Idées

Bullet journal et pensées positives

Le bullet journal est un concept d’aide à l’organisation avant tout. Toutefois, ce système a dérivé vers bien d’autres choses dont un outil de développement personnel. Et j’ai envie de vous dire, pourquoi pas ? Tant que l’on conserve l’idée de base, toute la partie organisation de la vie quotidienne … Il peut également nous être utile pour lutter contre la procrastination, pour améliorer sa motivation, et j’en passe.

Chaque bullet journal est différent. Il doit correspondre à son propriétaire/créateur, à ses besoins. Et nous avons tous des vies bien différentes … alors comment pourrions nous avons 2 bujo identiques ?

Pensez à cela, votre carnet doit être à votre image. Vous avez besoin de vous motiver pour tel projet ? Telle habitude à mettre en place ? Aidez-vous de votre bullet journal !! Vous souhaitez être plus positif, mieux savourer les petits bonheurs de la vie … Votre carnet peut vous aider !

pensées positives - bujo

Comment ? Là est tout l’intérêt de cet article. Je vais tenter de vous énumérer les différentes possibilités que vous offre votre bujo pour voir la vie en rose. Je ne serais pas exhaustive … et je ne souhaite pas l’être. Car les besoins de chacun sont différents et ce qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre ! Mais au moins, j’espère vous montrer tout le potentiel de ce concept !

Les trackers

Alors effectivement cela ne fait pas vraiment « pensées positives » vu comme cela ! Mais quand vous arrivez à mettre une habitude en place, celle pour laquelle vous avez déjà échoué 10 fois … Ne pensez vous pas que vous éprouvez bonheur et fierté lorsque vous constatez qu’enfin vous y êtes arrivé ? 😉

Par contre, il est pour moi inutile de suivre 36 « habitudes », tâches à la fois. Il faut savoir sélectionner les plus importantes. Je vous invite pour cela à bien définir vos besoin, vos objectifs SMART ! Je vous explique le comment dans mon article sur les trackers, n’hésitez pas à le lire ou relire !

Dans ce cas de suivi, votre tracker peut-être hebdo ou mensuel. Pour ma part, je ferais à la semaine dans un premier temps pour vraiment voir ce suivi au quotidien. Puis une fois l’habitude un peu plus ancrée, je passerais le tracker au mois. Voici d’ailleurs un exemple de suivi mensuel d’un de mes trackers bien être 🙂 

Tracker - bien être - bujo

Happy box

Une jolie page qui m’a donnée envie de la créer en la voyant sur les réseaux sociaux. On dessine une petite boite au milieu de sa page. Ensuite, on vient écrire tous les bons moments de la vie sur le reste de la page et dans n’importe quel ordre. 

Vous n’êtes pas obligé de tout écrire d’un coup. Prenez le temps de savourer ce moment d’écriture … De vous remémorer la dernière fois où vous avez vécu ce moment. Pour ma part, je n’ai malheureusement que peu accroché. Donc ma page reste bien vide, alors que pourtant il y a tant à écrire 🙁 Je m’y remettrais un jour, c’est promis !

happy box - bujo

Les pages gratitudes

Un page dédiée à des gratitudes c’est bien, mais qu’entend-on par gratitude ? 

Larousse : Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur

Il s’agit donc de noter chaque jour ce pourquoi vous êtes reconnaissant. Ce qui vous a procuré un certain plaisir, un bien-être. Voici quelques exemples :

Shift your life's perspective with one simple exercise: A daily gratitude log

Source : @bohoberryblog

Je n’arrive déjà pas à créer ma Happy box … je n’ai donc encore jamais tenté la page gratitude. A tort sans aucun doute … mais j’ai peur de me décevoir une nouvelle fois. Ce qui n’est pas l’intérêt de ces pages … au contraire. Je le ferais donc quand je serais prête ! Peut-être après la naissance de notre crevette, pour plus tard me remémorer tous ces petits moments de bonheur.

