Idées

Suivi de grossesse dans son bullet journal

Cet article est un peu particulier pour moi. Il ne s’agit pas simplement de vous expliquer comment vous pouvez vous aider de votre bullet journal pour un suivi de grossesse … C’est surtout pour moi l’occasion de vous annoncer une bonne nouvelle ! 

Il est plus facile de parler d’un sujet que l’on connait non ? Donc oui, je vais être maman pour la 1ère fois, d’ici la fin du mois d’août. Je suis aujourd’hui à 4 mois et demi de grossesse. Le 1er trimestre a été un peu difficile … fatigue, nausée, bref rien d’anormal en soit mais dur dur. D’où ma présence en pointillé, moins d’articles … 

J’espère que vous ne m’en voulez pas ! Et que vous comprenez et comprendrez également que je sois moins présente dans les semaines et mois à venir. Cette bonne nouvelle, prend beaucoup de place dans ma petite tête, qui a du mal à se concentrer sur ce blog.

Par contre, j’ai en idée de créer un second blog plus orienter lifestyle … Histoire de vous parler de cette nouvelle vie et de ce qu’elle va chambouler dans la notre 😉 Je cherche encore un nom sympa … Si vous avez des idées, je suis plus que preneuse !!! Donc n’hésitez pas.

Suivi - grossesse - femme - enceinte

Bref, revenons en à nos moutons et à ce suivi de grossesse. Croyez-moi, mon bullet journal ne m’a jamais autant sauvé la vie. J’ai le cerveau dans un état … liquéfié ? aux abonnés absents ? En résumé, je ne peux plus compter sur lui. Donc sans mon carnet, ce serait la catastrophe !

Suivi de poids

Pour débuter ce suivi de grossesse, j’ai tout simplement repris une page déjà existante pour le suivi de mon poids. C’est que c’est tout de même important ! J’essaye de faire attention. Ce n’est pas toujours facile surtout au travail, où il y a manger dans tous les bureaux quasi en permanence ! Et quand vous refusez et que vous entendez « Mais c’est maintenant que tu dois en profiter … de toute façon, tout le monde te dira qu’une femme enceinte est belle, jolie … » 

Peut-être ! Mais si je pouvais éviter de prendre 25kg, ce serait mieux !!! Surtout pour le après hein … 

Ce suivi est fait une fois par semaine, à l’aide d’une courbe qui monte doucement mais surement. 😉 1 pointillé = 1 kg

poids - suivi - bujo

Suivi médical par trimestre

Bizarrement, je n’ai jamais été autant chez le médecin, même mon généraliste ! Cependant, je pensais avoir bien plus de dates à noter concernant les rendez-vous médicaux. Toutefois, il y en a tout de même quelques uns entre échographies, suivi mensuel avec la gynécologue, analyses … Et à venir, les cours de préparation à l’accouchement. 

Aussi, j’ai décidé de créer une page par trimestre, avec les dates et heures des différents rendez-vous. J’y note également quelques informations importantes :

  • date du congés maternité
  • horaire boulot
  • contact maternitésuivi - grossesse - bullet journal

Achats et budget

Le nerf de la guerre comme dirait certains ! Toutefois, nous avons beaucoup de chance puisque nous récupérons l’essentiel … chambre, siège auto, nacelle, poussette, vêtements … Du coup, il ne nous reste que peu à acheter ou à nous faire plaisir sur des coups de cœur.  

Je liste donc les indispensables pour l’arrivée de bébé. Puis, pour les articles les plus chers, je note leurs prix sur une autre page. Ceci, afin d’anticiper le plus possible les dépenses. Il nous reste 4 mois ! Et cela va forcément passer très vite mais en anticipant un peu, c’est toujours plus facile.

budget - bébé - bujo

Valise maternité

Cette page est en cours de réflexion … pourquoi ? Tout simplement parce que je ne sais pas ce que je dois mettre dans cette fameuse valise de maternité ! Je le saurais très vite, je n’en doute pas. Donc dès que j’ai les informations, hop, une nouvelle page dans mon bullet journal.

Alimentation

Que c’est compliqué au départ de savoir ce que l’on peut ou pas manger ! Un vrai casse-tête. C’est pour cela que j’ai souhaité noter :

  • tout ce qui est interdit
  • les aliments à manger avec modération.

aliments - femme - enceinte

Ainsi, lorsque j’ai eu un doute, je pouvais vérifier … voir ajouter les info qui manquaient. A aujourd’hui, c’est bien enregistré dans ma petite tête. Mais je ne regrette pas d’avoir utilisé au départ une page de mon bullet journal !

Sac à langer

Difficile de choisir son sac à langer. Déjà les couleurs ne sont pas très gaies. De plus, je n’ai pas l’habitude d’avoir un grand sac à main. Par conséquent, je ne me vois pas avec une valise en plus de bébé mais je ne veux pas non plus prendre trop petit ! Bref … avant de finaliser mon choix, je vais lister l’indispensable de toute bonne maman qui se déplace avec son bout de choux. Je devrais ensuite pouvoir mieux choisir THE sac !

