Généralité

Livre pour Bullet journal : Petit guide pour Grand bullet

J’ai eu la chance de recevoir le livre de Julie de Zunzùn, le Petit guide pour Grand Bullet. J’en profite pour la remercier d’avoir pensé à moi et mon petit blog 😉 Merci Julie. Aussi, après une lecture très attentive, je vais pouvoir vous en parler en toute franchise. L’avez-vous déjà vu ? Eu en main ? Il est juste magnifique rien que dans sa présentation, ses couleurs, la qualité du papier … C’est le livre pour Bullet journal !

Mais bref, je vais tenter de vous l’expliquer sans toutefois trop vous le dévoiler. Il ne faudrait pas pousser quand même ! Et si vous avez des questions précises sur le contenu, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Comment est donc fait ce livre pour Bullet journal ? Va-t-il réellement vous aider à comprendre ce qu’est un Bullet journal ? Ou pour les plus expérimentés, allez-vous apprendre quelque chose ? Vous sera-t-il utile ? Je vais tâcher de répondre à ces questions 🙂

Qu’est ce qu’un Bullet journal ?

Julie commence par le concept, les bases du Bullet journal. Ce qui, soit dit en passant, ne peut faire de mal à personne. Et il serait effectivement impensable de rédiger un guide du Bullet journal sans expliquer ce dont il s’agit 😉

Concept - bullet journal

Le second chapitre est un lexique complet dont les définitions sont très accessibles. Il faut reconnaître que l’usage de termes anglophones ne facilite pas toujours la compréhension.

Vient ensuite un test psycho rigolo ! Quel(le) Bullet journaliste êtes vous ? Minimaliste ? Total déco addict ? Entre les 2 ? Résultat de mon test => Total déco addict ! Cela vous étonne ? Pas moi !

Après un retour aux sources, où Julie nous explique c’est qu’est exactement un Bullet journal, notre blogueuse aborde un à un les différents sujets/thèmes, typologie de page de ce carnet miracle. Sa gestion/explication de l’index est juste top ! D’ailleurs, de manière générale, la façon dont elle s’est appropriée le concept est géniale. J’en suis loin, très loin. J’ai l’impression de ne pas avoir découvert l’ensemble des possibilités du bujo … Décidément, le bullet journal n’a pas de limite et moi, j’ai encore beaucoup à apprendre 🙂

Le matériel

Dans le chapitre suivant, Julie nous parle du matériel ! Elle nous y donne beaucoup de conseils, nous parle de sa propre expérience, faisant une revue du principal = carnets, stylos … sans oublier des petits extras (washi, stickers …) Juste un petit bémol pour moi, dans le choix des carnets mis en avant. Mon chouchou n’est pas cité ! 

Matériel - Livre Zunzùn

Enfin, je chipote 😉  Ce livre est un guide simple et accessible par tous qui donne un large éventail de possibilités. Tout ne peut pas y être référencé ! 

La structure du Bullet journal

La troisième partie concerne la structure, soit l’essence même du Bullet journal. Julie vous y explique ses astuces pour remplir son index, comment créer des puces …

Voici une petite citation : « Indexer = efficacité » 😉 Ce que je ne peux que confirmer suite à mon erreur dans mon bullet journal professionnel. Je n’ai pas mis d’index et je m’en mords aujourd’hui les doigts. Tant pis pour moi !

Structurer - bullet journal

Outre ses astuces, Julie de Zunzùn nous guide dans l’élaboration des différentes pages de la partie agenda, par quelques questions ciblées. Il suffit de suivre le fil d’Ariane gentiment laissé par l’auteur. Les débutants ont tous les éléments pour se lancer sans crainte. Les plus expérimentés, pourront eux revoir leurs habitudes ou trouver l’inspiration pour leurs prochaines pages.

De plus, vous avez une foule d’exemples tous plus beaux les uns que les autres. Des idées de listes, trackers, weekly log, monthly log … Ce livre est inspiré et inspirant !

