Collections, Généralité

Lecture et Bullet journal

Cela fait un petit moment que je pense à cet article sans prendre le temps de le rédiger. Suite à une demande sur ma page facebook Bullet journal français, je me suis sérieusement penchée sur le sujet !

Suivez-vous vos lectures dans votre Bullet journal ? Votre carnet vous permet-il de connaître le contenu de votre bibliothèque ?

Si vous êtes comme moi, que vous adorez lire mais que parfois vous ne savez plus où vous en êtes dans vos bouquins, votre bujo peut vous aider ! Vous pouvez allier lecture et bullet journal 🙂

Ma pile de livres à lire

Dite ma PAL qui correspond aux livres achetés, en attente d’être lus ! J’en ai 4/5 sous le coude. J’aime avoir des livres d’avance … sans cela quand j’en termine un, je file à ma librairie préférée refaire mon stock ! Dans la frénésie de l’achat, je peux me tromper.

A l’inverse, quand j’ai du stock d’avance, je sais que je peux aller fouiner chez Labbe (The librairie 😉) tranquillement ! Ma page PAL est toute simple. Une liste à laquelle lorsque j’aurais le temps, je rajouterais quelques livres en déco. Dans mon précédent carnet, j’avais créé la biblio comme on la voit partout, avec des livres plus de la déco. Je n’ai pas trouvé cette présentation pratique. Au contraire !! Donc simplicité :

PAL - Bullet journal

 

Ma liste des livres à lire

On vous a parlé d’un bouquin à lire absolument. Vous avez vu sur facebook une personne parler d’un livre qui l’a subjuguée. Vous avez découpé un article dans un magasine, des livres à lire pour avancer dans votre projet …

Notez tout simplement ces livres dans votre Bullet journal. Tout comme précédemment, inutile de faire des fioritures. Le principal est d’avoir cette liste sous la main quand vous en avez besoin !

Liste livres à lire - Bullet journal

Si vous souhaitez une autre présentation, vous pouvez télécharger des pages sympathiques sur le blog de violettefactory.

 

Ma liste des livres lus

Si comme moi il vous arrive d’oublier ce que vous avez lu, le mieux est donc de l’écrire dans votre bujo. Une petite page sur laquelle vous inscrivez les livres lus, les auteurs, la date et éventuellement un avis ou une note.

J’avais commencé à rédiger une page avec un résumé de chaque livre. Or, vu la place que cela me prenait, j’ai préféré arrêter. A présent, j’indique un nombre d’étoiles. Mais je réfléchis à un petit carnet spécial lecture dans lequel je pourrais noter résumé et avis !

Suivi livres lus - bujo

 

Challenge lecture

Vous n’arrivez pas à vous mettre à la lecture pourtant vous adorez cela ? Ou vous aimeriez lire plus pour vous détendre / apprendre mais vous ne prenez pas le temps ? C’est ce qui m’est arrivé avant l’été. Je ne prenais plus le temps de me poser pour lire et ça me manquait énormément.

Vous avez plusieurs possibilités :

  • inscrire une tâche dans votre to do list hebdo : lire 50 pages de tel roman
  • noter un objectif semaine : 100 pages
  • créer un tracker pour valider les jours où vous avez lu.

J’ai fait un peu des 3 ! Cela a bien fonctionné. Je m’y suis remise et je ne m’arrête plus.

 

Tracker lecture

Lecture bullet journal - suivi

 

Vous pouvez également suivre la progression du nombre de pages lus par livres. Il m’arrive d’avoir 2 livres en cours simultanément. Généralement un roman et un livre plus technique, pour apprendre. 2 polars en même temps, je ne sais pas faire !! Je pourrais confondre les personnages. Je n’ai pas encore ce tracker dans mon bullet journal mais je vais le débuter. Pour cela, il me suffit de créer une flèche de 2 petits carrés de haut, 2 carrés de large pour 50 pages lus … date de début de lecture au départ de la flèche et date de fin à la fin ! Il ne me restera plus qu’à colorier/griser les carrés au fur et à mesure.

 

Source : @inventetaplume

 

 

 

Suivi des livres voyageurs

Peut-être ne connaissez vous pas ce principe, aussi je vais vous l’expliquer. Le principe est simple => une fois validée dans le groupe, vous vous inscrivez pour recevoir un ou des livres proposés. Vous vous engagez, à réception, à lire ce livre en un mois et à l’envoyer à la prochaine personne sur la liste. Les livres sont donnés par des membres du groupe. Les administrateurs se chargent ensuite d’en faire le résumé et de le proposer au voyage.

