Idées

2ème trimestre 2018 dans mon bullet journal

Après la revue de mon premier trimestre courant avril, voici celle du second trimestre 2018 ! Je n’avais pas forcément l’idée de continuer dans cet exercice tous les 3 mois. Mais vos réactions positives sur le 1er article m’ont fait changé d’avis.

Je vais donc vous présenter toutes les pages créées au cours des 3 derniers mois, sans filtre siouplé (ou presque) ! Je vous l’ai sans doute déjà dit, mais je préfère vous montrer mes monthly/weekly … une fois utilisées, afin que vous vous fassiez une réelle idée de l’organisation de mon bujo.

Attention, ma façon de faire ne sera pas forcément la vôtre ! Nous avons chacun nos vies, nos plannings, nos envies … nous faisons donc tous en fonction de nous !! Pas des autres 😉 Mais libre à vous de vous en inspirer.

Organisation - bullet journal - trimestre

3 monthly log valent mieux qu’un

Débutons donc avec les pages des mois d’avril, mai et juin, toujours marquées avec une petite pastille rose sur la tranche.

Avril 

J’ai plus ou moins repris la présentation de mars en changeant simplement l’esthétisme :

  • les dates anniversaires
  • un calendrier
  • les événements ou rendez-vous
  • mes priorités du blog

Mai

Oula que j’ai fait simple en mai … Enfin, au final pas vraiment 😉

Présentation - monthly log - bujo

Une jolie page de présentation très printanière pour séparer les mois sans aucune to do list ou priorité. J’ai même établi ma timeline mensuelle après la 1ère semaine ! Ceux sont des choses qui arrivent parfois. Manque de temps, tête prise par quelques soucis et on oublie 🙂 Mais rien de grave … l’ordre importe peu au final. Le principal c’est de s’y retrouver !

Par contre, ce que j’ai pris le temps de faire en ce début de mois, c’est une mind map de tout ce que j’avais envie ou le devoir de faire. J’ai dans un premier temps vidé ma tête grâce à un braindump. Puis j’ai conceptualisé sur la page ci-dessous.

Mind map - bujo

 

Juin

On change complètement de visuel, une envie soudaine … Vous connaissez sans aucun doute ce principe des cases, dont je vous ai déjà parlé dans mon dernier article sur le monthly log.

Idée - monthly log

Simple et efficace mais les cases étaient un peu petites pour moi. J’écris trop gros ! Par contre, je m’y retrouve très facilement ! Pas besoin de chercher l’information. Hop on regarde la case du jour et c’est fini 🙂 Idée de monthly log à retravailler !

Weekly log en vrac

Quelques originalités pour ce second trimestre, mais très peu !

La version classique

Vacances - bujo

La majeure partie de mes weekly est identique, seule la décoration, les couleurs changent :

  • gauche = running list
  • droite = dailies

Weekly - running list

Weekly log

La version Dutch door

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de Dutch door dans mon bullet journal. La première semaine d’avril, un peu plus chargée m’a permise de créer une dutch door verticale. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce principe, je vous invite à lire mon article sur les dutchdoor

Donc dans cette weekly, la running list migre sur la page de droite. Ainsi, lorsque je plie ma page centrale, je peux voir ma to do à chaque préparation quotidienne !

Dutch door - weekly

A l’intérieur de cette page centrale, j’ai créé un planning hebdo histoire d’y voir plus clair. Pour essayer de caser le plus de choses possibles sans pour autant être sur les rotules à la fin de la journée ! Il parait que je dois me reposer et me préserver 🙂

Dutch door - daily

La version verticale

J’aime bien de temps en temps changer le sens de mon carnet. Surtout lorsque je sais que ma to do sera à rallonge ! J’y ai eu recours 2 fois au cours de ce trimestre. Voici un des visuels. Rien de bien méchant mais j’apprécie ce changement ! Pas vous ? Une idée toute simple de présentation 🙂 

Bujo - vertical

Inspiration collections

Outre toute cette partie agenda, indispensable … j’ai aussi créé quelques pages de listes ou collections.

Mon suivi de grossesse

Je vous en ai déjà longuement parlé dans un article dédié à ce sujet, mais depuis, j’ai bien sûr eu à rajouter quelques pages pour ce suivi.

  • Une papa box ! Je vous en parlerais sur mon nouveau blog, Les ptits bonheurs, dès que possible 🙂
  • Un suivi des rendez-vous médicaux de mon 3ème trimestre
  • Le trousseau de bébé 

Cette dernière collection est trèèès utile pour faire le point sur les vêtements que l’on a acheté ou récupéré … et donc ce qu’il peut encore nous manquer. Du coup, les quantités sont notées au crayon de papier. Ainsi, je peux modifier les chiffres en fonction des achats, cadeaux …

Bujo - bébé - trousseau

Envie de couleurs

L’idée vient de Pinterest ou Instagram, je ne sais plus. J’ai vu à plusieurs reprises une présentation type fil à linge pour se souvenir de ses washi tape. Je commence à en avoir quelques uns, rangés dans une boite. A force, je ne sais même plus ce que j’ai … Cette page est donc utile et jolie !! La voici … Qu’en pensez-vous ?

