Déco, Généralité

Les bases de la calligraphie au Brushpen

Comme cela m’avait été demandé, je voulais rédiger un billet sur la calligraphie. Or, je débute tout juste. J’ai bien commencé des recherches afin de me documenter et je pense à présent connaître les principaux termes. Toutefois, j’ai préféré demander à une experte d’écrire un article sur les bases de la calligraphie ! J’aime beaucoup ce que Marlène fait sur sa page Facebook @Le Bullet journal créatif. Régulièrement elle poste des vidéos explicative sur la calligraphie : lettre par lettre, un tuto plus complet mais aussi des vidés sur l’aquarelle … C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers elle pour cet article.

Testé et approuvé 😉

Bonne lecture,

Audrey


Cet article a pour objectif de vous expliquer les bases de la calligraphie au brushpen (autrement appelé stylo pinceau), ainsi que de vous proposer des exercices pour vous entraîner au maniement de ce stylo.

Matériel pour calligraphie

Qu’est ce qu’un brushpen ?

Un brushpen est un stylo ou un feutre équipé ,d’une pointe pinceau. Avec cette mine, plus vous appuyez sur votre stylo, plus le trait sera épais. A l’inverse, moins vous exercerez de pression sur votre mine, plus fin sera votre tracé.

Stylo-feutre-calligrahie

Pour débuter, je vous conseille d’utiliser un brushpen à pointe plutôt rigide comme le Pentel touch. En effet, si vous choisissez un feutre à mine trop souple (comme les Dual brush de Tombow), une faible pression sur celui-ci peut suffire à modifier l’épaisseur de votre trait, ce qui peut être difficile à appréhender lorsque vous débuter.

Attention : un brushpen, quel qu’il soit, ne se tient pas à la verticale mais légèrement de biais comme un stylo normal. Si vous le tenez à la verticale, vous risquez d’abîmer la mine de celui-ci et de ne plus pouvoir produire de nuances au niveau de l’épaisseur de vos traits.

Le support

Lorsque vous vous initiez à la calligraphie, je vous conseille de vous entraîner sur un support à carreaux ou à points afin de pouvoir contrôler facilement la hauteur et la largeur de vos lettres.

Une fois à l’aise dans l’exercice de la calligraphie, tout support pourra être utilisé.

Les traits de base en calligraphie

Il est important de vous exercer à la réalisation de chacun de ces traits afin que vous deveniez à l’aise dans le maniement d’un brushpen.

De plus, l’ensemble des lettres est constitué par un assemblage des traits de base présentés ci après donc ne négligez pas l’entraînement qui va suivre !

 

Les pleins et les déliés

Lors de la réalisation de vos tracés, une modulation de l’épaisseur de votre trait va s’opérer en fonction de la pression exercée sur la mine de votre stylo.

Le plein, trait épais, s’obtient en exerçant une forte pression sur la mine de votre stylo ; il se réalise toujours du haut de la lettre vers le bas.

A l’inverse, le délié, trait fin, s’obtient en exerçant une faible pression sur la mine de votre stylo ; le trait s’effectue toujours du bas de la lettre ers le haut.

Entrainement-calligraphie-bujo

Entraînez vous comme sur la photo à réaliser des lignes et des lignes de pleins et de déliés. Il faut vous familiariser avec la différence de pression à exercer sur votre stylo pour obtenir des traits différents, mais surtout des traits de mêmes épaisseurs quand vous travaillez les pleins ou les déliés.

Entraînez vous également à travailler l’enchaînement entre pleins et déliés, enchaînement utile dans de nombreuses lettres comme le m ou le n.

 

 

 

 

Les boucles

Le maniement de plusieurs boucles est nécessaire pour la formation de nombreuses lettres.

Entrainement-calligraphie-brushpen

  • Vous retrouverez tout d’abord la grande boucle vers le haut. Elle se réalise en commençant par le bas de la lettre par un délié vers le haut puis arrivé au sommet de la boucle, on augmente la pression exercée sur son stylo pour finir par un plein. De même, entraînez vous à enchaîner la production de ces boucles en un seul geste comme cela vous est montré sur la photo.
  • Une deuxième boucle à connaître est la grande boucle vers le bas. Elle se réalise en commençant de la base de la lettre par un délié vers le bas puis arrivé en bas de la boucle, on augmente la pression exercée sur son stylo pour finir par un plein. De même, entraînez vous à enchaîner la production de ces boucles en un seul geste comme cela vous est montré sur la photo.
  • Une troisième boucle faisant parti des traits de base en calligraphie est celle que l’on retrouve dans la lettre o notamment. Vous devez commencer votre petite boucle au sommet de celle-ci en faisant un plein vers la gauche puis arrivé en bas de la boucle, vous remonter et finissez par un délié.
  • Exercez-vous également à réaliser la petite boucle inverse utilisé dans la lettre b ou p. Cette fois ci, vous devez commencer votre petite boucle au sommet de celle ci en faisant un plein vers la droite puis arrivé en bas de la boucle, vous remontez et finissez par un délié.

 

Quelques exercices amusant de calligraphie pour finir l’entraînement :

Une fois, et une fois seulement que vous serez à l’aise dans la production des traits de base en calligraphie, vous pouvez vous essayer à la réalisation de tracés plus créatifs toujours pour donner plus de liberté dans le maniement de votre stylo.

Dans la photo qui suit, je vous montre différents modèles de figure à reproduire pour compléter votre initiation.

Calligraphie-exercices-brushpen-bujo

Voilà, vous voici enfin prêt pour réaliser de jolies lettres en calligraphie au Brushpen. Vous pouvez retrouver des vidéos détaillées de chaque lettres en calligraphie sur la chaîne Youtube Marlène Arts ainsi qu’une vidéo illustrant cet article.


Matériel utilisé :

Carnet Leuchtturm : disponible ici

Stylo Pentel touch: disponible ici 

Les articles présentés ici font partie d’un programme d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon, je recevrai donc une petite commission sans frais supplémentaire pour vous !

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

2 thoughts on “Les bases de la calligraphie au Brushpen

Laisser un commentaire