Weekly log

Mon bullet journal au jour le jour

Dans ce billet, je vais tenter de vous expliquer comment j’utilise mon Bullet journal au quotidien. Chacun a ses petites habitudes et il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour soi. Mais il le faut ! Si on veut se servir comme il se doit de son joli carnet, il faut prendre l’habitude de le consulter matin et soir.

J’y arrive pour ma part assez facilement. Mais pour d’autres, je sais qu’une alarme sur le téléphone peut être utile … avis aux amateurs.

Bref, je vais vous détailler une semaine classique.

Et chose n’est pas courante, je vais débuter ma semaine, le dimanche soir !

Donc, en fin de week-end, je me pose un petit quart d’heure pour préparer ma prochaine weekly. Cela nécessite un bilan en 3 étapes :

1 -> Coup d’oeil sur la page de la semaine en cours.

Clefs Keys bullet journal

Mais il est malheureusement rare que tout soit validé. Donc, pour les tâches non effectuées, les questions à se poser sont : est-ce que c’est à annuler ou à reporter ? Et si je reporte à quand ? Semaine prochaine, mois ? Je remplie en conséquence la semaine suivante ou mon future log si cela venait à être repoussé au mois suivant.

J’ai déjà vu certaines personnes se donner des notes en fin de semaine en fonction des tâches accomplies … ou encore compter le nombre de cases cochées par rapport au nombre de tâches inscrites. Cela peut-être un bon moyen de savoir où l’on en est et de se stimuler.

D’ailleurs, il ne faut pas toujours culpabiliser si certaines semaines on termine moins de tâches. Certaines périodes sont plus chargées que d’autres … d’un point de vue professionnel, personnel … On a alors moins de temps pour des tâches courantes, ou des projets moins importants. Et certaines tâches sont bien plus importantes que d’autres. Faire la vaisselle prends moins de temps que de ranger le dressing ! C’est une question de temps disponible et de priorité …

A l’inverse, il peut arriver qu’il soit nécessaire de se donner un bon coup de pied là où je pense … La procrastination !! Ma bête noire ! Le Bullet journal m’est d’une grande aide à ce sujet. A force de reporter des tâches, je finis par les faire … Cela m’agace tellement après 4 ou 5 reports, que je me fais violence. Fini l’excuse « J’ai oublié », grâce à une petite astuce que je vais vous expliquer d’ici peu.

Mais revenons en à notre dimanche soir.

Sur mes pages Weekly, j’ai un encart Next Week. Dans cette case, je note tout ce qui peut m’être utile la semaine d’après : idée à approfondir, rendez-vous pris dans la semaine, tâche nouvelle … Forcément, ce qui est dans cet encart, doit se retrouver sur mes prochaines pages hebdomadaires !

Monthly log bullet journal2 -> Une fois le report des tâches terminées, je vérifie mon monthly log.

Y-a-t-il des tâches, événements, rendez-vous à noter sur la semaine à venir ? Dans quelle journée ?

 

 

3 -> Dernière étape, visualisation de mon smartphone.

Afficher l'image d'origineJ’ai une appli « One note », qui me permet de tout noter dans mon téléphone dès que je pense à quelque chose. C’est en vrac … je prends parfois le temps de ranger un peu, de créer des pages spécifiques mais c’est rare. Il m’est donc nécessaire de tout noter au propre dans mon carnet.

Voilà, ma semaine est prête ! Je peux aller dormir tranquille.

 

Le reste de la semaine, au jour le jour

-> Tous les matins, je zyeute mon carnet … parce que même si je l’ai préparé la veille, la nuit je dors et j’oublie.

Weekly log

Mais ce n’est pas tout, il reste à la maison. Alors zyeuter le contenu de mon Bullet journal c’est bien, m’en souvenir c’est mieux ! Cependant, une fois arrivée au travail, j’ai la « fâcheuse » tendance à me concentrer sur le professionnel et à oublier le personnel. Ce qui peut paraître normal 🙂 mais quand la journée de boulot est terminée, je n’arrive pas à me souvenir de tout ce que j’ai noté dans mon carnet. Et une fois à la maison, devant mon carnet … je n’ai plus envie de sortir. Dilemme !

C’est là qu’intervient ma petite astuce !! Prendre une photo de mon Bullet journal, le matin avant de partir. Comme cela, en sortant du travail, je vérifie que je n’ai pas une course à faire avant de rentrer. Et une fois à la maison, je m’active tout de suite à traiter les tâches prises en photo plutôt que de m’asseoir 5mn pour vérifier ce que j’ai à faire. Les 5 mn se transforment trop souvent en demi-heure ou heure si je mets le nez sur mon profil Facebook.

-> En fin de soirée, je peux cette fois prendre les 5mn nécessaires à cocher les tâches effectuées ou à reporter, qui n’ont pu être effectuées malgré tous mes efforts … Je vérifie également ce que j’ai pu noter dans mon téléphone au cours de la journée et je l’inscris sur ma weekly ou dans les collections ou listes correspondantes.
Tracker - Bullet journal - Habit tracket SuiviC’est également à ce moment là que je vérifie mes trackers. Si je me rends compte que je n’ai pas rempli mes objectifs, je le note au lendemain. Attention boire plus d’eau !! Attention pas de grignotage !! Comme ça le lendemain matin, j’ai une petite piqûre de rappel.

Jusqu’à présent, mes trackers étaient sur ma page hebdo. Mais je change pour décembre, j’ai créé un tracker mensuel à valider malgré tout quotidiennement. Mais la page mensuelle me fait gagner de la place sur mes weekly.

C’est presque terminé …

Je souhaite juste rajouter un point pour les collections et listes.

Elles sont créées au fur et à mesure. Si j’ai une idée qui m’a plu sur internet ou si j’ai un besoin comme noter le nom des livres que je souhaite lire … Je prends la première page blanche de mon carnet et je me pose plusieurs questions : Que vais-je vraiment noter dessus ? D’ailleurs, je commence tout de suite à noter les infos au crayon de papier sur la page, pour être sûre de ne rien oublier. Je vais avoir besoin de combien de pages ? 1 ? 2 ? Quelle présentation ?

Si je n’ai pas le temps, la page va rester brouillon mais je sais que je peux déjà y noter au crayon tout ce que je veux ! Dès que j’ai une petite heure devant moi, plutôt que de regarder la télé, je m’installe devant mon carnet et je prends le temps de mettre en place cette collection mais ce n’est pas ma priorité 🙂

A chaque nouvelle page créée, je n’oublie pas de l’inscrire dans mon index. Si c’est une page dont j’aurais besoin régulièrement, j’utilise du washi tape pour la mettre en valeur.

 

J’espère sincèrement que cet article vous aura été utile à comprendre le fonctionnement du Bullet journal. N’hésitez pas à me faire part de vos propres expériences et méthodes !

4 réflexions sur “Mon bullet journal au jour le jour

  1. Nathalie Bagadey dit :

    Très concret et pratique, bravo !! Je fonctionne à peu près pareil sauf pour un point : j’embarque mon Bujo partout avec moi… ♥ 😉
    Je note l’idée de l’encart « Next week »…
    Et j’ai hâte d’en savoir plus sur la petite astuce pour ne plus rien oublier. 😉

    • Audrey dit :

      Merci Nathalie. La petite astuce pour ne rien oublier, c’est de prendre la photo le matin 🙂 Je n’ai pas la chance de pouvoir l’emmener partout avec moi. Donc je dois compenser !

Laisser un commentaire