 

Sincèrement, j’en suis à mon 3ème et je suis fan de ce concept ! J’ai lu des livres que je n’aurais pas forcément choisi en librairie mais dont le résumé m’a donné envie. Le coût est environ celui d’un livre de poche mais au moins, il ne prendra pas la poussière sur mes étagères !! Un de moins dans ma collection. Du coup, une page de suivi s’impose afin de savoir à quelle date je reçois le colis. Je sais ainsi quand est-ce que je dois le retourner au plus tard. Il me faudra également noter à qui il doit être envoyé et l’adresse.

 

Série à lire

Je suis en cours de lecture de la série de C. Läckberg. Je suis fan ! Je viens de terminer le Tome 4. Le cinquième attend sagement dans ma bibliothèque. Pour ne pas oublier où j’en suis et surtout le nom des prochains livres à lire, je me suis faire une page rien que pour cette collection ! Je ferais de même pour toute autre série de plus de 3/4 volumes !

 

Tracker série - Bullet journal

 

Suivi des livres prêtés ou empruntés

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai pas mal de livre en vadrouille ! Une fois lu, je ne vois pas l’intérêt de les garder sur mon étagère. Par contre, je ne sais plus qui à quoi … Si la personne à qui je les ai prêtés ne sait plus à qui elle les a empruntés … je ne suis pas prête de les revoir ! Ce qui est dommage, puisque généralement je les confie à plusieurs personnes.

J’ai hérité de ce goût de la lecture de ma mère. On s’échange donc énormément de bouquins. Mais au bout d’un moment j’ai l’impression qu’elle me prête des livres en me disant, tu vas voir il est génial, alors que c’est un livre que je lui ai prêté ! A en devenir zinzin 🙂 Heureusement, mon bujo m’aide. A présent j’y note toutes mes lectures, je sais donc si je l’ai déjà lu ou non.

 

Prochaine page à créer pour les livres prêtés => Titre / Date du prêt / Nom

Puis une seconde page => A qui je l’ai emprunté / Date / Titre

 

Et vous, aimez-vous lire ? Vous aidez-vous de votre bullet journal pour vous rappeler de tout ?


Plus d’inspiration :

5 thoughts on “Lecture et Bullet journal

  1. Bonjour !
    D’abord merci pour ce blog qui est très bien présenté et très intéressant ! J’ai trouvé des idées très chouettes à mettre en place dans mon BuJo.
    Cet article me parle particulièrement parce que je tiens un blog sur lequel je donne notamment mes avis sur mes lectures chaque mois. C’est parfois difficile quand le nombre de livres lus explose, par exemple pendant les vacances. Depuis peu, j’essaie de tout noter dans mon BuJo :
    – une page PAL, dans la quelle je liste les livres à lire au crayon à papier. Je les ai numéroté, pour pouvoir éventuellement tirer au sort le livre que je lirai si je n’ai pas d’envie particulière. Une fois le livre lu, je l’efface pour laisser la place à un autre.
    – une page Wishlist, qui liste les livres que je veux me procurer. Sinon, j’ai le chic une fois rendue en magasin pour oublier ce que j’ai le plus envie de prendre. Il y a dans la liste quelques livres déjà lus suite à un emprunt mais que j’ai tellement aimé que je les veux dans ma bibliothèque.
    – chaque mois, dans les pages mensuelles, je note les livres lus, avec un renvoi vers le numéro de page où je note mon avis détaillé plus une petite citation. Cela me sert ensuite de base pour mon article de blog.
    Et il va falloir aussi que je me fasse une page pour les livres empruntés/prêtés – chez moi aussi ça voyage pas mal !

    1. J’adore l’idée d’écrire les livres à lire au crayon de papier. Je vais rajouter cette info pour les grandes lectrices. Quel est le nom de ton blog ?
      Et merci pour tous ces compliments

  2. Moi je pense que je vais faire un suivi pour mes sagas en cours. Je lis pas mal de fantasy et souvent ce sont des séries de 3 ou plus…en ce moment, la plupart de mes bouquins sont en cartons (déménagement + maison en travaux…). Je referais le point sur mes livres quand j’aurais installé ma bibliothèque ! Par contre en attendant, je risque de faire une liste de livres à lire (ceux qu’on me conseillent, ceux que j’ai pu voir dans les magasines etc). On n’a jamais assez de livres, c’est ma devise ! Merci pour cet article.

    1. J’aime bien également le style fantasy. J’en lis de temps en temps pour changer des romans policiers. Si tu as une série à me conseiller, je suis preneuse !

Laisser un commentaire