Carnet

Qu’est ce que le Midori Traveler’s notebook ?

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du Midori ou Traveler’s Notebook. Toutefois, êtes-vous sûrs de savoir ce dont il s’agit ?

Bujo - Midori TN

Qu’est ce que le Midori Traveler’s Notebook ?

Le concept a été créé au Japon. Il s’agit d’une couverture en cuir, dans laquelle on peut regrouper plusieurs carnets grâce à des élastiques. Ce système permet également d’inclure quelques accessoires très pratiques ! Il s’adapte donc au besoin de chacun avec un système dit d’inserts ou refill (carnets, accessoires …)

Comment cela fonctionne ? Ceux sont les élastiques qui permettent de retenir les carnets à l’intérieur de la couverture. Simple et efficace !

Ah et avant que je n’oublie, on parle souvent de TN pour Traveler’s Notebook ce qui signifie pour les non anglophones = carnet de voyage. Hé oui, initialement, ce concept a été créé comme carnet de voyage. Toutefois, son utilisation c’est très rapidement généralisée, du fait de sa praticité.

TRAVELER'S COMPANY

La marque est donc à présent employée de manière plus générique pour parler de toutes ces couvertures en cuir avec insert de carnets. Enfin, c’est plus exactement le terme Traveler’s Notebook qui est le plus répandu, ou TN.

Quelles sont les caractéristiques du Midori ?

Ce système existe en 2 format :

  • Passeport = 13.5 * 10.5 cm
  • A5 slim. Hauteur identique à nos carnets A5 mais plus fin en largeur. 21.8 * 13 cm

A l’heure actuelle, il existe en 3 coloris permanents. D’ailleurs, j’en profite pour insister sur le fait que la couverture est en cuir, faite main. Cependant, elle n’est pas produite au Japon, mais en Thaïlande.

  • Noir
  • Marron
  • Camel
  • Et une couleur en édition limitée : après bleu marine c’est olive !

Pour débuter, vous pouvez acquérir des starters kit (kit de démarrage) contenant :

  • un sac en coton
  • la couverture en cuir
  • un carnet
  • un élastique.

Quels sont les accessoires du Midori ?

Carnets

Midori Traveller pour ordinateur portable (recharge 001) lignéLes carnets ont de 48 à 128 pages qui peuvent être :

  • lignées
  • quadrillées
  • blanches avec 2 épaisseurs différentes (dessin ou écriture)

Vous pouvez également trouver des cahiers :

  • Papier kraft
  • Monthly log, donc vue mensuelle
  • Daily log, vue quotidienne
  • Weekly log, pour les vues hebdomadaires

 Accessoires

  • Pochettes transparentes à coller de différents formats
  • Porte cartes
  • Pochette transparente zippée
  • Scotch double face
  • Porte stylos
  • Post-it
  • Elastiques
  • Pochette kraft

Quels sont les avantages et inconvénients du Traveler’s notebook Midori ?

Avantages

C’est juste super pratique, astucieux ! Vous rendez-vous compte … vous pouvez regrouper l’ensemble de vos carnets. Pour les adeptes du bullet journal, cela peut vous permettre d’avoir un carnet pour la partie agenda puis un second pour les collections. De plus, une fois un des carnets terminés, vous n’avez plus qu’à le retirer et le remplacer. Et ce n’est là qu’un tout petit aperçu des possibilités !

Vous aimez dessiner ? Vous ajoutez un carnet à pages blanches destinées au dessin, et vous pouvez croquer partout où vous serez tout en gardant votre bujo à portée de main !

Autre idée, un petit voyage en prévision ? Alors pourquoi pas ajouter un carnet qui vous servira de carnet de voyage ?

Simple, personnalisable, pratique, efficace … beau et de qualité.

Inconvénients

Pour moi, il y en a 2.

Le premier serait le format. J’apprécie les dimensions de mon carnet A5. J’ai donc peur de me sentir à l’étroit dans le Midori.

Le second concerne l’investissement. En effet, il vous faut donc acheter le kit de démarrage comprenant un seul carnet. Puis, et c’est là l’intérêt, les autres carnets.

Vous en savez à présent plus sur le Midori Traveler’s Notebook ! Allez-vous vous laisser tenter ?

 

 

Les articles présentés ici font partie d’un programme d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon, je recevrai donc une petite commission sans frais supplémentaire pour vous !

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

8 thoughts on “Qu’est ce que le Midori Traveler’s notebook ?

  1. De mon côté, j’ai craqué pour la version allemande au bon format A5 : le x17 (www.x17.de)
    Et je suis conquise…
    Le seul désavantage c’est que les cahiers sont trop petits : j’aimerais au moins un cahier avec plus de pages… Car ça tourne trop vite… J’aime bien avoir sous la main plus d’historiques (90 pages pour mot c’est l’idéal)

      1. Moi j’avais mis mon leucchturm dans mon X17, il dépassait de quelques millimètre mais ça ne me gênait pas 🙂

        1. Ah une propriétaire d’un X17. Je crois que c’est celui-ci que je vais m’acheter car le format du TN est un peu juste ! Tu en es contente de ton X17 ?

          1. Coucou

            Si tu peux mettre des carnets d’autres marques, mais disons que c’est moins flexible. En haut des cahiers, il y a des encoches pour enfiler l’élastique ce qui permet au cahier de mieux tourner ses pages. Il faut prendre une couverture avec possibilité de mettre 4 cahiers X17. Ensuite tu mets ton cahier, et si tu veux tu peux rajouter un autre x17 fin à la fin. En gros l’idée c’est d’avoir plusieurs cahiers x17 assemblés et tu mets ceux que tu veux ensemble. Par exemple, au quotidien, ton cahier perso, ton agenda, ton cahier pro, ton cahier dessin. Tu pars en vacances, tu changes tes cahiers pour une autre thématique. Mais pour moi ces cahiers n’ont pas assez de pages. Et au final, j’aime avoir 90p sous le coude. Et si tu achètes une pochette juste pour t’en servir en pochette c’est dommage… Je l’utilise pour gérer ma micro, avec pls cahiers : un administratif, un compte, un « idées à développer »… Mais le coté suivi Bujo reste sur mon cahier 90p que je garde toujours avec moi

            1. Merci pour ta réponse … donc en fait ce n’est pas gagné non plus pour moi. Je souhaite avoir au moins un carnet principal qui dure dans le temps !

  2. Merci pour ton article qui est super intéressant, je me tâte vraiment de passer au TN. J’en ai utilisé un pour préparer un voyage et j’adore le format. A voir si pour un Bujo ça convient. Je vais donc tester prochainement. Mais mon Leuchtturm est loin d’être fini je suis qu’a la 60ème page 🙁

    1. Les pages défilent vite dans un bujo 😉 Pour le format, pourquoi ne pas utiliser des feuilles A4 pliées en 2 et découpées au format TN pour voir si le format te convient ?

Laisser un commentaire