Idées

Bullet journal : memories

Je vois beaucoup de pages dites bullet journal memories sur instagram et pinterest. J’ai donc souhaité me pencher un peu plus sur ce sujet et partager avec vous mes belles découvertes.

Pour les non anglophones, memories = souvenirs 😉 Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est ce qu’une page memories dans mon bujo ?

Il s’agit tout simplement d’une page sur laquelle vous écrivez, dessinez, collez vos souvenirs, mémoires de la semaine, du mois, de l’année, de vos vacances … d’une soirée entre copines, de votre bébé … C’est un recueil des bons moments pour s’en souvenir dans les périodes un peu plus difficiles.

C’est aussi la possibilité d’exprimer sa créativité, de tester de nouvelles techniques de dessin, collage et j’en passe ! L’occasion de se faire plaisir, de passer un moment de détente 😉 Il est parfois agréable de se remémorer les petits instants du quotidien qui font du bien !

Exemple de pages pour bullet journal memories

Memories ou weekly, semaine

Pour cet exemple, libre à vous de remplir les cases types polaroïd avec de vrais photos, avec des dessins, des collages, des mots … Voici ce que cela peut donner quand on est doué pour le dessin ! Et au cas où vous n’ayez ni le temps ni la possibilité de dessiner ces cadres, vous pouvez en télécharger pour 2.65€ sur Etsy : ici.

Autre exemple plus simple, on écrit simplement ses souvenirs dans des typo différentes, avec ou sans cadre …

Bullet journal et bien-être : ma page souvenir mensuelle - Avril sur un fil

Source : Avrilsurunfil

Ou encore, un peu de tout en vrac, comme l’envie vient !

img_0892

Source : lespteapotes 

Autre idée, collez une enveloppe à la fin du mois, de la semaine et y glisser les tickets de cinéma, les cartes de restaurant … des photos, des mots doux … J’ai pour ma part utilisé ce système afin de conserver les idées de prénoms données par la famille et les amis. 

prénom - bujo - bébé

Vous pouvez également établir une liste des 10 meilleurs moments du mois ou un par jour mais dans ce cas il s’agit plus pour moi d’une page gratitude. A la fin de l’année vous pouvez tenter d’effectuer un bilan des 12 mois avec une image par mois, un mot … C’est ce que j’ai tenté de faire en 2017 ! La page est créée mais est restée vide par manque de temps ! Ou plutôt, j’ai écrit les souvenirs importants par mois dans chaque case pour ne pas les oublier … Par contre, je n’ai pas pris le temps de les illustrer 🙁

Ah et n’hésitez pas à y écrire une citation qui résume votre ressenti pour cette période ou encore à coller tout simplement les tickets de musée, cinéma et j’en passe !

Présentation - weekly log - bujo

Ce n’est pas bien compliqué ! Cette page peut apporter un peu de créativité à votre bujo mais elle n’est absolument pas obligatoire hein ! Si vous n’en avez pas l’envie, ne vous forcez surtout pas pour faire comme les autres 😉 Mais dites moi ce que vous en pensez ? Si vous créez ? Comment ?


Si vous cherchez des astuces pour décorer simplement votre bullet journal ou comment dessiner facilement, voici des articles utiles :

7 thoughts on “Bullet journal : memories

  1. j’avoue qu’en voyant ces beaux modèles j’ai eu envie de le faire, mais en fait, je n’ai pas tenu longtemps…preuve que je n’en avais pas besoin. J’utilise ce système en vacances par contre. En vacances, beaucoup moins de tâches à programmer (dans mon cas) et du coup, plutôt que de planifier, je fais des daily en fin de journée avec les évènements marquants du jour. Au quotidien, je n’en éprouve pas le besoin, puisque si événement important, il sera dans le daily de toute façon (sous forme d’événement ou autre). Je trouve que le bujo en lui même est une trace. ça m’arrive de revenir en arrière et de voir comment j’ai évolué dans le bujo mais aussi dans la vie, sans avoir de pages spécifiques pour ça. Le bujo étant le reflet de notre quotidien, finalement, toutes les pages (même en minimaliste) sont des souvenirs des événements marquants. (je ne sais pas si je suis bien claire…lol).

    1. Effectivement, rien que les pages dailys en elles-mêmes sont des souvenirs. Et comme toi, je ne sais pas faire de pages souvenirs mensuelles. Je n’ai déjà pas réussi à faire celle de l’année 2017 ! D’ailleurs cela me rappelle que j’ai oublié de vous mettre la photo :/

  2. Perso, mon bujo étant aussi mon journal, j’y garde forcément bcp de « memories », mais je m’autorise aussi une « bele page » quand j’ai le temps. Mon monthly étant assez aéré, j’y note aussi au jour le jour des mémories et j’y colle bcp de choses (tickets, photo, etc ). En fait ma page monthly est bcp plus belle en fin de mois. Ce mois ci, j’ai rajouté un encart « best of » 😉

  3. Merci pour ton partage! Comme j’ai décidé de noter 3 « kiffs » je vais les intégrer de cette façon dans mon bullet, plutôt que faire un petit carnet à part …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.