Idées

Bullet journal professionnel et sketchnote

Voici un nouvel article dans la série bullet journal au travail ! Après le premier très générique, le second sur la matrice Eisenhower et le troisième sur comment mieux gérer son temps … Aujourd’hui, je vous parle de sketchnote. 

Certes, j’ai décidé d’intégrer cet article dans cette série mais vous pouvez également l’utiliser dans la vie de tous les jours ! 

Déjà connaissez vous le sketchnoting ? Sans doute pas ou peu, je vais donc commencer ce billet par vous expliquer ce qu’il en est !

sketchnote - bujo

Définition Sketchnoting

Il s’agit de prendre des notes de manière visuelle. De s’aider de dessins, flèches, schémas, graphs, pictogrammes, typographies … facilement identifiables. Ne vous inquiétez pas, il est inutile d’être un pro du dessin ou de la plume pour se mettre au sketchnote. Il faut faire simple ! Cela doit être rapide et efficace avant tout.

Par contre, en faisant des recherches pour cet article, je me suis rendue compte qu’il existait plusieurs genres de sketchnote. Gratte-ciel, linéaire, parcours … mais je ne rentrerais pas dans le détail dans cet article. Si à la lecture de ce billet, vous souhaitez en savoir plus sur ce système, je vous invite à lire : Initiation de Mike Rohde.Cover Image

Pourquoi utiliser le sketchnote ?

Car, grâce à notre mémoire visuelle, nous avons tendance à mieux nous rappeler des images que des écrits 😉 Ce concept invite à utiliser formes et couleurs différentes pour mettre en avant les informations les plus importantes. A laisser libre cours à votre imagination et donc à votre créativité pour exprimer les idées que vous entendez ou celles que vous souhaitez mettre en avant ! 

Il vous invite également à aller à l’essentiel. Ne pas tout noter d’une réunion mais plutôt d’en extraire les idées principales et incontournables.

Bullet journal et sketchnote

Alors d’après vous pourquoi je vous parle aujourd’hui de ce principe ? 

Tout simplement parce qu’il vous permet d’y voir plus clair dans vos idées, vos tâches à effectuer.

Vous avez besoin de vider votre tête ? Faites une page brain dump avec quelques doodles en prime, de la couleur, des cadres, bulles différents pour mettre en avant certains sujets, projets … 

Une semaine un peu chargée mais vous avez toutefois des priorités ? Sachez les mettre en avant plutôt que de les noyer dans la masse 😉 Le sketchnote ci-dessous devrez vous éclairer sur ce dont il s’agit et ce que vous pourriez en faire 😉 Si vos prises de note de réunion sont condensées sur une double page de votre bullet journal, ne serait-ce pas plus pratique que d’avoir des feuilles volantes partout ? Une petite pastille de couleur sur la tranche des pages pour différencier les projets et hop, le tour est joué !

sketchnotedocaparis2016

Source : doc@paris

Méthode du sketchnote dans votre bullet journal

  • Ne retenir que les grandes idées, donc bien filtrer les informations. Il est souvent inutile d’absolument tout noter. Il faut savoir aller à l’essentiel ! 
  • Se créer des automatismes, des visuels qui vous serviront régulièrement et qui deviendront pour vous des évidences.
  • Bien utiliser et organiser l’espace de vos pages
  • Structurer un minimum vos idées
  • Choisir quelques couleurs, pour mettre en avant les titres, les notions primordiales

Ci-dessous un sketchnote qui vous explique le comment apprendre/procéder pour faire vos premiers sketchnote.

Résultat de recherche d'images pour

Source : argane-rh

Et ci-dessous des exemples de cadres, connecteurs, typo … à utiliser pour effectuer du sketchnote dans votre bujo !

Pôle Numérique - C'est quoi un sketchnote ?

Source : pole-numérique

Et d’ailleurs, si vous utilisez des signifiers dans votre carnet, vous faites déjà du sketchnote !! Rappelez-vous, il s’agit du petit dessin qui vient compléter votre tâche, une information que vous notez … comme une petite ampoule pour une idée, un petit œil pour une découverte à approfondir, la couleur rose pour l’école de votre fille … bleu pour vos rendez-vous professionnel. Plus d’informations dans mon article « Le lexique du bullet journal ».

Bref, vous l’aurez compris, ces 2 concepts peuvent être liés. A vous de définir comment, de voir si la prise de note en réunion est possible pour vous dans votre bujo ? Ou même de structurer un projet grâce au sketchnote … même si l’idée de base de ce principe est la prise de note ! On peut s’en inspirer pour bien d’autres choses ! Alors, vous tentez ?

5 thoughts on “Bullet journal professionnel et sketchnote

  1. ah bah, pour le coup, c’est le sketchnoting qui m’a amené vers le bullet journal. J’ai d’abord entendu parler du sketchnoting (il l’utilise au boulot de mon homme) avant d’entendre parler du bullet. Mais j’ai effectivement rapidement fait le lien entre les deux… ^^

  2. Pas forcément de petites astuces. Mais j’utilise souvent des pictogrammes ou des symboles plutôt que de faire une phrase. En réunion, ça me permet aussi d’avoir quelque chose de sympa à relire (et à retenir) plutôt que d’avoir un pavé. J’avais plus utilisé le sketchnoting quand on est parti au Canada et que du coup, je voulais garder une trace jour par jour de nos activités. ça me détendait le soir avant de dormir et ça fait des pages sympas dans le bujo… 😉
    Et j’utilise pas mal le sketchnoting pour les cours que je suis en ligne (MOOC). Mais je suis encore débutante. Je me suis acheté un bouquin d’ailleurs pour améliorer ma technique. Mais c’est comme tout, il faut l’utiliser régulièrement et s’entrainer souvent avant d’avoir un résultat probant…^^

    1. Tu as pris quel livre ? Je vais y penser pour mes Mooc. Bon déjà il faudrait que je prenne le temps de m’y mettre !!

  3. J’ai pris le livre « sketchnote time » de Béatrice Lhuillier. Je l’avais trouvé chez cultura. Mais il doit être un peu partout. Il me semble qu’elle a un compte insta où elle partage ses planches de sketchnote.
    Et oui, moi aussi les MOOC c’est parfois difficile…J’en ai 3 en cours en ce moment, je suis à la bourre ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.