Le bullet journal et les loisirs créatifs

Alors oui je sais, ce sous-titre va faire bondir les puristes ! Mais tant pis 🙂 Puisque pour ma part, je pars du principe que si le concept de base est respecté … chacun fait ensuite ce qui lui plait ! Donc, faites vous plaisir. Si vous le pouvez, prenez du temps pour décorer votre carnet, l’accessoirisé … y mettre de la couleur, des stickers, des photos … bref, tout ce qui peut vous détendre et vous faire oublier le reste 😉

D’ailleurs, si vous recherchez des idées de déco simples pour votre bujo, j’ai écrit plusieurs articles à ce sujet :

Et je n’ai sans aucun doute pas terminé d’écrire à ce sujet. Les possibilités sont infinies … collage … coloriage … calligraphie et j’en passe !

Une boite à soleil dans mon bullet journal

Lorsque j’ai découvert ce principe il y a quelques mois, en regardant une vidéo, j’ai immédiatement écrit un article à ce sujet ! Je voulais partager avec vous cette trouvaille 🙂 

Là on ne note plus le détail de nos gratitudes. On va plutôt les comptabiliser pour se rendre compte au fur et à mesure, que la vie nous réserve plein de petits bonheurs quotidiens. Pour mieux comprendre le comment, voici le lien vers l’article : une boite à soleil.

Ce qui me fait du bien ou Je suis heureux quand …

Un autre exemple de pages dans le style des gratitudes. Il n’est pas forcément à remplir tous les jours, comme la Happy box … Seul le titre change en fait, ainsi que la présentation qui est totalement libre ! Sur cette page ou ces pages, vous notez simplement ce qui vous fait du bien (un bon bain, une balade en forêt, une sortie shopping avec votre meilleure amie …) ou les moments où vous êtes heureux (un apéro entre amis, en cuisine …)

Simple et efficace … Les jours de spleen, reprenez ce que vous avez noté. Replongez vous dans ces bons moments et adieu petite déprime 😉 Voici d’ailleurs un lien pour vous permettre de mieux voir ce qui vous rend heureux. 

Et vous, savez-vous ce qui vous rend heureux ?

A faire en cette saison / Les petits plaisirs de …

J’adore ces pages toujours pleines de doodles … Nul besoin de fioritures, quelques petits dessins ou stickers voir même uniquement noter la liste des choses qui font du bien à faire en cette saison :

  • Automne : promenade en forêt, ramasser les champignons
  • Hiver : boire un chocolat chaud dans son canapé avec un bon livre, faire une bataille de boule de neige, un bonhomme de neige, observer la nature recouverte de givre
  • Printemps : se promener dans la nature, manger des fraises, faire un clafoutis, mettre ses jambes à l’air
  • Eté : pic nic entre amis, baignade là où on peut, barbecue en famille, ressortir les tongs !

Memories

A l’inverse des pages précédentes où on note ce que l’on aimerait faire durant la saison à venir, là on écrit les souvenirs du mois ou de l’année écoulée. Cela peut se faire sous forme de liste ou alors comme ci-dessous avec des petits doodles colorés ou non … pourquoi pas des photos, des tickets d’entrée du cinéma ou zoo, la carte d’un restaurant ?

Les citations positives

Vous pouvez également écrire de jolis citations, des versets positifs dès que vous avez un trou sur une page … ou mieux, consacrer une page entière à une citation en vous amusant avec du lettering ou de la calligraphie.

Quelle est la différence entre lettering et calligraphie ? La calligraphie c’est l’écriture avec une plume ou un feutre à pointe pinceau. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire l’article écrit par Marlène : Calligraphie au brush pen, mode d’emploi. Le lettering est lui, l’utilisation de différents types de police plus ou moins grandes, larges, épaisses, modernes … pour écrire un titre, une citation, un slogan … comme ci-dessous.

Et pour trouver des citations, c’est simple : Google est votre ami ! Indiquez dans votre moteur de recherche « citation bonheur », « citation amitié », « citation printemps » … et vous n’aurez que l’embarras du choix 🙂 

Keys - bujo

Pour terminer, voici ce que pense la Team Creabujo de ce côté pensées positives du bullet journal ! Pour la plupart d’entre elles, rien que le fait de vider leurs têtes est déjà un soulagement … Cela les libère énormément et donc permet de « penser à de belles choses » car « plus besoin de se prendre la tête pour se souvenir quoi faire ». Et quelle satisfaction de cocher les tâches accomplies ? De se rendre compte à la fin de la journée que non, même si on est resté à la maison, nous n’avons pas été improductif ! 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous pris pour habitude de noter vos gratitudes chaque jour ? Avez-vous d’autres astuces à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience 🙂 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.