Déco

Créer des tampons pour bullet journal

Cela fait un peu plus d’un an que j’ai acheté un kit pour créer des tampons. Il dort dans un placard depuis mais j’ai enfin pris le temps de m’y mettre. Et tout en étudiant le contenu, j’ai eu ma petite idée … me créer des tampons personnalisés pour mon bullet journal.

Certes j’ai besoin d’un peu d’entrainement, mais c’est sympa à faire et puis je suis assez fière de moi.

Bref, je vais tout vous expliquer afin que vous puissiez vous aussi tester !

journal - planner - tampon

1 – le matériel

Pour ma part, j’ai acheté un kit « Mes kits Make it » à La petite épicerie. Pour les fans de DIY c’est une boutique que l’on ne peut que connaitre ! Petit magasin à Paris, rue de la verrerie et également un site internet que je vous recommande fortement 🙂 Vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque mois un kit différent, ou comme moi, les acheter à l’unité en fonction de vos envies et lubies !

créer - tampon - bujo

Donc dans ce kit :

  • un livret explicatif 
  • 3 gommes de 3 couleurs différentes
  • 3 tampons encreurs (qui malheureusement ont un peu séché en un an)
  • 5 cartes postales à personnaliser
  • 2 gouges

A ceci j’ai ajouté :

  • une feuille de papier blanc 
  • un crayon de papier

DIY - tampon - bujo

Après lecture du livret explicatif, j’ai pu débuter. Je vais donc à présent vous expliquer étape par étape comment créer des tampons !

2 – Le modèle

Cela peut paraître évident mais il vous faut un modèle ! Mais attention, ne prenez pas quelque chose de trop compliqué … Eviter les traits fins, les fioritures, la dentelle … pensez qu’ensuite vous devrez les « travailler » 😉 Pour faire votre choix, Pinterest est bien sûr la référence ou votre moteur de recherche préféré.

Par exemple, dans le visuel ci-dessous : vous pouvez tenter les 3 du haut mais je ne m’aventurerais pas à faire les 3 dernières !

variété de feuilles vertes

3 – Décalquer

Une fois l’image voulue trouvée, vous devez la décalquer sur un carré de papier blanc avec un crayon de papier. Vous pouvez par exemple poser votre feuille sur votre ordi ou tablette puis recopier par transparence … Ou encore, imprimer votre modèle, et repasser sur le motif au crayon de papier.

Il est important d’effectuer cette copie au crayon de papier. N’utilisez ni stylo, ni feutre … cela ne fonctionnerait pas pour la suite.

4 – Dessiner sur la gomme

Hé oui, c’est une gomme qui va vous servir de tampon. Je ne saurais vous dire si toutes les gommes sont customisables ainsi mais la grande majorité oui. Il faut qu’elle soit assez ferme, donc les gommes mie de pain … sont à oublier !

Donc … la gomme … Qu’en faire ? Déposer simplement votre dessin sur la gomme face dessinée contre la gomme. Ensuite, comme vous le feriez avec du papier calque, vous crayonnez le dos de votre papier en appuyant assez fort. Ainsi, votre dessin se transfère sur la gomme. Tadammmm !

bullet - journal - diy - tampon

Sincèrement c’est jusque là très simple. Mais après cela se complique légèrement 🙂 

5 – Graver la gomme

Voici la partie la plus délicate ! Vous visualisez normalement très bien votre dessin sur la gomme. A présent, vous devez évider les parties qui sont hors motif. J’avais 2 gouges pour effectuer la gravure mais j’ai eu l’impression qu’il m’en manquait une plus petite. Alors comme je ne suis pas experte, il y a peut être des techniques qui permettent de travailler en finesse avec des gouges comme les miennes … A voir avec des expertes.

graver - tampon - gouge

6 – Pour les non manuelles

Comme tout le monde n’a ni l’envie ni le temps de créer des tampons, des artistes le font pour nous ! Je pense tout particulièrement à Rose de Biboun. J’adore son travail, ses petites box … Vous pouvez la retrouver sur Facebook ou sur son site internet. Vous avez des tampons déjà créés ou vous pouvez lui demander de créer le votre 😉

Rose de BibounAh et pensez également aux stickers ou washi tape. Cela vous permet d’ajouter facilement une petite note de couleurs. D’ailleurs, savez vous tout ce que l’on peut faire avec du washi tape dans un bullet journal ? Voici un article qui vous expliquera plusieurs possibilités : washi tape et bullet journal !

7 – Où trouver le matériel ?

En fouinant, j’ai trouvé un autre kit un peu plus complet sur Etsy : kit bricolage tampon à 20.95€ (+ frais de livraison). Il contient 5 lames différentes pour les gouges, 3/4 gomme (=timbre), des exemples, un livret explicatif (en anglais …)

Autre possibilité chez Cultura :

Puis chez Amazon, un kit Artémio à 12.50€ (+ frais de livraison)

Alors, l’aventure vous tente ? Qui va se lancer ? J’ai hâte que vous me racontiez vos expériences !


Les articles présentés ici font partie d’un programme d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat, je recevrais donc une petite commission sans frais supplémentaire pour vous !

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

2 thoughts on “Créer des tampons pour bullet journal

Laisser un commentaire