Baby music

Une page de plus dans ce suivi de grossesse, également en cours de création. Je compte y écrire les titres que j’écoute le plus en ce moment ! Toujours pour ne rien oublier de ces moments magiques … cette évolution de mon corps et de mon cœur. Quand on y réfléchit, 9 mois, ce n’est pas de trop pour bien se préparer à ce chamboulement. Toutes ces raisons, font que j’ai envie de ce suivi de grossesse détaillé.

Choix du prénom

Là ça se complique (une fois de plus vous me direz 😉 )… Et il faut être d’accord à 2 ! Donc dans un premier temps, j’ai créé une double page pour les idées en vrac, quelque soit le sexe du bébé. Les prénoms qui m’ont toujours plu, ceux que j’entends, ceux que je peux voir dans des magasines, livres … Ensuite je soumets les idées à Monsieur !! J’en ai à peu près 1/10 de validé 🙂 On devrait y arriver.

bullet journal - prénom - choix

En plus de la double page idées en vrac, j’ai invité famille et amis à nous donner leurs idées. Nous choisirons celui qui nous plaira le plus, dans une de leur liste ou pas ! Mais j’aime bien cette idée d’échanger avec nos proches, d’avoir leur ressenti puisque l’on ne peut pas toujours penser à tout. Aussi, j’ai collé une enveloppe sympa sur une des pages de mon carnet. J’y insère ainsi les listes qui nous sont données. Parfois, lorsque ceux sont les petites nièces qui font des propositions, nous avons même le droit à de jolis dessins ! Souvenir … souvenir 🙂

prénom - bujo - bébé

Pour finir sur ce sujet, il me reste la page Top prénoms. Quand nous n’hésiterons plus qu’entre 3/4, j’y noterais l’étymologie, les personnes célèbres …

budget - bébé - bujo

Liste de naissance

Et pour terminer … Je ne suis pas convaincue par le principe mais cela m’est demandée. Alors pourquoi pas … Je vais donc utiliser ma liste d’achat et ajouter des articles coups de cœur peut être moins indispensables mais qui nous feraient plaisir. Et bien sûr, afin de ne rien oublier, je vais tout écrire dans mon joli carnet avant d’aller dans un magasin de puériculture ! 

Voilà vous savez tout … J’attends avec impatience vos réactions, vos idées de nom pour mon nouveau blog, idées de page pour ce suivi grossesse ou toutes idées/suggestions pour l’arrivée de bébé 😉 Encore merci à tous de me suivre !

12 thoughts on “Suivi de grossesse dans son bullet journal

  1. Encore une fois félicitations ! Pour ce qui concerne la valise demande à une sage femme. J’ai une amie qui l’est et qui ajoute sur la liste «classique» du PQ triple épaisseur doux (à cacher des invités qui viendront te le piquer ! Lol)….parce que celui de l’hôpital est pas toujours top et après l’accouchement c’est une zone sensible…

    1. J’adore l’idée du PQ ! J’attends effectivement d’avoir les cours d’accouchement et de rencontrer la sage femme pour savoir quoi emmener !

  2. La mise en accord pour le choix du prénom, chez nous une vraie galère, enfin 3 puisque 3 bébés. Dans ta valise, en spécial post accouchement, des barres de céréales, briques de jus… ça fatigue alors faut reprendre des forces ;-)et tout le monde sait a quel point la nourriture d’hôpital est… bref… En tout cas félicitations ! Bientôt en poste du plus beau métier du monde !!!

  3. Félicitations!!!
    Si je puis me permettre, plutôt qu’une liste de naissance, une participation à une séance photo avec bébé… des souvenirs magnifiques…
    Et pour la liste, demander à votre sage femme ou a votre maternité. L’idee Du PQ est très bien!!!
    Et pour le sac à langer, ceux avec le matelas à langer intégré sont top comme le Beaba…
    Bonne prospection, j’avais Adoré ça pendant mes grossesses…

    1. Merci beaucoup ! La séance photo est une excellente idée. Je ne sais pas si c’est à faire à la maternité ou juste après ?
      Pour la liste, je vais sans doute contacter la maternité la semaine prochaine. Je devrais avoir plus d’infos !
      Pour les sacs, les Beaba sont les plus colorés mais me paraissent énormes ! On a tant de choses que ça à mettre ?

  4. Pour la liste de naissance, je n’en ai pas faite.
    En fait, j’avais acheté beaucoup d’occasion. J’aime bien la recup’, puis le prix du neuf refroidit, et surtout pour le temps qu’on l’utilise…
    Il n’y a que la table à langer et le lit que j’ai acheté neufs.
    Donc j’avais fait une petite liste des choses qui me feraient plaisir, comme un pyjama renard ou un tour de lit chats, ou encore une gigoteuse évolutive, etc.
    Du coup, j’avais mis cette petite liste sur le net et qui voulait pouvait piocher dedans. Alors du coup je notais qui prenait quoi. C’étaient des petites choses, parfois il y avait des plus grosses.

    Pour le prénom, j’avais fait une liste des prénoms qui me plaisaient, leur signification et ce qu’ils représentaient pour moi.
    Du coup, j’ai flashé pour Logan… À cause de Wolverine haha (oui mes hormones de femme enceinte).

    La seule chose que je regrette c’est de n’en pas m’être offert une seance photo femme enceinte puis famille avec bébé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.