Carnet

Qu’est ce que le M3 journal ?

Cela fait un petit moment que j’ai reçu mon M3 journal. Or, j’ai seulement pris le temps début novembre de l’étudier de plus près, sans encore le mettre réellement en pratique !! Alors qu’il pourrait tellement m’aider à atteindre mes objectifs ! Honte à moi …

Mais j’y pense, savez-vous ce qu’est le M3 journal ? Il serait peut-être plus judicieux de ma part, de commencer par ça. Vous comprendrez ainsi très rapidement en quoi il peut m’aider à atteindre mes objectifs !

Qu’est ce que le M3 journal ?

Il s’agit d’un carnet créé par Damien COZETTE accompagné de son livret explicatif qui vous met en condition. En condition de quoi ? De réaliser vos projets en 3 mois ! M3 pour 3 mois => simple, rapide et efficace ! Vous avez avec ce joli carnet, un journal de bord qui va vous accompagner durant 3 mois afin de finaliser vos projets personnels ou professionnels. En suivant ce guide, vous allez réfléchir à vos attentes, votre projet de vie. Puis vous allez pouvoir organiser votre vie au jour le jour afin de booster votre productivité et votre motivation. 

Vous allez enfin pouvoir mener à bien les projets auxquels vous pensez depuis des années.

Source : m3journal.com

Par ailleurs, sachez que ce concept est MADE in FRANCE … de sa création à son impression !

Comment est conçu le M3 journal ?

Il comporte 4 grandes parties :

  • Définir ses objectifs. Pour cela, le créateur vous pose des questions judicieuses pour vous aiguiller dans votre projet de vie. Car nous parlons bien ici de projet de vie, de projets importants qui pourraient modifier votre quotidien, votre avenir.
  • Planifier ses objectifs. Vous avez la possibilité de détailler toutes les étapes nécessaires pour aboutir à votre rêve.
  • Créer ou intégrer une équipe d’esprits gagnants. C’est aussi ça la force du M3 journal ! Une communauté de gens qui comme vous ont envie d’avancer, de progresser, d’aller de l’avant. Vous pouvez soit créer votre propre équipe soit en intégrer une existante. Le principe, se rencontrer physiquement ou via Skype, pour partager son avancée, ses difficultés, ses victoires …
  • Les 3 mois à venir avec à chaque fois : une vue mensuelle des objectifs à atteindre, 4 vues hebdomadaires et une page par jour de la semaine avec un bilan à la fin de chaque semaine.

Source : m3journal.com

Comment utiliser un M3 journal ?

Sa prise en main est assez simple. Dans un premier temps, il est nécessaire de lire le livret qui explique les grandes lignes. Mais ce livret ne fait pas que ça, il vous motive également par quelques petites touches très bien choisies ! Croyez-moi, j’ai testé 😉 Une fois ce petit livre lu, il est temps d’attaquer votre carnet M3 journal. 

Comment définir ses objectifs grâce au M3 journal ?

objectifs bullet journal françaisSachez qu’il est important de prendre du temps pour définir de bons objectifs, clairs et précis. Ils vous permettront de mieux avancer, de voir plus facilement votre progression. Donc, avant de débuter, soyez sûr d’avoir du temps à vous consacrer et d’être dans le calme.

N’hésitez pas si vous avez besoin, à écrire tous vos envies, buts sur une page blanche. Priorisez les en les notant de 1 à … Réfléchissez également aux interactions entre chaque. Et pourquoi pas, créer votre mind map ! Personnellement, j’y vois beaucoup mais alors beaucoup plus clair lorsque c’est hiérarchisé.

A moins que vos projets et actions, ne soient déjà parfaitement clairs dans votre esprit ! Vous n’aurez dans ce cas, plus qu’à les écrire noir sur blanc.

Car oui, le M3 journal est un carnet sobre, sans fioriture ou décoration. La seule chose qui l’agrémente, sont des citations positives. Ce n’est pas un carnet personnalisable. Il s’agit vraiment d’un outil ludique d’aide à la gestion de projet. 

Comment planifier ses objectifs dans son M3 journal ?

On entre dans le vif du sujet parce que c’est bien beau d’avoir défini des beaux objectifs, faut-il encore agir pour les atteindre ! Mais comment y parvenir ? 

Le M3 journal va vous permettre de découper chacun de vos buts en plusieurs étapes. C’est primordial. Pourquoi ? Parce que gravir une énorme montagne fait peur. Tandis que des petites collines, ça effraye moins 😉 Et en mettant vos petites collines les unes sur les autres, vous finirez par vous rendre compte que vous avez gravi la montagne. Donc posez-vous les bonnes questions. Comment je peux atteindre tel objectif ? Qu’est ce que je dois faire, lire, dire, acheter ? A quoi je dois renoncer ? Qu’est ce que je dois changer ?

Mon objectif 

Pour ma part, mon objectif, je ne vous le cache pas, est d’augmenter le trafic de ce blog. Comment puis je y arriver ? Qu’est ce que je peux faire pour augmenter le nombre de visiteurs tout en gardant la personnalité de ce site ? Je ne veux pas d’une course aux chiffres. La qualité des articles prime ainsi que ma relation avec vous. Première idée =» mettre en place une news letter 😉 Super idée non ? Je peux ainsi vous parler de mes projets, peut-être même créer des échanges avec vous (ça j’adorerais !) et vous parler de mes derniers articles. L’idée est certes intéressante mais euh on fait comment ?