Idée - collection - washi - bujo

On s’organise

comme on peut … (j’ai eu envie de rajouter ça 🙂 ) ! 

L’arrivée de bébé me prend beaucoup plus de temps que prévu. Plus également, la logistique concernant la rénovation d’une maison …. Où malheureusement je ne suis pas autorisée à faire grand chose, si ce n’est parcourir les magasins de bricolage à la recherche de joint gris pour le carrelage, de cables électriques … et j’en passe ! Bref, tout ça pour dire qu’en 2 mois et demi de temps, je n’ai pas eu le temps (ou pas pris ….) d’avoir au moins un article d’avance pour ce blog !!! Shhkkrrgneuuugnneuu … Il va falloir que je m’active sinon vous n’aurez pas votre lecture hebdomadaire à la rentrée ! 

Mais j’ai tout de même réussi à mettre en place un planning éditorial ! Pour l’instant il est sur ma tablette … en attente d’être retranscrit dans mon bullet journal.

Et toujours pour le blog, je me suis enfin créée une page budget … Je vous rassure, je ne gagne pas des milles et des cents, juste quelques dizaines d’euros qui me permettent d’acheter le matériel dont je vous parle. Jusqu’à présent, soit donc en un an et demi, j’ai reçu 3 colis de marques, partenaires, qui souhaitaient me faire découvrir leurs produits. Tout le reste, je l’achète pour mieux pouvoir vous en parler ! Et vous le savez, cela finit par coûter un peu …

Enfin, une double page collections pour les différentes formations auxquelles je me suis inscrites. Malheureusement, je n’ai pas pris le temps de les suivre comme il se doit … Cela se voit d’ailleurs !! Mais promis, je m’améliore.

Formation - suivi - tracker - bujo

Gestion de projet

Je viens de vous en parler … Nous rénovons une maison et il y a beaucoup beaucoup à penser, noter … Voici un exemple de double page qui m’a été très utile ! Celle des mesures des pièces en cours de travaux. C’est idéal pour le calcul des surfaces à carreler, à peindre, des articles à commander …

Projet - bujo - rénovation

Voilà, vous savez tout de mon second trimestre 2018 ! J’espère que vous avez apprécié cet article, qu’il vous a donné des idées et inspiré pour vos mois à venir. J’attends vos commentaires, ressentis avec impatience.

Matériel utilisé :

  • Carnet Scribble That Matter disponible ici
  • Stylos Paper Mate disponibles ici
  • Crayons de couleur aquarellables Staedtler disponibles ici

Les articles présentés ici font partie d’un programme d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon, je recevrais donc une petite commission sans frais supplémentaire pour vous !

Merci pour votre fidélité et votre soutien.


Pour continuer votre lecture, voici quelques articles qui pourraient également vous inspirer !

 

11 thoughts on “2ème trimestre 2018 dans mon bullet journal

  1. Coucou ! Un très bon article que voilà, ça donne des idées
    De mon côté, je pratique aussi le brainstorming sur un cahier à part, ça me permet de faire le vide et de pouvoir conserver toutes ces réflexions plus longtemps car mon bujo ne dure que peu de temps (en moyenne 4 mois)
    Par contre, je m’interroge lorsque tu fais ta running liste, est ce que tu attribue certaines tâches à des jours en particulier ? Car de mon côté, je me retrouve embêtée avec les tâches que je peux faire n’importe quand et celle qui doivent être faites impérativement tel jour… Je ne sais pas comment l’indiquer du coup, pour l’instant j’ai une running liste par semaine plus des to do certains jours (mais ça ne me plaît pas, donc si tu as une autre méthode, je prends )
    Bref, j’arrête de t’embêter et profite bien de ta grossesse

    1. 4 mois seulement ? Tes carnets font combien de pages ?
      Pour la running list, si ça doit être fait un jour précis, je mets un rond dans la case correspondante. Si c’est un rdv, j’indique l’heure … Est ce que c’est assez clair comme explication ?

      1. Ah oui, l’idée du cercle a colorier est pas mal du tout
        Mon carnet fait environ 120 pages mais ce sont des petits A6 ce qui explique peut-être pourquoi ils ne durent pas longtemps

  2. Merci de partager toutes ces belles idées avec nous! J’aime particulièrement le mois de juin (les cases et moi, c’est une histoire d’amour ;-). Je vois que le mindmap, c’est dans l’air du temps: j’en fais un quasi tous les jours aussi. Je crois que je vais te piquer l’idee de la semaine en vertical pour essayer. Bon courage pour tous les travaux et les préparatifs avant l’arrivée de BB. Et profite vraiment d’essayer de te reposer: après ce n’est plus possible ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.