Elle a par conséquent été utilisée pour autre chose, les aliments interdits durant une grossesse.

Monthly spread - bujo

Février

En février, j’ai eu la possibilité de créer une page de garde. Il ne s’agit que de déco … donc pour certains c’est une page perdue. Mais de temps en temps ça ne fait pas de mal 😉 Un peu de lettering, quelques flocons et le tour était joué. Par contre, sachez qu’elle n’a pas été créée dans les temps … J’ai dû la terminer vers le 10 février !

Page de garde - bujo

Le visuel mensuel est identique à celui du mois précédent … avec, par contre, une page objectif restée vierge ! A utiliser pour autre chose  … mais quoi ?

Mars

Et pour mars, cela change ! J’ai eu envie de renouveau avec l’arrivée du printemps … Adieu timeline utilisée depuis des mois … bonjour petits cadres ! J’ai d’ailleurs adoré créer cette page. Simple, un peu prise de tête car mon stylo noir n’était pas waterproof (la gaffe !) mais je m’en suis sortie. Cela m’a en outre, redonné goût à l’aquarelle.

Pour information, j’ai utilisé mes stylos staedtler pour la base de l’aquarelle. J’ai gribouillé les couleurs dans une petite assiette en porcelaine. Puis, je suis venue chercher les pigments avec un pinceau à réservoir d’eau. Cela est très facile. Toutefois, attention à la qualité des pages de votre carnet 😉 Elles doivent supporter un peu d’eau. Pour ma part, mon bullet journal est actuellement dans un Scribble That Matter.

Côté pratique :

  • un calendrier mensuel histoire de s’y retrouver
  • les anniversaires
  • un cadre pour les événements
  • et pour terminer un pour les objectifs du blog.

Côté visuel :

Monthly spread

Les weekly log du 1er trimestre

Après les pages mensuelles viennent naturellement les hebdomadaires ! Cependant attention, des pages de collections peuvent s’insérer entre les 2 😉 Bref, je vous détaillerais l’organisation des pages un peu plus tard. 

Donc pour mon organisation, la running list est mon amie. Il m’arrive certaines semaines de n’utiliser que ce système sans faire de daily. A ce sujet, n’hésitez pas à lire ou à relire mon article sur ce fabuleux outil qu’est la running list. Il me permet de noter :

  • les tâches
  • les rendez-vous
  • des trackers
  • les achats importants …

to do list - bujo

running list - bullet - journal

J’y note, tout ce qu’il m’est utile de prévoir/programmer pour ma semaine ! A ceci, j’ajoute parfois une liste de courses, l’organisation d’un petit projet, la planification de week-end, des informations pour la semaine suivante (encart Next), des idées de repas …

Et voici quelques exemples avec daily log :

weekly - daily - log - bullet journal

weekly - idée - bujo

inspiration - bujo - weekly

Mes pages personnelles

Pour terminer, voici mes pages perso des 3 premiers mois de l’année et leurs emplacements dans mon bujo !

  • aliments interdits pour femme enceinte => juste après le monthly de janvier et donc avant ma première weekly 
  • choix de prénom => entre la 2ème weekly de janvier et la 3ème
  • achats baby => en face de la weekly du 5 au 11 février
  • suivi grossesse 2ème trimestre=> entre 2 weekly
  • recette de la tarte au citron meringuée après la dernière weekly de mars et juste avant le mois d’avril

bujo - idées - semaine

Je vous l’accorde … je suis disons un peu beaucoup voir exclusivement en mode maman prépare son nid. Du coup, je vais vous donner d’autres exemples :

  • préparation de notre dernier voyage « Go to Dubaï » => entre 2 weekly
  • contacts =>entre 2 weekly 
  • projets blog => entre 2 weekly 

C’est le concept même du bullet journal => créer les pages au fur et à mesure de ses besoins. Toutefois, il existe une autre méthode. La première partie du carnet est utilisée pour l’agenda, et on retourne le carnet pour créer les pages collections, développement personnel … Personnellement, je ne suis pas fan. Le système de pastille sur la tranche des feuilles, me permet de m’y retrouver facilement !

Vous savez à présent tout de ce premier trimestre dans mon bullet journal. J’espère vous avoir aidé à mieux comprendre le fonctionnement d’un bullet journal grâce à mes exemples. Je ne triche pas … il ne s’agit pas de pages créer rien que pour vous les présenter. C’est vraiment des photos de mon bujo ! Sans filtre 😉 


Matériel utilisé :

  • Carnet scribble that matter en vente ici
  • Feutres Staedtler Triplus Fineliner en vente ici
  • Stylo noir Uni ball eye en vente ici
  • Stylo Pigment liner Staedtler 0.1 (waterproof) en vente ici
  • Washi tape Arc en ciel en vente ici
  • Crayons de couleur  Staedtler en vente ici
  • Stylo doré Uni ball Signo en vente ici 

Les articles présentés ici font partie d’un programme d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon, je recevrai donc une petite commission sans frais supplémentaire pour vous !

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

1 thought on “Un trimestre dans mon bullet journal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.