Carnet

Carnet fait main par L’Arbre aux 7 feuilles

Nouveauté pour ce mercredi 😉 J’ai déjà interviewé une bullet journaliste il y a quelques mois. A présent, j’ai décidé de faire de temps en temps le focus sur un artisan, un produit comme des carnets fait main, un concept … J’espère ainsi vous faire découvrir de jolies choses et par la même occasion de belle personne. Car croyez-moi, derrière ces créateurs se cachent souvent des gens comme vous et moi, qui ont décidé d’aller au bout de leurs rêves ! 
Pour ce premier rendez-vous « Bujo Artiste », j’ai posé quelques questions à Pénélope, jeune femme de 28 ans, artisan depuis quelques mois seulement, créatrice de L’Arbre aux 7 feuilles. Vous pourrez ainsi découvrir par vous même mon coup de coeur !
Carnet sur mesure - bullet journal

Son parcours

« Je m’appelle Pénélope, j’ai 28 ans, je vis et j’ai grandi en région parisienne. Petite je voulais être comédienne, puis journaliste, puis conservatrice en musée. J’ai poursuivi dans cette voie et six ans d’études et deux diplômes de Master plus tard, j’ai travaillé 3 ans dans le domaine de la culture, pour finalement me rendre compte que je n’y étais pas à ma place. En parallèle je créais des carnets de voyage, et ça, ça me rendait vraiment heureuse.
Il y a huit mois, je me suis retrouvée au chômage et ça a été l’occasion pour moi de changer de vie. Oui par-ce que devenir artisan c’est vraiment changer de vie, c’est placer le confort financier au second plan, et le plaisir au travail au premier plan, c’est travailler tout le temps. Mais vraiment. Quand je dis travailler tout le temps, je veux dire qu’étant mon propre patron, j’endosse tous les rôles : communicant, vendeur, secrétaire, comptable, web-manager… et ça prend du temps. Surtout, ça occupe mon esprit la plupart du temps. Sans que je me rende malade mais, j’ai sans arrêt des idées pour mon entreprise et des questions qui me viennent.
Carnet fait main
J’ai donc créé L’Arbre aux 7 Feuilles en mars 2017, le statut juridique n’est quand à lui valable que depuis le mois d’août. C’est donc tout frais ! Je fais tout en autodidacte et du coup, pour pouvoir agrandir mon panel de techniques et enrichir mes compétences, j’entame cette année une formation en reliure-dorure avec le GRETA-CDMA à Paris. Et l’aventure continue ! »

Bullet journaliste or not ?

« Pas au sens strict du terme. Je tiens un bujo mais sans calendrier et un peu brouillon je dois l’avouer. (ce qui est un peu antagonique avec le principe du bujo ^^) En fait c’est peut-être plus un genre de journal de bord dans lequel je fais des planning, des listes de choses à faire, à voir, à lire et des idées en vrac. J’ai un autre carnet, spécialement pour L’Arbre aux 7 Feuilles avec les fiches techniques de mes créations, des plannings de travail, le registre des commandes et des ToDo listes. »

L’Arbre aux 7 feuilles = le concept

J’espère sincèrement que l’idée de Pénélope va vous séduire. Nous avons tous cherché le carnet idéal, certains l’ont trouvé, d’autres non ! Alors pensez au carnet fait main, ils sont peut être la solution !
Carnet sur mesure - bujo
« Je crée des carnets en tout genre mais toujours en série limitée à 7 exemplaires. Ça me permet de renouveler régulièrement la collection et ça donne un caractère unique à mes créations. Comme la préservation de l’environnement est importante à mes yeux, j’utilise au maximum des matériaux naturels, recyclés ou réutilisés. J’achète des papiers faits main et/ou recyclés et pour le cuir (et une partie du papier) j’achète les chutes de grosses entreprises. Je crée 7 séries à la fois. Des carnets plutôt petits (A6 ou A7) qui tiennent bien en main.
J’utilise des techniques de reliure et des papiers différents, ce qui détermine d’office un usage plutôt qu’un autre. Par exemple L’Onishidake se prête plutôt à la belle écriture (type poèmes ou citations) alors que le Dakota est un carnet plus résistant et qui tient dans la poche.  Malgré ça, je ne définis pas l’usage de mes carnets. Je laisse la liberté aux acheteurs d’imaginer ce qu’ils pourraient en faire.
Carnet - bullet journal
Le fil conducteur entre toutes ces créations, c’est le voyage (par-ce que c’est une autre des mes passions). C’est pourquoi chaque modèle porte le nom du lieu sur la planète qui me l’a inspiré. Je pense créer prochainement une mappemonde sur mon site qui situerait toutes mes créations. En plus des séries, je réalise des carnets sur-mesure (que l’on peut voir sur la page « sur-mesure » de mon site) avec aucune limite à priori (c’est au moment de la discussion avec le client que je détermine ce qui est possible ou pas et nous réfléchissons ensemble à une adéquation entre ses attentes du et la technique). J’ai par exemple réalisé des albums photos, des albums de naissance, des livres d’or ou des carnets de croquis. »

Où trouve-t-on ces belles créations ?

« Sur ma boutique en ligne ! www.larbreaux7feuilles.com. On peut aussi me passer commande sur Facebook dont je me sers surtout comme fil d’actu. Et prochainement, dans la boutique Le Goût du Papier à Bordeaux ! » 
J’en profite pour faire un petit clin d’oeil à cette jolie boutique bordelaise qui organise régulièrement des rencontres bujo ! 

Jolie citation pour votre carnet fait main

J’ai demandé à Pénélope sa citation préférée. Je trouve que cela donne une assez bonne idée du tempérament de la personne.
« J’en ai deux que je n’arrive pas à départager et qui n’ont pas vraiment la même résonance.
Il y a Verlaine pour mon côté rêveuse et Einstein pour mon côté angoissée !
Ce sera comme quand on rêve et qu’on s’éveille,
Et que l’on se rendort et que l’on rêve encore
De la même féerie et du même décor,
L’été, dans l’herbe, au bruit moiré d’un vol d’abeille.
Paul Verlaine, la dernière strophe du poème Kaléidoscope.
J’aime savoir que la lune est là, même si je ne la regarde pas
Albert Einstein »

Carnet personnalisé - bujo
Alors, Pénélope vous a-t-elle séduit avec ce concept de carnet fait main coloré, éco responsable ? Moi oui, tout me plait. Le parcours de la créatrice, ses idées, la symbolique du chiffre 7 comme les 7 Merveilles du Monde, les 7 jours de la semaine … Ces couleurs pleines de peps. Malheureusement pour moi, il n’y a plus de Bali 🙁 Mais vous, pensez à ses créations pour vos cadeaux de Noël ! 
Je tiens à préciser, qu’il ne s’agit aucunement d’un article sponsorisé. Pénélope ne m’a rien promis en l’échange de ce billet. Je tiens vraiment à vous faire découvrir des artistes en lien avec le Bullet journal. 

3 thoughts on “Carnet fait main par L’Arbre aux 7 feuilles

Laisser un commentaire