Idées

Bullet journal numérique : le rocketbook

Si vous me suivez, vous savez que je m’intéresse depuis quelques temps au bullet journal numérique. Et en faisant des recherches à ce sujet, je suis tombée sur le Rocketbook Wave ! Un carnet intelligent réutilisable, relié à une application qui vous permet de sauvegarder vos pages !

Intéressant non ? Vu comme ça en tout cas, cela a l’air pas mal du tout 🙂 Aussi, je vous explique en détail le principe et vous donne mon avis dans ce nouveau billet !

Description du Rocketbook Wave

C’est la marque Rocket Innovation qui a créé ce carnet à spirales connecté en avril 2016.

Il existe en 2 formats :

  • 15.2 / 22.6 qui se rapproche le plus du format A5
  • 24.1 / 26 plus proche du format A4

Ils contiennent tous les 2, 80 pages à pointillés. Par contre, attention, les pointillés sont légèrement plus espacés que dans les carnets classiques. 8 mm contre 5mm pour les Scribble, Rhodia …

Il est actuellement disponible sur Amazon à 30.99€ (25/06/2018).

Principe du Rocketbook Wave

Carnet effaçable

Pour écrire sur ce carnet, vous ne devez utiliser que les stylos ou feutres de la marque Frixion. D’ailleurs, un stylo est livré avec le carnet. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’en acheter. Mais si vous voulez ajouter un peu de couleurs, le choix dans cette marque est de plus en plus intéressant :

  • Les feutres, avec ce lot de 12 couleurs avec pointe moyenne.

Pour en revenir au carnet Rocketbook Wave, comme dit précédemment mais je préfère le rappeler, seuls les stylos Frixion permettent de le réutiliser !! Donc pas de Staedtler, Faber Castell, Bic …

Car oui, vous pouvez passer le carnet au micro-onde, pour en effacer les pages ! Et seule la marque Frixion propose des stylos ou feutres effaçable grâce à la chaleur … C’est en fait la combinaison du carnet, des stylos Frixion, d’un micro-onde et de l’appli Rocketbook qui fait toute la richesse de ce produit.

Donc comment procéder ? Vous déposez simplement votre carnet dans votre micro-onde avec une tasse remplie d’eau. Pour la durée de « cuisson », cela dépend de la couleur du stylo, de votre manière d’écrire (plus ou moins appuyée …) mais c’est au minimum 1mn pour faire disparaître les écrits.

Carnet téléchargeable

Par contre, avant d’effacer son contenu, vous pouvez sauvegarder vos pages via l’application Rocketbook ! Et c’est maintenant que nous passons au bujo numérique 🙂 

Sur chaque page du cahier il y a :

  • un QR Code
  • 7 symboles en bas de page
  • un cadre noir sur le tour de la page.

Le cadre noir ajuste le contenu à enregistrer et le QR code lance la prise de vue automatiquement. De plus ce QR code a pour avantage de « ranger » les pages dans le bon ordre !! Il serait dommage d’avoir votre semaine 7 avant la 5 dans vos archives 🙂 Les icônes de bas de page, permettent eux de sauvegarder les pages dans différentes applications = Dropbox, Onenote, Google drive, Evernote, Box, OneDrive, Google photos et Slack. Comment ? Vous devez cocher le symbole correspondant à l’appli de stockage souhaité 🙂 

Résultat de recherche d'images pour "rocketbook wave"

Source : @objectconnecte.net

Mon avis sur le Rocketbook Wave

Les moins

Je ne pense pas que ce carnet puisse s’effacer à l’infini … J’aimerais d’ailleurs bien savoir au bout de combien de temps, les pages gardent des stigmates des écrits. 

Pour celles et ceux qui aiment les jolis carnets, en changer régulièrement, forcément, cela ne peut pas convenir.

De plus, je n’ai pas pu tester la qualité du papier. Mais de toute façon, pas d’aquarelle dans ce carnet … tout comme pas de collage ou découpage. Si vous aimez les bullet journal un peu créatif, ce carnet n’est pas pour vous.

Ah et avant que je n’oublie, ne laissez pas votre carnet dans la voiture en plein été 😉 La chaleur pourrait effacer vos pages sans que cela soit voulu. 

Les plus 

Par contre, si vous êtes plutôt puriste, minimaliste, ce carnet peut vous plaire. Cela fait moins de carnet à stocker … Le stockage numérisé est relativement sécurisé. Vous ne risquez pas de le perdre, cela ne devrait pas non plus brûler !

Et c’est sans aucun doute plus économique lorsque l’on voit les prix des carnets de qualité que l’on peut trouver sur le marché 🙂 

Personnellement, je n’adopterais pas ce carnet car il ne correspond pas à mon utilisation du bullet journal. J’aime le customiser un peu avec des stickers, collages, dessins … Ce que je pourrais retrouver dans une application sur mon ipad mais pas dans le Rocketbook ! Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Les articles présentés ici font partie d’un programme d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon, je recevrai donc une petite commission sans frais supplémentaire pour vous !

Merci pour votre fidélité et votre soutien.


Si vous souhaitez lire ou relire mon précédent article sur le bullet journal numérique le voici : Un bullet journal numérique ?

4 thoughts on “Bullet journal numérique : le rocketbook

  1. Je suis comme toi, j’aime le collage et puis j’aime avoir du papier et un carnet que je conserve. Du coup, le numérique, c’est moins sympa pour moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.