J’ai donc dû découper cet objectif en plusieurs phases : me former, télécharger les outils nécessaires, créer une liste d’abonnés, rédiger un premier test. 4 étapes pour les 4 semaines du premier mois de mon M3 journal. Et vous savez quoi ?!? Premier objectif atteint. J’ai envoyé ma première news letter le 10 décembre 😁 Comme quoi, avoir dégrossi ce projet qui me paraissait insurmontable, m’a permis de me rendre compte que, si j’avançais doucement mais sûrement, il n’y avait rien d’impossible ! 

Bref revenons à l’utilisation de ce joli carnet.

Comment suivre l’avancée de ses projets dans son M3 journal ?

Voilà tout est en place, il n’y a plus qu’à ! Vous avez signé votre contrat M3 journal ! Maintenant, stop à la procrastination, on sort de sa zone de confort et on fonce. ACTION !

M3 journal

Gérer son planning hebdomadaire

Il est temps de reprendre nos 4 étapes définies dans la partie précédente. A chaque semaine son étape, qui se décline en 3 grandes tâches ainsi qu’une liste des choses à faire du plus au moins important/urgent. Une fois les objectifs et tâches hebdomadaires définis, on organise sa semaine ! Et vous savez quoi ? Vous avez même la possibilité de vous accorder une petite récompense si tous vos objectifs sont atteints. Ensuite, pour chaque jour, on note les actions à effectuer + son planing quotidien. On reprend là l’un des grands principes du Bullet journal qui est de migrer les tâches ou informations.

Bilan de la semaine

A la fin de la semaine, il existe une double page bilan de le réalisation ou non de son objectif principal, de sa satisfaction, de ses doutes … du suivi des habitudes. Car oui, j’ai oublié de vous en parler, mais le M3 journal peut également vous aider à modifier certaines de vos habitudes. Petit à petit l’oiseau fait son nid 😉

Bref, la fin de la semaine est également l’occasion de faire le point avec votre équipe, membre par membre, objectif par objectif. C’est intéressant de se motiver les uns les autres, de se serrer les coudes dans les moments un peu difficile. Même si les projets diffèrent l’envie d’y arriver est la même. La motivation, le souhait de changer, d’avancer vous pousse les uns et les autres à progresser.

Un M3 journal pour qui ?

Toutes celles et ceux qui souhaitent avancer efficacement dans leurs projets. Et ce que soit personnel ou professionnel ! Libre à vous de définir les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur. 

Rien ne vous empêche d’ailleurs de lier le M3 journal au Productivity challenge

Est-ce que le M3 journal est un Bullet journal ?

La réponse est simple => non. 

Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas aussi flexible qu’un bujo. Un bullet journal est un carnet vide que vous remplissez au fur et à mesure de vos besoins, envies, idées … Le M3 journal est lui pré-rempli. Il vous aide à enfin réussir vos projets, à les mener à bout. Vous avez effectivement un monthly log, des vues hebdomadaire et quotidiennes. Toutefois vous n’avez pas de page vierge pour créer des collections, des trackers … Il vous permet de suivre 1 ou 2 projets à la fois, mais pas plus. 

Par contre, associer les 2 est pour moi une excellente idée. Je vous explique ma vision des choses 🙂 Je me suis aidée de mon bullet journal pour définir mes objectifs. Je vous en ai parlé un peu plus haut. J’ai besoin d’y voir clair et une mind map c’est très pratique pour visualiser ! Qui plus est, j’intègre les actions/tâches listées dans mon M3 journal à mes weekly et daily. Je suis ainsi certaine de ne pas les perdre de vue !

Je pensais également au Level 10 of life qui vous permet d’effectuer un bilan global de votre vie. Il peut être un excellent point de départ au M3 journal. 

D’ailleurs, ce beau cocktail Level 10 + M3 journal est parfait pour les résolutions de la nouvelle année. Vous devriez vous y mettre dès maintenant !! 


Où vous procurer cet outil ?

4 thoughts on “Qu’est ce que le M3 journal ?

  1. Connaissant ma propension à la procrastination, cette méthode a l’air faite pour moi ! (même si je me suis déjà améliorée depuis le bujo, mais bon…). Il faut que je me renseigne sur le level 10 du coup…

    1. Je pense vraiment que le level 10 permet de faire le point sur ce qui est important, sur ce que l’on doit faire pour améliorer sa satisfaction perso

  2. J’avais hésitée avant de commencer le Bujo, même si j’aime les choses très carré, simple, j’aime me créé mon propre cadre.
    Mon premier bujo était pré remplit et je ne l’est utilisée que très peu … je l’ai gardé pour les modèles et comme brouillon de mon bujo actuel.
    Peut-être une alternative pas mal pour ses messieurs ? 😉

    1. Ça dépend de ce que souhaite ces messieurs. Le m3 journal ne peut pas être utilisé comme un agenda. C’est un complément, un outil à part.

Laisser un commentaire