Généralité

Interview d’une bujoteuse

Pour commencer cet article, je tiens à vous expliquer d’où me vient cette idée. Je fais partie de plusieurs groupes facebook avec pour thème principal le Bullet journal. Un jour comme un autre, en parcourant les différentes pages, je suis tombée sur un post qui m’a émue, profondément touchée … J’ai un peu de mal à trouver les mots  pour expliquer ce que j’ai ressenti mais j’espère pouvoir vous le faire comprendre.

Pourquoi ? Parce qu’une personne que je ne connaissais pas, de l’autre côté de son écran, venait de se mettre à nue … Elle nous expliquait avec ses mots ce que le Bullet journal lui apporte depuis quelques mois.

J’ai donc décidé, de lui proposer un interview pour partager avec vous cette émotion. Je sais, ce n’est pas habituel mais j’espère très sincèrement à travers les quelques questions posées, vous faire comprendre.

Interview d'une bujoteuse

 

Une présentation s’impose !

Peut-être la connaissez-vous déjà, il s’agit de Chad Doe.

Femme divorcée de 57 ans (et ouhais ! ) 3 enfants tous en couple, et 3 petits enfants (et beh, çà ne me rajeunit pas ! ) Portraitiste et illustratrice (et bientôt un blog avec mini bd sur le handicap)

Résultat de recherche d'images pour "dessin poisson rouge"Un AVC en 2009, hémiplégie guérie 2 ans après, quelques années à remarcher, et actuellement une nouvelle maladie qui me prive de mes jambes petit à petit, je suis en attente de diagnostic. (je suis en fauteuil la plupart du temps . Je fais 4 ou 5 pas et c’est tout.)

Mais venons en au sujet qui m’a menée au Bujo … j’ai une mémoire de « poisson rouge », c’est à dire une mémoire à court terme un peu limite…par contre une mémoire à long terme excellente !

 

 

Comment as-tu connu le concept du Bullet journal ?

J’ai connu le concept du Bujo parce que j’ai essayé plein de trucs avant, qui n’ont pas vraiment fonctionné … post-it, agenda, rappels sur ordi et téléphone, ça ne fonctionnait pas. J’ai fureté sur le net (je suis une geek, si, si !) et je suis tombée sur un article du fondateur de ce concept, dont je ne me rappelle plus le nom d’ailleurs !  Comme je suis sur Facebook assez souvent, j’ai tapé Bullet journal dans la case recherche… et là, devant mes yeux ébahis, il y avait des tonnes de groupes et d’articles sur le sujet. Ce qui m’a attiré dans le Bujo, c’est que c’est toi qui le fait, à ta façon, et le fait aussi que tu écris l’avenir mais tu peux regarder le passé proche pour voir ton évolution…

Pour rappel ou information, le créateur se nomme Ryder Carroll 😉

Résultat de recherche d'images pour "ryder caroll"

 

 

En quoi ton Bullet journal t’aide-t-il ?

Le Bujo m’aide surtout pour les Daylies, noter ce que j’ai envie de faire le lendemain, et les événements au jour le jour … Je ne fais pas de vue de ma  semaine, j’écris les jours de la semaine à venir et je note au fur et à mesure les événements. Le fait de ne tabler que sur une semaine me calme.

 

Que t’apporte-t-il ?

Le Bujo m’apporte de la sérénité … il me suit partout, je l’ai toujours dans mon sac. Dès que j’ai une idée, hop, je la note, j’ai une page exprès pour ça. Et j’ai des trackers pour mes passions, dont je veux  suivre l’évolution, car j’ai des difficultés à organiser un travail régulier la dessus : dessin, piano, musculation (des bras ! important pour le fauteuil !) tennis (en fauteuil aussi bien sûr) et écriture …

 

Bullet journal minimalist ou décoré ?

dav

Étonnamment, mon Bujo est très minimaliste … On aurait pu s’attendre, vu ma passion pour l’art, à ce que ce soit décoré … Et bien non, une bannière de temps en temps pour la date, histoire de mieux la voir sur la page, une peu de masking- tape par ci par là … et c’est tout. Le dessin c’est à part, une activité à part entière, mais le Bujo, c’est un peu mon coach mental, et le dessin n’entre pas là dedans. J’ai des carnets de croquis, c’est vraiment autre chose, je n’ai pas le temps de décorer mon Bujo, je note au fur et à mesure et c’est tout.

 

 

Ta ou tes pages préférées ?

J’ai en fait deux pages préférées :

Mes trackers, j’aime avancer dans la vie, et savoir que je m’améliore dans tel ou tel truc, ça me calme et me rassure.

Et puis je me suis fait une partie zen en bas de page que j’ai intitulé : « Du beau, du bien , du bon »… chaque jour je mets une chose ou un événement qui m’a fait sourire, qui m’a fait du bien, qui m’a rendue zen… et ça me fait un bien fou …

Aah oui, j’ai fait aussi une page récap du mois, chaque fin de mois, où je note ce qu’il y a à améliorer pour le mois suivant.

 

 

Quelles erreurs de « débutante » as-tu commises ?

Au début je faisais des trucs annuels, des pages mois, des pages semaines toutes belles comme je voyais sur le net et puis ça m’a vite lassée. Ce n’était pas pour moi. J’ai un esprit assez foutoir mais qui bouillonne toujours d’idées … Le principal, c’est de noter. Je ne fais plus cette erreur, j’écris, un point c’est tout.

 

 

Quel matériel utilises-tu ?

Mon premier Bujo était un simple cahier à spirale, format A4. Mais comme je le traînais partout j’ai opté pour un carnet A5 ligné. Mais le prochain sera sans ligne, c’est plus confortable pour moi.

 

Des conseils à donner ?!

Le seul conseil que je puisse donner c’est : faites votre Bujo à votre image. C’est votre façon de penser qui compte. Mais piquez quand même quelques trucs indispensables dans le concept du Bujo et faites- vous plaisir…

 

Je n’aurais pas mieux dit ! Un grand merci à Chad de s’être prêtée au jeu de l’interview 😉

chad

 

J’ai hâte de la lire sur son futur blog et de voir ses créations. Et si certains d’entre vous souhaitent la suivre, n’hésitez pas à regarder ce compte Facebook @Chad et Cie. L’artiste nous montre ces dessins au fur et à mesure de leurs évolutions !

J’espère que cet interview vous a plu et surtout que vous en comprenez la raison profonde. Et si ce principe d’interview vous a plu, il y en aura peut-être d’autre ! J’attends vos avis avec impatience.

5 thoughts on “Interview d’une bujoteuse

  1. C’est un très bel article… Et cela prouve que nos précieux carnets sont de merveilleux outils et exutoires 🙂 Beaucoup d’émotion en lisant cet article plein de douceur et d’émotions… Merci à toutes les deux pour ce joli moment. Hâte de vous recroiser sur les différents groupes 🙂 Bises à vous, les bujoteuses!

Laisser un commentaire