Idées

Bullet journal et yoga

Cela fait à présent un an que je me suis mise au yoga. Cela m’a fait un bien fou ! Vraiment pour celles et ceux qui ne connaissent pas, essayez ! Par contre, il faut tomber sur le ou la bonne prof et sur le bon style de yoga. C’est très important 🙂 Dans un premier temps, il faut acquérir les bases, puis progresser doucement mais sûrement avec votre prof ou à la maison ! Et c’est là que votre bullet journal va pouvoir vous aider.

J’ai dans l’idée de faire un article à ce sujet depuis plusieurs mois, mais sans prendre le temps. Ce qui m’a décidé ? Une question d’une bujoteuse sur un des groupes que je gère. Comment planifier des séances de yoga efficacement sur son bullet journal ? Comment s’aider de son bullet journal pour apprendre le yoga ? Ou comment se servir de son bullet journal pour progresser dans cette pratique ? Je vais tenter de répondre à ces questions dans cet article 🙂 

bujo - yoga

Tracker de suivi

Ce que j’ai tout d’abord mis en place, c’est un tracker de suivi des cours. J’ai intégré une tâche yoga à ma running list afin de penser aux cours, voir même de prendre le temps d’en faire chez moi ! Bon, cela a mieux fonctionné pour les cours que pour la maison. Mais au bout d’un petit moment, j’ai réussi à effectuer 3 cours d’une heure par semaine. Pas mal non ?Yoga tracker for bullet journal

Source : yogaskinny.com

Voici une de mes running list en exemple. Cours le jeudi et samedi ! 

Bujo - to do list

Par contre, ma grossesse a rendu ce sport un peu difficile car les cours n’étaient pas adaptés à mon état. Mais cela ne m’empêche pas de m’exercer à domicile ! Le yoga est très bénéfique dans bien des domaines lorsqu’il est pratiqué comme il se doit. Soyez donc vigilants, t ne faites pas n’importe quoi ! 

Bref, vous pouvez aussi créer un tracker spécifique pour suivre le nombre de cours suivis, mensuel, hebdo … comme bon vous semble !

Vous pouvez également vous lancer un petit défi grâce au « productivity challenge » avec soit :  

  • 2 séances par semaine
  • 20mn tous les matins pendant une semaine
  • une nouvelle posture par semaine

Et ainsi de suite … Voici d’ailleurs une de mes pages objectifs mensuels, avec pour but => 2 cours de yoga minimum par semaine. Objectif atteint 🙂 

Bullet journal français - inspiration

Lecture et yoga

Il y a tant à savoir sur cette discipline. Sincèrement, il existe je ne sais combien de style de yogas différents, de postures différentes … Puis ce n’est pas qu’un sport pour moi, c’est bien plus que cela. J’ai beaucoup à apprendre sur moi même, sur mon corps. Je souhaite donc m’aider de lecture pour apprendre, progresser en yoga. Mais il y en a tellement …

Aussi, je me sers de mon bullet journal pour tout simplement noter les titres des livres qui me font envie, qui me sont conseillés. J’essaye de les acheter un par un ! Tant que je n’ai pas fini le dernier acheté, je ne suis pas censée en acheter un autre. Pas censée … cela ne fonctionne pas toujours. Du coup, j’en ai 2 d’avance ! 

Enfin, le prochain sur la liste : le guide du yogi moderne.

Créer des séances types de yoga

Lorsque l’on débute, il faut apprendre les différentes positions, dites asana. Avec un professeur c’est déjà un peu compliqué mais à la maison ! Aïe aïe aïe … Quel enchaînement ? Comment bien se positionner ? 

Aussi, je vous conseille d’utiliser votre joli bujo pour y inscrire des séances types. Toutefois, écrire les noms des asanas n’est pour moi pas suffisant. Si je vous dit chien tête en bas, guerrier n°1, la tortue, l’arbre ? Cela vous dit quelque chose ? Après un an de yoga, je connais maintenant ces potures mais dans quel ordre dois-je les faire pour que ce soit bénéfique ?

