Généralité

Comment définir les objectifs de son productivity challenge ?

Vous avez été nombreux à réagir à « mon article sur le Productivity challenge » ! Certains se sont déjà lancés, d’autres hésitent encore et d’autres s’interrogent sur le comment ! D’ailleurs, une des admins du groupe Facebook Bullet journal version français, Audrey H, a repris le principe avec sa vision du défi. Et j’adore le titre choisi : Road to a better life !

N’hésitez pas à vous lancer ! Suivez le concept à la lettre ou adaptez le à vos besoins ! Mais lancez-vous. Cela ne vous sera que bénéfique pour être plus productif ! 

Bref, j’ai décidé de revenir plus en détail sur la mise en place mon productivity challenge afin de vous faciliter la tâche. Comment définir les objectifs, les sous-objectifs ? Et enfin comment choisir les actions qui vont permettre de compléter son challenge ?

 

Une page brain dump pour définir les objectifs

J’ai profité de mes vacances pour me vider la tête, réfléchir à mes envies, définir les objectifs primordiaux, mes projets. Ceux les plus ancrés, ceux auxquels je pense souvent en remettant toujours au lendemain.

J’ai donc créé une page dite « Braindump »« . J’y ai noté tout ce qui me passait par la tête, absolument TOUT ! Ce sur plusieurs jours. Nous ne pouvons pas penser à tout en un claquement de doigt 😉 cela se saurait ! D’ailleurs, n’hésitez pas à créer des pages mensuelles comme celle ci-dessous, afin de vider au maximum votre cerveau. Par contre, il faut penser à les regarder de temps en temps 😉

 

Brain dump - bullet journal

Par la suite, j’ai regroupé par thème, type … Blog, bien-être, intellect … puis ce qui ne pouvait pas être assemblé, je l’ai mis à part.

J’ai profité de ce regroupement pour faire le tri entre ce qui est important ou ce qui ne l’est pas, et ce qui est pour moi prioritaire. C’est un tri fondamental. Vous devez vous obliger à vous demander si tel ou tel projet est réellement primordial pour vous. Il ne faut pas s’encombrer de détails, de petits projets qui polluent. Il faut se concentrer sur l’essentiel. Qu’est ce qui est le plus important pour moi aujourd’hui ? Où je veux aller dans l’année à venir ? Dans les 5 ans ? …

Il est également nécessaire de se demander si tel projet ne dépend pas d’un autre … s’ils ne sont pas liés. Si c’est le cas, garder ces sous projets de côté pour la prochaine étape !

 

Déterminer les sous-objectifs 

En second lieu, je me suis demandée comment je pouvais parvenir à ses objectifs. Quelles étaient les sous projets que je devais mener à bien pour réaliser mon objectif principal. Quelles devaient être les étapes pour progresser ? J’ai alors repris chaque thème un à un puis j’ai noté chaque idée, objectif qui me permettrait d’avancer. Rien de bien compliqué, une page basique de choses à faire par projet !

Par exemple, pour rendre ce blog plus professionnel (objectif number one pour moi !) voici les idées qui me sont venues à l’esprit : 

  • mettre en place une news letter
  • changer le visuel (Fait !!)
  • mettre en place un planning éditorial

Certains de ces projets étaient dans ma page braindump initiale car pour moi c’était important. Mais tous tournaient autour du même sujet … mon blog ! Je n’allais donc pas créer un projet pour chaque idée puisqu’il s’agit d’un ensemble. 

 

Visuel de projet en mind map

Ensuite, pour y voir plus clair, j’ai créé un arbre à idées, plus communément appelé Mind map. Sans cela, ma liste initiale était beaucoup trop brouillon, je ne m’y serais pas retrouvée ! Ce type de représentation permet d’y voir plus clair.

Pour créer cette mind map, j’ai posé les 4 thèmes principaux. Puis, j’ai noté les mots clefs relatifs aux étapes autour des thèmes concernés. Exemple pour la partie Bien être : routine matinale, yoga-youtube, menu hebdo, L’art de l’essentiel, méditation, lire yoga et plantes !

objectifs bullet journal français

Ces mots ne vous parlent sans doute pas mais moi si. Je sais tout de suite les associer à des actions concrètes. Toutefois, je dois développer un peu plus cette carte en étoffant chaque sujet. Donc en faire une par thème !

Par ailleurs, je ne vous cache pas qu’il m’est arrivée de rajouter ultérieurement, 2 étapes à mon objectif blog. On ne peut pas toujours penser à tout !

Enfin, pour finir cet arbre à idées, j’ai ajouté de la couleur. Ainsi, dans mon bullet journal dès lors qu’il s’agit d’une page blog, elle sera notée dans mon index avec un signifier bleu … J’ai également ajouté quelques dessins afin d’avoir un visuel plus agréable. Je ne sais pas vous, mais cela me permet de mieux visualiser et mémoriser !

 

Définir les actions pour mon productivity challenge

Une fois toutes ces étapes terminées, il est à présent temps de se pencher sur des actions concrètes ! C’est bien beau de se dire « Je dois changer le visuel de mon blog », le tout est de le faire ! Mais pour moi, c’est une action qui relève de l’opération commando. 

Mind map - bujo

 

Si vous saviez comme je galère avec ce blog … à chercher dans les trucs cachés … comment ceci fonctionne, comment déclencher une info pour les cookies … comment gérer les abonnements et j’en passe. Alors modifier le graphisme, c’est … mission impossible.

Toutefois, plutôt que de vous parler blog, ce qui pour beaucoup peut rimer avec parler chinois, je vais plutôt évoquer le Bien être. Ce sujet devrait parler à tous. Je souhaite mettre en place une routine matinale. Qu’est ce que je dois faire pour y arriver ?

  • Définir une routine matinale type
  • Me lever plus tôt
  • Donc me coucher plus tôt
  • Mettre en place la 1ère partie de ma routine matinale
  • Ainsi de suite …

Déterminer une routine matinale, c’est simple … se lever plus tôt sur le papier c’est simple. Une fois sous la couette cela l’est beaucoup moins ! Mais c’est une étape primordiale pour cet objectif. Sans cela, je ne pourrais pas mettre en place cette routine.

Voici donc une action tangible qui détermine tout le reste du « projet ». Et ce thème du Bien être fait pour moi partie de mon top 3 priorités. Par conséquent, j’ai décidé de noter cette action dans mon productivity challenge => se lever à 6h30, soit environ 1h plus tôt qu’à l’accoutumée. Une fois que j’aurais pris cette habitude, je passerais aux autres actions … comme la 1ère partie de ma routine, qui sera 15mn de yoga tous les matins. Ainsi de suite !

 

J’espère que cet article va vous permettre de bien avancer dans ce challenge ! Nous avons chacun nos projets, nos vies, nos besoins … nous aurons donc tous un challenge différent. Mais ce principe d’étape pour définir les objectifs est pour moi CAPITAL ! Alors, à vous à présent. Où en êtes vous dans ce challenge ? Avez-vous réussi à déterminer des actions utiles ?

Laisser un commentaire