Bullet journal pour les blogueurs

Cette partie est il est vrai plus utile pour les blogueurs. Toutefois, elle peut vous aider à gérer vos projets. Ne passez donc pas à côté ! Inspirez-vous en pour votre quotidien, votre travail … 

Livre pour Bullet journal

Les blogueurs le savent, il y a tant à faire que parfois nous ne savons plus où donner de la tête. Mais cela peut aussi vous arriver dans d’autres situations, d’autres activités. Alors utilisez votre carnet pour vider votre tête, soulager votre mémoire, gagner en organisation … Pour ma part, j’ai encore de gros progrès à faire en matière de blogging. Aussi, merci Julie pour ta transparence et tes idées de pages. Elles vont sans aucun doute m’inspirer pour les mois à venir. 

Le bouquet final

Le livre se termine sur le grand plus du Bullet journal => la possibilité de le décorer, l’agrémenter de quelques petits doodles sympathiques. J’adore ceux de Julie, tout en simplicité … Enfin pas si simple que ça. Mais comme elle le dit dans son livre, il faut s’entraîner. Lorsqu’elle nous parle du matériel, elle nous explique d’ailleurs ce qu’elle utilise pour ces petits dessins trop mignons. Notre blogueuse préférée est toujours égale à elle même, avec ses doodles, ses couleurs douces et tendres obtenues grâce au crayon de couleur. N’hésitez pas à vous inspirer de toutes les illustrations de ce livre !

Pour finir, je vais vous confier un secret. Je compte sur vous, cela doit rester entre nous, mais Julie vous explique même comment faire de la fausse calligraphie 😉 Chuut !

Inspiration - Future log

The end

En résumé, jutilise le bullet journal depuis plus d’un an. Je rédige des articles à ce sujet toutes les semaines … je fais des recherches un peu partout, je suis inscrite sur plusieurs (beaucoup) de groupes Facebook … mais malgré cela, j’ai encore appris grâce à ce livre. Lors de ma lecture, plein d’idées ont fusé dans ma petite tête. Je vais donc garder mon exemplaire du Petit guide pour grand Bullet sous le coude lors de la création de mes prochaines mises en page. J’ai eu l’occasion de feuilleter d’autre livre pour Bullet journal, et c’est vraiment celui que je préfère. Celui qui me correspond le mieux.

Je vous le recommande donc chaudement. Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, il vous aidera à mieux utiliser votre carnet, à mieux visualiser sa richesse : gestion des tâches, planning, suivi des objectifs, listes à thèmes, développement personnel …

Encore merci Julie pour ce livre plein de peps, de bonne humeur, d’astuces et de conseils, tout en douceur !

Crédit photos : Zunzùn


En vente à 9.90€ sur Amazon 

Pour débuter votre Bullet journal, n’hésitez pas à lire mon article guide pour avancer pas à pas dans la création de votre Bujo = Guide du bullet journal.

Et si vous souhaitez des astuces pour décorer votre carnet, voici quelques pistes :

10 thoughts on “Livre pour Bullet journal : Petit guide pour Grand bullet

  1. Je suis bien contente que ce livre couvre un peu tout. Je me demandais justement ce qu’il valait, en le voyant un peu partout ! je l’ai mis dans ma liste au père noël du coup

  2. C’est le livre de Julie et ton blog qui m’ont permis de ma lancer dans le bullet et j’en suis ravie ! Je ne pensais pas m’y attacher autant ! Et je suis toujours curieuse de découvrir les jolies pages que je vois fleurir sur les blogs dédiés.

    1. Merci Corinne ! On s’attache énormément. Je finis mon chouchou. Je commence un autre carnet en novembre. Cela me fait un petit pincement au coeur

  3. Je participe au concours 😉
    J’aime bcp ces articles que tu fais. Ton bullet est vraiment superbe!!!!
    Ça fait un an que je fais le mien et j’ai vraiment trouvé mon organisation ! 1000 fois mieux que le classique agenda

  4. je l’ai acheter et je le trouve vraiment génial comme livre …. c’est devenu ma bible … je m’inspire beaucoup de zunzun j’aime ce qu’elle fait … ses pages son superbes

Laisser un commentaire