Bref, vous l’aurez compris, beaucoup de questions ! Donc pour ne pas perdre de temps lorsque je prends le temps de faire une petite séance à la maison … à rechercher dans les bouquins, sur internet … le mieux est de dessiner les positions dans son bujo. Ou si vous ne vous sentez pas de faire des petits bonhommes, vous pouvez tout aussi bien imprimer un tuto et le coller dans votre carnet. 

Je vous conseille également de noter

  • le temps total de la séance
  • annoter les dessins avec les points de vigilance, le nombre de respiration durant laquelle l’asana doit être maintenu
  • si l’enchaînement est difficile, vous pouvez également écrire comment passer d’une position à l’autre sans se faire mal !

Doodle yoga

D’ailleurs, pour vous aider dans la création de vos séances dans votre bullet journal, voici des petits doodles bien sympathiques avec en prime la respiration à effectuer lors des mouvements. Vous en trouverez d’autres sur Google !

Résultat de recherche d'images pour "dessin yoga"

Source : yogapage

Les différents types de yoga

Pour rester dans la complexité de cette discipline, parlons à présent des différents styles :

  • ashtanga
  • vyniasa
  • bikram
  • aérien 

Et j’en passe ! Alors le mieux, pour se souvenir de ce que c’est, des spécificités de chacun, c’est de tout noter dans son bullet journal ! Ainsi, lorsque votre studio ou un autre, proposera tel ou tel genre de cours voir même un stage, vous saurez rapidement si cela peut vous convenir.

Mes chaines youtube

Toujours dans le principe de progresser chez soi, je vous recommande de visionner quelques vidéos youtube. Vous ne trouverez pas forcément un coach qui vous convient tout de suite. Mais persévérez ! Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé … Soit il n’y a pas assez d’explications sur la position, soit c’est trop simple, soit je n’accroche pas avec la prof … Alors si vous avez une chaîne à me conseiller, n’hésitez pas !

Mais voici le lien pour des vidéos débutantes. Peut-être y trouverez vous votre bonheur. Et pensez à rechercher en fonction de vos besoins ! Si c’est pour une routine matinale par exemple, anti-stress, détox, si vous avez des problèmes de dos … 

Une fois que vous aurez trouvé celles qui vous conviennent le mieux, vous pouvez toujours les mettre en favori sur Youtube ou créer une collection dans votre bujo.

Ma wish list yoga

Si cette pratique vous plait, vous allez avoir rapidement envie d’investir dans votre propre matériel. Aussi pourquoi pas vous créer une wish list yoga = liste de souhaits 🙂 Vous pouvez combiner cette liste au productivity challenge ! Un petit cadeau dès la fin du challenge … ou alors l’associer avec le bujo bingo. Des petites récompenses lorsque l’on accomplie ses objectifs, ça ne peut pas faire de mal !

Exemple : 3 séances de yoga par semaine pendant 3 mois = un nouveau legging

Si je tiens 6 mois = un beau tapis !

Puis pendant que l’on est à la liste shopping, vous avez également la possibilité d’écrire les adresses des sites internet qui vous font de l’oeil, ou celles des boutiques de yoga proche de chez vous.

Horaires des cours/adresse du studio

Pour terminer, et éviter de faire comme moi … il peut être utile de noter les horaires des cours de votre studio plutôt que d’aller les chercher systématiquement sur internet. Seront à y écrire les dates et horaires des éventuels stages. Une semaine de stage, c’est le top ! 1 à 2 heures de yoga chaque soir de la semaine et vous êtes en forme olympique ! 

Et si vous définissez un planning type de LA semaine parfaite, pensez à vos cours de yoga ! 

J’ai fait le tour de mes idées pour associer bullet journal et yoga ! Si vous pensez à autre chose, faites m’en part en commentaire 🙂 Echangeons donc nos astuces pour progresser dans cette discipline qui fait un bien fou. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore tenté l’aventure yoga, il n’est jamais trop tard 😉

Les articles présentés ici font partie d’un programme d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon par exemple, je recevrais donc une petite commission sans frais supplémentaire pour vous !

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

2 thoughts on “Bullet journal et yoga

  1. Bonjour,
    Super Sympa, ton article sur le yoga ! Plein d’idées !
    Merci pour le partage !
    Namasté !
    Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.