Déco

Comment dessiner dans son bullet journal ?

Beaucoup malheureusement, pense que bullet journal rime avec art journal. Or, ce n’est pas le cas ! Toutefois, je vous l’accorde, il est agréable de se vider l’esprit en décorant un peu son carnet, en le personnalisant. Donc pourquoi ne pas dessiner dans son bullet journal ?

Par contre, nous n’avons pas tous le même talent artistique ! Nous devons donc faire avec ce que l’on est 🙂 Inutile de se prendre la tête à vouloir reproduire les magnifiques présentations vues sur les réseaux sociaux, si comme moi vous n’êtes pas doués voir pas du tout doués en dessin.

Aussi, je vais tenter dans cet article de vous donner quelques astuces pour vous permettre malgré tout de dessiner dans votre bullet journal !

Bullet journal - dessin

Comment dessiner dans son bullet journal, astuce 1

Sans doute la méthode la plus facile => l’utilisation de papier calque. Oui … je sais … ce n’est pas vraiment dessiner. Mais au moins ça entraîne la main et le poignet à tenir un crayon, à tracer des traits … Cela permet également à l’œil de se familiariser. Parce que la main ne fait pas tout 🙂 C’est en s’entraînant régulièrement, que l’on progresse ! Si si … ne baissez pas les bras à peine essayé.

Pour l’inspiration, je pense qu’en cherchant sur internet ce que vous voulez dessiner en ajoutant le mot « dessin », vous devriez trouver votre bonheur. Exemple : fleur dessin, maison dessin, chien dessin …

Comment dessiner dans son bullet journal, astuce 2

Sur le même principe, vous pouvez décalquer grâce à la luminosité des écrans. Tablette, smartphone, ordinateur … Il vous suffit de poser une feuille sur cet écran et vous devriez voir le dessin par transparence.

J’utilise ce principe pour les dessins dits « origami » puisqu’il s’agit de forme très géométriques. Je peux donc me permettre de prendre une feuille de mon bloc note à pointillés, pour faire un premier tracé sur l’écran. Puis, je reporte le dessin à main levée sur mon carnet, en suivant les pointillés de la feuille. Simple et efficace !

Vous ne le trouvez pas joli mon ours ?

Bujo - daily log

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à mon tableau Pinterest « Dessin origami » pour toujours plus d’idées. Et, dans le même style, il existe également le pixel art. 

Comment dessiner dans son bullet journal, astuce 3

Rien ne nous oblige à faire de grands dessins ! Aussi, pourquoi ne pas tenter de petits doodles qui sont très souvent assez faciles à recopier ? Vous trouverez tous les thèmes possibles et imaginables.

Comme des doodle pour la météo :

Résultat de recherche d'images pour "doodle météo"

Des doodles succulents ou cactus ?

Résultat de recherche d'images pour "doodle succulents"

Ou encore des doodles astronomie ?

Résultat de recherche d'images pour "doodle planet"

Comment dessiner dans son bullet journal, astuce 4

Avez-vous déjà tenté le pas à pas ? C’est à dire des tutoriels qui expliquent point par point les étapes à suivre. J’ai pour ma part acheté ce livre :

Dessin - bujoJe l’adore, il est juste top. Chaque dessin est détaillé en 5 ou 6 étapes. Il contient 200 pas à pas pour dessiner des fleurs, feuilles, cactus … Vous pouvez également regarder sur instagram, le compte de @bonjournal est superbe ! 

View this post on Instagram

Happy weekend everyone! With Spring around the corner, I thought I would do a tutorial on how to draw a butterfly. If you'd like to see a video on my YouTube channel explaining in more detail let me know and I'll make one! Remember to use #bonjournal so I can see your beautiful artwork! . . . . . #bujo #bujoaddict #bujojunkies #bujolove #bujoinspo #bujocommunity #bulletjournal #bulletjournaljunkies #bulletjournalcommunity #bulletjournaling #bulletjournalcollection #bulletjournaladdict #bulletjournallove #bulletjournals #journal #journaladdict #planner #planneraddict #plannercommunity #journaling #planwithme #showmeyourplanner #bujobeauties #bulleteverything #handlettering #botanicalillustration #wearebujo #studygram #butterflydrawing

A post shared by Liz • Bullet Journal (@bonjournal_) on

Puis, voici un petit tuto spécial dédicace à Gwen ! Un joli petit chat.

Résultat de recherche d'images pour "dessin facile a reproduire swag"

Enfin, je terminerais avec la vidéo ! Youtube est une mine d’or. Inutile de chercher des vidéos spécifiques au bullet journal. Chercherz comment dessiner ce qui vous ferez plaisir 😉 

Comment dessiner quelques animaux facilement ?

Comment dessiner des bannières ou petits cadres ?

Comment dessiner dans son bullet journal, le matériel

Inutile d’investir dans des feutres, stylos, aquarelles … Pour débuter, un crayon de papier, une gomme, un stylo noir et quelques crayons de couleurs suffiront largement. Je trouve que le rendu avec des crayons de couleur est plus doux, moins marqué. Du coup, le dessin est plus neutre, on voit moins les défauts.

Alors, allez-vous tenter de dessiner dans votre bullet journal ? Surtout, ne vous prenez pas la tête. L’important c’est l’organisation ! Le reste n’est que superflu.


Vous cherchez d’autres idées pour décorer facilement votre bujo ? Alors n’hésitez pas à lire cet article : 12 astuces pour décorer son bullet journal ou encore comment utiliser du washi tape dans votre bujo ?

7 thoughts on “Comment dessiner dans son bullet journal ?

  1. Coucou Audrey !
    Merci beaucoup pour cet article qui d actualité pour moi ! En congé maternité, j’ai enfin un peu de temps !
    Je viens justement de me commander le Carnet Life Quo Vadis Vert d eau et des petits pochoirs pour faire de petits dessins dessus ! Et des meme des Stickers aussi pour le décorer sans peine
    Je me demandais quand même à quelle fréquence tu changeais de Bujo ? Car j’avoue que j’en ai une lutilisation d’une page par semaine et des notes en fin de journal mais le Vert d’eau était trop beau et j’ai hâte de le changer !
    Gros bisous à vous deux et à très bientôt !
    Alix

    1. Coucou Alix !
      Tu vas enfin pouvoir te poser. Je suis jalouse ! Je dois me commander le quo vadis, il a l’air top ! Mais mon scribble avant encore me durer quelques mois … Mon dernier bujo, je l’ai gardé 10 mois.
      J’espère à bientôt. Bizzz à tous les 3

  2. Très bel article… actuellement en formation et avec une vie à 300 à l’heure j’ai peu de temps pour mon bujo et ça me manque… J’ai hâte de m’y remettre et je vais suivre tes précieux conseils dessins… merci bcp bcp… tu nous donne tjs envie et grâce à toi je ne lâche pas l’affaire…

    1. Tes mots me touchent vraiment beaucoup. Je suis vraiment contente, heureuse et j’en passe de savoir que mes articles sont utiles ! Ne lâche rien !! Et si tu flanches, tu n’hésite pas à m’envoyer un pti message.

  3. Merci c’est justement ce que j’avais besoin car j’ai plein d’idées mais je ne sais pas que choisir. C’est vrai que le simple et facile est souvent la meilleure solution pour commencer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.