Concept

Monthly log

Cette semaine, j’ai décidé de demander à la team Creabujo quelles mises en page elles utilisent pour les monthly log ! Ainsi, vous aurez des idées de présentation pour vos monthly log.

Pour rappel, ces pages vous permettent de reporter les informations du future log en début de mois. Vous y notez également les tâches à faire sur ce mois, vos objectifs personnels ou professionnels. 

Par contre, la team a une préférence très marquée pour une mise en page. Je ne vais donc pas commencer par celle-ci ! Il vous faudra lire cet article jusqu’au bout pour savoir quelle présentation leur parait la plus pratique

Bujo - monthly - spread

Monthly log : simple et efficace

Vous manquez de temps ? Ou n’avez pas envie d’y passer des heures … Cette double page est faite pour vous !

Sur la gauche, vous notez les dates et jour sur une colonne. Vous reportez ensuite vos rendez-vous, événements … Puis sur la page de droite, les espaces sont libres. Véronique a choisi d’y écrire ses notes et sa to do list mensuel. Mais vous pouvez également noter vos objectifs, un suivi de tracker …

Mise en page - monthly - bujo

Présentation de NadCo pour le mois de mars.

Idée - originale - monthly - log

Mysterious bujo puritous anonymous nous explique le fonctionnement de son « Mars Attack » : à gauche je met juste des symboles par rapport à ce que je vais avoir à faire. Et à droite je me note par jour un événement particulier ou un objectif important genre l’ultime à ne pas oublier.

Et l’avis d’Alexandra sur cette mise en page : pour les jours, il ne faut pas avoir plusieurs choses le même jour (pas assez aéré)

Monthly log : double colonne

Pour cet exemple, vous pouvez soit reprendre la présentation ci-dessus et faire 2 colonnes sur la page de droite, ou plutôt 3 :

  • Dates et jour
  • Personnel
  • Professionnel

Ou autre possibilité :

  • Dates et jour
  • Matin
  • Après-midi

Soit, vous inscrivez les dates et jour au milieu de la page et vous avez ainsi créé simplement et facilement vos 2 colonnes. C’est la présentation que j’ai utilisé durant plusieurs mois sans toutefois faire de distinction entre la colonne de droite et celle de gauche. J’y note des rendez-vous personnels, événements …

Monthly log - bullet journal

Monthly-log-bujo

Bujo - monthly log - timeline

J’appelle cette présentation => timeline. Car elle me fait penser à une ligne du temps. Mais elle ne convient pas à tout le monde, la preuve ! 

Pour Mogaa : j’ai testé en colonne, les dates au milieu de la page en colonne et de chaque côté pro et perso. Mais je trouvais que je manquais de place, qu’une fois que j’avais mis 1 truc je ne pouvais rien mettre d’autre. Et la lisibilité était moyenne pour moi.

Monthly log : timeline horizontale

Vous l’aurez compris, il s’agit de la même ligne du temps mais cette fois-ci, elle est horizontale. Forcément, cela ne tient pas sur une seule page. Vous devez donc utiliser une double page ! 

Ci-dessous, sans s’être consultées, la double page de décembre de Mysterious et la mienne ! 

Monthly - log - exemple

Page mensuelle - bujo

Monthly log : en cercle

J’ai déjà dédié un article complet à cette mise en page, avec un tuto pas à pas. Aussi, si vous souhaitez comment le réaliser, je vous invite à lire ou relire mon article Monthly log circulaire, comment faire ?

Voici un exemple :

Idée - monthly - spread

Monthly log + mood tracker

J’ai voulu tenter le mood tracker l’année dernière. Mais je ne voulais pas gaspiller trop de pages … Aussi, j’ai décidé d’utiliser ma page de présentation mensuelle pour mon suivi d’humeur. Quelques fleurs à colorer et le tour est joué. Ah et j’ai aussi créé un suivi des températures avec les feuilles des 2 images ci-dessous.

Sur la page de droite, je notais ensuite les informations importantes du mois ainsi que les codes couleurs des trackers.

Exemple - monthly - log

Monthly - spread - bujo

Monthly log : petits cadres

J’ai déjà testé cette présentation au tout début … Pour tester d’autres idées, je l’ai abandonné rapidement. Toutefois, je la trouvais très pratique et économique en page puisque je n’en utilisais qu’une. Aussi, pour ce mois de mars, j’ai décidé de m’y remettre ! 

mise en page - monthly log

Monthly spread

Mais si vous avez besoin de plus de place, rien ne vous empêche de le faire sur 2 pages !

Inspiration - monthly - log

Source : Pinterest

Monthly log quadrillage

Vous l’attendez depuis le début de cet article ! Voici la mise en page pour monthly spread préférée de la team Creabujo. D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, je n’ai que très peu d’exemples autre que les miens ou trouvés sur Pinterest, car la Team a vraiment une très large préférence pour ce système de quadrillage !

Monthly - spread - inspiration

Voici l’avis de Mogaa : je trouve que les petites cases c’est ce qui me va le mieux pour avoir une vision globale du mois mais à la fois de chaque jour bien séparé. On peut tout y mettre, les rendez-vous, l’humeur, le boulot et le perso !  Je ne fonctionne que comme ça. Je n’arrive pas à essayer autre chose. Sûrement mon côté psychorigide ! 

Couleur - bujo - monthly

Pour Clélia : J’ai essayé pas mal de présentation, mais au final, c’est ce style qui me convient le mieux. Les cases me permettent deux ou trois choses (rendez-vous, tâche importante, deadline). Et généralement j’enchaîne avec une double page to do list (une perso et une pro). Chaque page étant elle même divisée en deux pour optimiser l’espace.

bullet journal - monthly

Celui de Véro : Voilà mon mois de mars . Assez simple au final. Des tampons textes gravés par Rose de Biboun, un scotch déco, un tampon gravé par moi et l’organisation classique d’un mensuel. Ce mois ci j’ajoute « money for nothing », un tracker pour tenter de dépenser moins.

Encore plus d’idées de monthly log

Si vous souhaitez toujours plus d’idées, voici mon tableau Pinterest dédié au monthly log :

J’espère que cet article vous a aidé à trouver l’inspiration ! Si vous en manquez pour vos weekly, n’hésitez pas à lire mon article 11 idées de weekly log

3 thoughts on “Monthly log

  1. Super article, merci beaucoup !!!
    J’avoue que je ne faisais pas de Monthly Log par manque de temps mais les petites cases peuvent être bien pratiques pour avoir une vision globale du mois à venir !

Laisser un commentaire