Concept

Ma rencontre avec Ryder Carroll

Ryder Carroll … je l’ai vu de mes yeux à pfff 1 mètre de moi et il m’a même dédicacée son livre 🙂 Mais je suis sûre que certains et certaines ne savent pas qui est Ryder Carroll ! Réfléchissez, il a forcément un rapport avec le Bullet journal … sans cela, je ne rédigerais pas cet article sur ce blog ! Mais lequel ??

Qui est donc Ryder Carroll ?

Il s’agit juste du créateur du concept Bullet journal ! Hé ouiii, rien que ça 🙂 Homme de 38 ans, né en Autriche et parti vivre aux Etats-Unis pour ses études. Il est Designer web. Avec un trouble du déficit de l’attention (TDA), il a dû trouver un moyen de s’en sortir, de ne rien oublier, de s’organiser, de progresser … que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle !

Carroll

Il a utilisé et perfectionné cette méthode pendant plusieurs années, seul dans son coin. Jusqu’au jour où il en parle à une collègue noyée par les notes sur papier volant, post-it … C’est alors le début d’une très belle histoire !

Le CSF = Salon Créations et Savoir Faire

Vous vous doutez donc bien que lorsque les éditions Mazarine m’ont proposée de venir le rencontrer à une conférence privée au Salon Créatifs et Savoir faire … je n’ai pas pu refuser. Enfin si, dans un premier temps j’ai dû décliner leur proposition !!

Logo Test CSFCe salon créatif se déroule porte de Versailles à Paris. J’habite en province, à Blois exactement. Et surtout, je suis maman d’une crevette de 3 mois et demi … Il n’était pas simple pour moi d’imaginer l’organisation nécessaire. Mais bon quand on veut on peut ! Par conséquent, je me suis arrangée pour pouvoir m’y rendre.

Bref, me voilà rendue au salon CSF. La « conférence » avait lieu à 17h, dans le salon VIP. Arrivée en avance, j’ai eu le temps de me promener sur les différents stands et franchement, j’y retournerais sans aucun doute l’année prochaine. Scrap, couture, origami, crochet, customisation, tricot, idées déco, cuisine créative … stands des marques, ateliers créatifs/explicatifs … Le salon à faire quand on est fan de DIY !! 

La rencontre !

Une fois mon petit tour terminé, je me suis rendue au salon VIP. Nous étions une quinzaine de blogueurs impatients d’enfin voir et entendre l’inventeur de ce concept qui nous a tous charmé ! 

D’ailleurs, j’ai pu y faire quelques rencontres : Le bujo de Poppy, Ushi and Maggie, Caro de la Papet, Minimal plan, Mrs always plan ! Ravie de vous avoir rencontrées 🙂 Mais bon je n’étais pas là pour vous, mais pour lui : Ryder Carroll ! Le seul et l’unique. 

C’est un homme simple, accessible et d’apparence assez réservé. Un traducteur était présent pour simplifier les échanges et heureusement pour moi ! Car même si je comprenais grosso modo les propos de Ryder Carroll, j’étais parfois un peu perdue.

Ryder Carroll - Bujo

Après qu’une personne des éditions Mazarine lui ai posé quelques questions, nous avons à notre tour pu l’interroger d’abord en groupe puis individuellement au moment des autographes. La seule question que j’avais ayant déjà été posée … je ne lui ai rien demandé lorsque je me suis retrouvée en tête à tête avec lui. Je souhaitais savoir s’il avait écrit ce livre pour rappeler aux bujoteurs le concept de base … Réponse un peu plus bas !

Mais en rentrant, à peine une heure plus tard, j’ai pensé à une autre question … Combien avait-il utilisé de carnets pour créer des bullet journal depuis qu’il a créé la méthode ? Je n’aurais donc pas la réponse à moins que l’un ou l’une d’entre vous ne le sache !! 🙂

D’une manière générale, il nous a expliqué le pourquoi de son livre. Sachez qu’il a mis 2 ans à le rédiger en s’aidant bien sûr de son bullet journal ! D’ailleurs, il a eu besoin d’écrire à la main afin de prendre du recul. C’était plus compliqué pour lui d’expliquer ce qu’il pratique depuis des années via un clavier d’ordinateur.

La méthode Bullet journal

Ce livre en question c’est « La méthode Bullet journal ». Il s’adresse selon son auteur, à 2 publics :

  • les non initiés qui pourront suivre les chapitres au fur et à mesure
  • les initiés qui eux auront le loisir de feuilleter l’ouvrage dans l’ordre qui leur plaira !

Je ne souhaite pas vous en dire plus pour le moment. En effet, je suis en pleine lecture ! Et je prévois de rédiger un article dédié à cette méthode. Toutefois, je peux déjà vous dire que je suis conquise. De plus, cela change ma vision du bullet journal que j’utilise pourtant depuis plus de 2 ans ! Ryder Carroll le voit vraiment comme un outil de développement personnel : faire chaque action en pleine conscience, une méthode pour s’organiser et être plus performant. Vous l’aurez compris, chaque carnet est donc extrêmement personnel et ne peut être comparé à celui du voisin, sur les réseaux sociaux … 

Pour terminer, je tiens absolument à vous faire part d’une réponse que Ryder Carroll nous a donné. Le peu de temps passé avec lui, ses réponses et la lecture de son livre, m’apportent vraiment un nouveau regard sur cette méthode. Je pense sincèrement ne pas être aller au bout du concept. Bien au contraire, je l’ai survolé … Je me suis limitée à des cases, des pages, des idées pré-conçues vues et enregistrées sur les réseaux sociaux …

Bref … voici la réponse en question : « Ce livre est en quelque sorte un moyen de recentrer la méthode du bullet journal, d’indiquer ce qu’elle est vraiment. Les réseaux sociaux se sont éloignés de l’original, du concept de base … » 

Alors, si vous reveniez à la source ?


Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure voici des articles qui pourraient vous aider :

4 thoughts on “Ma rencontre avec Ryder Carroll

  1. Je me demandais si c’était intéressant de l’acheter, comme moi aussi je pratique le bujo depuis presque 2 ans…mais tu m’as convaincu…ce sera mon kdo de Noël à l’avance ^^

  2. Tu m’as convaincu ! Merci beaucoup.
    J’utilise un bujo depuis plusieurs années et je ne pensais pas que ce LIVRE pouvait apporter autant !
    Hop ! Je l’ajoute à ma wish list 🙂

    1. Pour ma part, j’utilisais le bujo comme je l’ai appris sur les réseaux sociaux … Ce qui n’est pas finalement la vraie méthode !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.